background preloader

Cdi53200

Facebook Twitter

Éducation artistique et action culturelle - mémoires des traites et de l'esclavage au lycée Léonard de Vinci de Montaigu. Dans un EDE littérature et société : regards sur l'autre et sur l'ailleurs la phase de documentation les repères historiques - jalons pour une histoire de l'esclavage, de la traite transatlantique - éclairages : - le Code noir, 1685 - le personnage de Toussaint Louverture les désignations de l'esclave marronvocabulaire - définitions : le petit et le grand marronnages - étymologies (ce que révèlent les mots) : le « marron » et le « mulâtre » (présentation du Trésor de la Langue Française Informatisé) les documents iconographiques - « Déclarations de marronnage » dans la Feuille de la Guyane française, n°33 du 15 août 1829 - gravures : dessiner pour montrer ou dénoncer ? - Théodore Bray, Trois Nègres marrons, à Surinam, vers 1841-1868, 29×40 cm, dessin et aquarelle, Musée d'Aquitaine, Bordeaux Peut-on penser, avant le XIXème siècle, l'esclave noir sans ses maîtres blancs ?

Voltaire, Candide, chapitre XIX, « Ce qui leur arriva à Surinam... », 1759 Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo, 1769.

Littérature ados

Accueil | Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes. A la découverte de l'habitation Loyola | A la croisée des chemins | Guyane Francaise & Tour du monde. Les ruines de l’habitation Loyola A la base du système esclavagiste et de l’économie des colonies, il y avait l’habitation, l’exploitation agricole des plantations dont la main d’oeuvre était composé d’esclaves. A ce petit jeu du développement économique basé notamment sur la culture de la canne à sucre, la Guyane a moins bien réussi que les autres « vieilles » colonies françaises: la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion. Aujourd’hui encore, les conséquences de cet échec se font ressentir avec une industrie de la canne à sucre peu ou pas développée.

Pour preuve, en métropole, il est rare de trouver du rhum La Belle Cabresse dans les rayons. Plusieurs raisons peuvent expliquer les problèmes de développement qu’a connu le territoire au XVIIème siècle. Les ruines de la vinaigrerie Les jésuites sont là quasiment dès le début de la colonie, ayant au fil du temps acquis le monopole de la spiritualité sur le territoire. Le moulin à vent des jésuites Gravure d’époque. 3 Règlement Marie Curie. Marie Curie, une femme au Panthéon.