background preloader

Webdoc et prof doc

Facebook Twitter

PROGRAMMES INTERACTIFS. Webdocumentaires et Infographies. Bienvenue !

Webdocumentaires et Infographies

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} Un webdocumentaire avec des élèves de LP : comment ça marche ? Histoire d'un webdocumentaire au lycée professionnel Montciel (with images, tweets) · LigerValerie. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE. La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser.

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE

Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin” Webdocumentaires d’élèves : Banques de webdocumentaires Sur les sites de presse Sites spécialisés Grille d’analyse d’un webdoc Et pour terminer : ce que le webdoc n’est pas ? Webdocuthèque.

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE. Mémoires européennes des camps nazis. Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE. En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ?

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE

En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire. Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Un second webinaire, retour d’expérience sur la création d’un webdocumentaire avec des élèves de LP, se tiendra mercredi 1er février à 10h (à regarder en direct ou en différé sur la chaîne Youtube du groupe DocTICE de l’académie de Besançon).

Articles à suivre dans la série webdoctice : Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE. Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE.