background preloader

Webdoc et prof doc

Facebook Twitter

PROGRAMMES INTERACTIFS. Webdocumentaires et Infographies. Bienvenue !

Webdocumentaires et Infographies

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Un webdocumentaire avec des élèves de LP : comment ça marche ? Histoire d'un webdocumentaire au lycée professionnel Montciel (with images, tweets) · LigerValerie. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE. La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser.

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE

Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction :

Webdocuthèque. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE. Mémoires européennes des camps nazis. Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE. En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ?

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE

En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire.

Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE. Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE.