background preloader

Révolution française [DOSSIER]

Révolution française [DOSSIER]
À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir. Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire. Réunis le 5 mai, ils se proclament Assemblée nationale constituante. Une monarchie constitutionnelle est instaurée, tandis que sont abolis les privilèges et qu’est proclamée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Related:  Ancien régimeMission Révolution française

Ancien Régime Régime social et politique de la France depuis le règne de François Ier (1515-1547) jusqu'à la proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin 1789 et l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août, lors de la Révolution. Introduction L'expression « Ancien Régime » s'est longtemps appliquée aux seules institutions politiques et sociales de la monarchie française, renversées par la Révolution et symbolisées par l'absolutisme royal et l'existence de privilèges, fondements d'une société juridiquement établie sur l'inégalité naturelle. L'acte de naissance de l'Ancien Régime est difficile à dater : comme l'écrivait A. de Tocqueville dans l'Ancien Régime et la Révolution (1856), il s'agit d'un très vieil édifice, composite, encombré d'institutions féodales et aristocratiques de tous âges. L'économie Une économie agricole L'Ancien Régime englobe le mode de production antérieur à la révolution industrielle. Le fait urbain est très minoritaire. L'industrie La société La démographie

Georges Jacques Danton Homme politique français (Arcis-sur-Aube 1759-Paris 1794). 1. L'irrésistible ascension 1.1. De l'obscur avocat… Ce turbulent Champenois, fils d'un procureur au bailliage d'Arcis-sur-Aube (mort dès 1762), fait de bonnes études à Troyes, chez les Oratoriens, puis à Paris, et obtient son diplôme de droit à Reims. 1.2. … au fondateur du club des Cordeliers Paris ayant été divisé en soixante districts, Danton, électeur primaire pour les États généraux, reçoit la présidence du district de l'église des Cordeliers (1789), où il fréquente Camille Desmoulins et Marat. Membre de la Commune (janvier 1790), puis membre du directoire du département de Paris (janvier 1791), il est, à cette époque, encore royaliste. Lors de la fuite du roi à Varennes (20 juin), ses opinions politiques se précisent : il demande la déchéance du roi et la proclamation de la république. Un incident provoque alors la fusillade du Champ-de-Mars (17 juillet) ; plusieurs manifestants sont abattus. 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 4. 5.

philisto.fr Auteur : BelisaireVisualisations : 52591Modifié : 17/12/2014 à 20h21 L'année 1789 constitue une rupture fondamentale dans l'Histoire de la France. Le Trésor étant vide, le roi Louis XVI finit par se résoudre, sur l'avis des privilégiés, à convoquer les États généraux pour le 5 mai. L'ébranlement politique de 1789 Des États généraux à l'Assemblée nationale constituante Rédigés durant l'été 1788, les cahiers de doléances, destinés à faire connaître au roi les vœux de son peuple, sont les reflets des tensions sociales : les paysans se plaignent de la lourdeur de l'imposition et de l'inégalité des charges fiscales, la noblesse répond en affirmant son attachement aux droits dont elle jouit et sa volonté d'instaurer une monarchie constitutionnelle, et la bourgeoisie, se basant sur les idées philosophiques, réclame l'application du principe d'égalité. Ouverture des États généraux à Versailles le 5 mai 1789 (gravure d'Helman, 1789). Les mouvements populaires La réforme de la monarchie (1789-1790)

Capétiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l’histoire de la dynastie capétienne depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Pour les autres branches issues de la famille, voir généalogie des Capétiens. Capétiens Grandes armes du royaume de France à la fin de l’Ancien Régime Les Capétiens sont une dynastie princière d’origine franque qui commence avec Hugues Capet, roi des Francs, et qui règne, notamment sur la France avec sa branche directe, de 987 à 1328. Les Capétiens forment la troisième dynastie des rois de France (également appelée « troisième race »), après les Mérovingiens et les Carolingiens. Le nom « Capétiens » ne fut jamais officiel. Les origines des Capétiens[modifier | modifier le code] Avant Hugues Capet, deux membres de la famille des Robertiens ont été rois des Francs, avec des règnes intercalés entre ceux des Carolingiens : Eudes Ier et Robert Ier. Les Capétiens directs[modifier | modifier le code] Vitrail représentant Suger.

Biographie Olympe de Gouges Linternaute.com > Biographie > Olympe de Gouges Olympe de Gouges Née à Montauban (France) le 07/05/1748 ; Morte à Paris (France) le 03/11/1793 Héroïne révolutionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises, Olympe de Gouges s’est distinguée par son célèbre texte intitulé Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle y prônait ardemment l’émancipation féminine. Née le 7 mai 1748, à Montauban, sous le nom de Marie Gouze, elle épouse un certain Louis Aubry, en 1765, mais se retrouve veuve peu de temps après. histoire-france.net Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Les grands événements Le tiers se déclare « Assemblée nationale » Les États Généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789, très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter : « par tête », une voix pour chaque homme, ou « par ordre », une seule voix pour chacun des trois états comme le voulait la tradition. Le serment du jeu de paume Le 20 juin, sous prétexte d'effectuer des travaux d'entretien, le roi interdit l'accès de la salle où se réunissaient les États généraux. Le serment du jeu de paume La prise de la Bastille Prise de la bastille

Royaume de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume de France 987 – 1791&&&&&&&&&0293867804 ans, 7 mois et 0 jour Hymne : Hymne de la monarchie française Le royaume de France est le nom du régime politique de la France sous les Capétiens, qui ont régné pendant une partie du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne - cette dernière époque correspondant à la période dite de l’Ancien Régime. Le royaume de France est issu directement de la division du royaume des Francs en 843. La première mention du mot France pour désigner le royaume occidental des Francs dans sa totalité (parfois appelé Francie occidentale par certains historiens) se trouve dans un diplôme du roi Louis IV datant de 946, évoquant le moment où "le roi récupéra la France"[2]. Mais c'est en 1204, sous le règne de Philippe Auguste que pour la première fois la titulature royale parle de roi de France au lieu de roi des Francs ; cet usage se généralise progressivement par la suite.

Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne Petite histoire du calendrier républicain Le 22 septembre 1792, la Convention nationale décréta que « Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l’an I de la République ». Ce point de départ, le 1er jour de l’an I, est donc fixé au 22 septembre 1792. Le temps de quelques réglages, et le calendrier républicain entre officiellement en vigueur le 14 vendémiaire an II (5 octobre 1793). Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806. Pendant les 4 ou 5 premières années de son existence, son caractère innovateur et la pression légale ont contribué à son utilisation. Parmi ses handicaps : les habitudes, l’action des contre-révolutionnaires, l’impossibilité d’en faire un calendrier universel puisque, basé sur les saisons, il n’était applicable qu’à la partie tempérée de l’hémisphère Nord.

Cahier Doléances TE Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. Cahier de doléances. L'an 1789, le 8 avril, en vertu des lettres du roi données à Versailles les 7 février et 25 mars derniers pour la convocation et assemblée des Etats généraux du royaume et des règlements y joints, et de l'ordonnance de M. le prévôt juge royal en la ville et prévôté bailliagère de Sarrebourg en date du premier du présent mois, En conséquence, il a été arrêté de donner pouvoir, comme nous le donnons en vertu de celui qui nous a été conféré, aux députés qui représenteront les dites villes de Sarrebourg et Phalsbourg et les communautés dont il vient d'être parlé, graduellement, jusqu'à l'assemblée des Etats généraux inclusivement, de demander ce qui suit, savoir : Demandes et plaintes communes et générales. ART. 1. - Qu'il soit voté par tête et non par ordre, quelle que soit la matière mise en délibération. .

Féodalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition : une ou plusieurs féodalités ?[modifier | modifier le code] Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Plusieurs définitions peuvent être proposées au terme de féodalité[4]. Le sens de féodalité utilisé au XVIIIe siècle dépend du contexte chronologique et spatial : il renvoie en réalité au système de gestion diluée de la puissance publique, la potestas en latin, en Occident entre la fin du IXe et le XIIIe siècle. Historiographie du paradigme de la société féodale[modifier | modifier le code] Cette société féodale serait, d'après certains historiens, le résultat de la disparition de l'autorité publique entre le Xe siècle et le XIIe siècle, due à une crise sociopolitique, la mutation féodale[6], mais d'autres ne distinguent pas de changement majeur entre les temps carolingiens et le XIIe siècle[7], allant jusqu'à nier cette notion de féodalité[8]. Principes[modifier | modifier le code]

Le Larousse propose un dossier complet sur la Révolution française. by laetitiasellom Dec 19

Related: