background preloader

Programmes et socle commun #Collège2016

Facebook Twitter

Programmes du cycle 2 - JO du 24/11/2015. Programmes du cycle 3 - JO du 24/11/2015. Programmes du cycle 4 - JO du 24/11/2015. ELEMENTS EXPLICATIFS projet de programme cycle 4 19 juin2015 439901. Enseignements primaires et secondaires - BOEN du 2/7/15. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Enseignements primaires et secondaires - BOEN du 2/7/15

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2. Le socle commun (à partir de 2016) - Eduscol. Socle commun : livret imprimable - ac. de Créteil. Le socle commun 2016 - Parution au BOEN.

Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Le socle commun 2016 - Parution au BOEN

Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer. Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. Nouveau Socle - Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. École élémentaire et Collège. Enseignements croisés. Extraits des programmes C3 et 04.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. [Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Un apprentissage progressif et cohérent Priorité aux savoirs fondamentaux Le françaisLes mathématiques.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio. Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio

Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales. Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations. Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon) Michel Lussault (ENS de Lyon, Directeur de l’IFÉ, Président du Conseil Supérieur des Programmes) – Conférence introductive et questions/réponsesAudio Player (lien vers fichier mp3) Audio Player (lien vers fichier mp3) Présentation A. EMI et nouveaux programmes cycle 4 - #collège2016. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

ÉMI cycle 4 et disciplines. Éducation aux médias et à l'information Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.

ÉMI cycle 4 et disciplines

Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Parmi l'ensemble des ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, certaines ont été identifiées comme mobilisant des compétences en éducation aux médias et à l'information dans les disciplines suivantes : Français Langues vivantes Arts plastiques.