background preloader

Parcours EAC

Facebook Twitter

"Visa pour l'image" une exposition choc. Du 27 août au 11 septembre 2016, des talentueux photojournalistes exposeront à Perpignan des images poignantes de l’actualité du monde entier, lors du festival « Visa pour l’image ».

"Visa pour l'image" une exposition choc

Visa pour l’image, c’est l’événement qui se tiendra en septembre 2016 à Perpignan, et qui accueillera les photoreporters triés sur le volet, et leurs photographies poignantes, qui montrent autre chose que notre petit confort parisien. La tragédie et la longue route des migrants, Daesh, la condition des homosexuels au Rwanda, les ravages des drogues qui prolifèrent dans les pays pauvres, les guerres, ces sujets seront présentés tout au long de cette 28ème édition. Photo prise sur l’Île de Lesbos le 24 septembre 2015. Issue de la série « Les chemins de l’espoir et du désespoir », exposée au Couvent des Minimes. Un homme tend un bébé sous les barbelés à un réfugié syrien qui a franchi la frontière hongroise, près de Röszke. Un homme devant les ruines de sa maison à Gaza.

Source : Huffingtonpost. ANALYSE DE L'IMAGE by Photo-Theoria . Nassim Daghighian. Histoires des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Histoires des arts

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008. Histoire des arts – Actualité culturelle. Imaginer la ville de demain en classe de sixième. Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles.

Imaginer la ville de demain en classe de sixième

En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. 1. Se loger se déplacer 2. 3. 4. Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts — Histoire des arts. Sommaire.

Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts — Histoire des arts

Education artistique et culturelle. Education à l'image. PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE / HDA. Parcours d'éducation artistique et culturelle - Collège 2016. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Parcours d'éducation artistique et culturelle - Collège 2016

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers : Textes officiels Ressources nationales Ressources académiques Le guide pratique académique pour la mise en oeuvre du PEAC Contenus de formations. Parcours EAC. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Présentation du parcours d'éducation artistique et culturelle. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Les ambitions du parcours citoyen. Doc9. Doc9. Moteur Collections.

Portail ressources histoire des arts. Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif.

Portail ressources histoire des arts

Cette (Lire la suite >>)Jirô Taniguchi, l'homme qui rêveLe 11 février 2017, Jirô Taniguchi est mort en laissant une œuvre poétique immense. Auteur de mangas, il est connu notamment pour Quartier lointain. (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ». PEAC.