background preloader

Oeuvres

Facebook Twitter

FR Le meilleur des mondes. Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca" Bienvenue à Gattaca. Compte-rendu du film d’Andrew Niccol, réalisé par le groupe G des A1, suite à la projection du film au Cinématographe le 17 janvier 2013.

Bienvenue à Gattaca

(Illustration : François Nikolenko, Pierre Arassus, Arthur Bizet, Madeleine Melle, Ophélie Herdzik) Présentation générale de l’oeuvre et de l’auteur Bienvenue à Gattaca est une oeuvre réalisée par Andrew Niccol, cinéaste Néo-Zélandais né en 1964. Homme de télévision à ses début où il travaille dans la publicité, il décide par la suite de se consacrer aux longs métrages. Ainsi, c’est notamment à lui que l’on doit The Truman Show, Lord of War, plus récemment Time Out, mais surtout Bienvenue à Gattaca.

Ce film est d’un genre bien particulier, celui de l’anticipation ; lié au genre de la science-science, dans la mesure où il fait référence à un futur plus ou moins proche. Vincent, le héros de ce film, est le fruit d’une conception naturelle, et donc invalide : il est plus susceptible de contracter des maladies ainsi que d’être promis à une mort précoce. 1. Bienvenue à Gattaca (film 1997) - Film de science-fiction. "le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley (Alchimie d'un roman, épisode n°11) L'eugénisme ou les généticiens saisis par la philanthropie.

Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres André Pichot ISBN : 2218712393 Éditeur : Hatier (1995) Résumé : Ajouter une citation Ajouter une critique Acheter ce livre sur étiquettes Ajouter des étiquettes thérapies eugénisme théorie biologie génétique autres livres classés : eugénismeVoir plus Et on tuera tous les affreux Boris Vian Dans le ventre des mères Marin Ledun Les Innocents Robert Pobi Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits Boris Thiolay L'homme, cet inconnu Alexis Carrel Intégrer Autres livres de André Pichot (8)Voir plus La société pure : De Darwin à Hi..

L'eugénisme ou les généticiens saisis par la philanthropie

La naissance de la science Histoire de la notion de vie Expliquer la vie: De l'âme à la .. Histoire de la notion de gene La société pure Lecteurs (2) Voir plus straberi Quiz Voir plus Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque) Nous savons. Aldous HUXLEY, Le Meilleur des mondes. Aldous HUXLEY Le Meilleur des mondes, 1932 Pocket, 2002 L'auteur Aldous Huxley est né en 1894 en Angleterre.

Aldous HUXLEY, Le Meilleur des mondes

Il est issu d’une famille aisée et intellectuelle : son père était médecin et sa mère, une des premières femmes diplômées d’Oxford, a fondé une école pour jeunes filles. Son frère était biologiste et fut secrétaire général de l’UNESCO. Aldous Huxley a étudié à Eton et Oxford. Le Meilleur des mondes Le Meilleur des mondes, paru en 1932, est l’œuvre la plus célèbre d’Aldous Huxley. Le fonctionnement du meilleur des mondes L’histoire se déroule à Londres, six siècles dans le futur. Les individus sont ensuite conditionnés tout au long de leur enfance notamment grâce à l’hypnopédie (technique qui consiste à enseigner des principes pendant le sommeil). Lenina est une jeune Bêta qui travaille au Centre d’Incubation et de Conditionnement. La religion n’existe pas dans le meilleur des mondes. LE MEILLEUR DES MONDES. Dans cette contre-utopie visionnaire écrite dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clônage pour le conditionnement et le contrôle des individus...

LE MEILLEUR DES MONDES

L'histoire : L'histoire se déroule dans les années 2050 environ, dans un Londres et un monde dominés par l'uniformisation de la pensée et le clônage. Lénina, jeune fille âgée d'une vingtaine d'années, de la race Alpha, a été conditionnée comme les autres et travaille dans le centre d'Incubation et de Conditionnement. Bernard, lui aussi est un Alpha, mais a une anomalie : il est de taille plus petite que celle de ses compratiotes et donc est considéré comme inférieur, soi-disant car, lors de son développement embryonnaire, de l'alcool avait été versé dans son pseudo-sang.

Les caractéristiques de cette société : Dans un futur plus ou moins proche, la société a évolué dans un sens plus que contestable : tout est planifié, tout est régulé. La place de la littérature dans ce livre :