background preloader

SIDA, IST

Facebook Twitter

1553.pdf. Le VIH/sida et les autres IST. VIH / SIDA - Symptômes et dépistages Avant d’atteindre le stade du sida, le VIH se développe, pendant plusieurs années, dans le corps sans qu’aucun symptôme visible ne se manifeste. Pourtant, on est contagieux et on s’affaiblit peu à peu. S’il peut arriver que, 15 jours après la contamination, des signes apparaissent (comme de la fièvre, des plaques rouges sur le corps ou le visage, des maux de tête et de ventre, des diarrhées…), la plupart du temps, on n’y prête pas attention car ils peuvent ressembler à une autre maladie type grippe ou angine.

Si tu souhaites arrêter d’utiliser les préservatifs avec ton ou ta partenaire, si tu as eu un rapport non protégé, au moindre doute, fais-toi dépister. Une simple prise de sang suffit. [Sida Info Service] Sida Info Plus : un espace d'information et d'échange pour les séropos. ONUSIDA. ANRS - Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales. SIDA - sommaire - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr.

Grâce à la mise en œuvre du plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014, des avancées sont constatées en 2012 notamment en termes d’amélioration du recours au dépistage et une stabilité du nombre de découvertes de séropositivité. Toutefois, des disparités entre les groupes de populations persistent. Parce que chacun peut être concerné au cours de sa vie par le VIH, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé), à la demande de Marisol Touraine, relance une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et à se faire dépister. Epidémiologie Transmission, diagnostic, dépistage, prévention Prise en charge de l’infection à VIH Lutte contre les discriminations Les sites utiles Documents de référence.

Sida. Les professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ont été récompensés par le prix Nobel de médecine2008 pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du sida (syndrome d’immunodéficience acquise) en 1983 à l'Institut Pasteur. Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) infecte et détruit des cellules du système immunitaire, entraînant une chute des défenses immunitaires et une forte sensibilité aux maladies infectieuses qui, en l’absence de traitement, finissent par entraîner la mort.

Il n’existe pas de vaccin efficace contre le virus du sida. La transmission de la maladie peut se faire par voie sexuelle, sanguine ou de mère à enfant lors des dernières semaines de la grossesse ou de l’accouchement. L’épidémie dans le monde L’épidémie de sida a trente ans, puisqu’on date son début officiel en juin 1981 à Los Angeles. 33,3 millions de personnes séropositives dont la moitié de sexe féminin 5,2 millions de personnes sous traitement contre le VIH. Info-ist.fr - Page d'accueil. Les IST - Infections Sexuellement Transmissibles. Une IST ou Infection Sexuellement Transmissible (qu’on appelait avant maladie Sexuellement Transmissible) est une maladie qui se transmet par des relations sexuelles avec une ou des personne(s) déjà contaminée(s), qu’il y ait ou non pénétration.

Les IST peuvent être dues à différents microbes : bactéries, virus, parasites, champignons. Parmi les IST les plus connues, on peut citer : le VIH/Sida, les hépatites B et C, l’herpès, la blennorragie, les chlamydioses, les condylomes, la syphilis, les papillomavirus… Certaines de ces infections ne sont pas uniquement transmissibles par les relations sexuelles ; c’est le cas du VIH/Sida et des hépatites qui peuvent se transmettre par le sang. 1/ Symptômes Les symptômes des IST sont souvent très discrets voire inexistants.

Ces signes peuvent parfois vous apparaître anodins mais il est essentiel de les prendre au sérieux car une IST non traitée peut avoir des conséquences graves (stérilité, cancers…). 2/ Dépistage : - examen clinique des organes génitaux. Sida2013 - sida2013_283083. Le livre des Infections Sexuellement Transmissibles - Brochure - 1211.pdf.