background preloader

Outils pour le travail collaboratif

Facebook Twitter

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice. Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes.

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice

C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels. Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée. Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation. MyPads : l’alternative de Framasoft à Google Docs. Vous connaissez déjà probablement Framapad. En vous offrant, à portée de clic, la possibilité de collaborer sur un texte à plusieurs clairement et aisément, nos installations du logiciel Etherpad ont eu un succès tel qu’elles se sont multipliées sur nos serveurs.

Il manquait néanmoins une fonctionnalité importante à ces pages d’écriture collaborative en ligne : la possibilité de créer vos dossiers, et de travailler en groupe de manière privée et organisée. Grâce à un financement collaboratif, nous avons pu engager un développeur pour travailler sur ce point, et le résultat s’appelle : MyPads. Google Docs & Microsoft 365 envahissent vos écrans Dans l’informatique utilisée au quotidien, le traitement de texte est bien souvent l’outil principal. Bien entendu, ces entreprises ne sont pas des philanthropes, et ces opportunités ont un prix. Mais peut-on vraiment demander à sa classe d’ouvrir un compte Google, et donc de livrer ses données, afin de pouvoir travailler ensemble sur un exposé ? Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets.

Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet. GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable.

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet

Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ? Comment s’affranchir des distances ? Les outils internet sont souvent cités comme des solutions. NetPublic on Twitter: "Les #outils #collaboratifs pour fonctionner en #réseau : Dossier complet.

Framapad

Wiki. Outils de travail collaboratif - Cours en ligne (diapos) - URFIST. Google Plus Communauté : Guide complet en mode collaboratif. Google Plus Communauté est l’un des outils en vogue pour créer et gérer des espaces thématiques d’échanges qui peuvent privés ou publics selon des centres d’intérêts, des groupes de personnes constituées ou encore pour gérer des projets.

Google Plus Communauté : Guide complet en mode collaboratif

L’outil en ligne Google+ Communauté se greffe sur le réseau social Google+ et permet d’offrir aux utilisateurs des fonctionnalités intéressantes comme les hang outs (visio-conférences avec possibles partages d’écran et d’applications) et des applis Google (Gmail, Google Drive…). Dossier pratique Google Plus Communauté Thierry Vanoffe, consultant formateur spécialisé Google, offre en libre consultation et téléchargement un guide complet sur l’outil : Google Plus Communauté : Guide complet en mode collaboratif avec des contributions d’internautes.

Il est destiné aux particuliers, aux entreprises, aux institutions et groupes projets. Il est donc élaboré à partir de l’expérience de chacun. Création de 'carnets de contes' avec Evernote. Des outils pour Evernote. Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été.

Des outils pour Evernote

Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais. Tutoriel Chamilo. Tableau virtuel interactif et collaboratif avec le Cloud. VoiceThread : commenter à plusieurs voix, cours en ligne, échange, conférence. Que faire avec VoiceThread ?

VoiceThread : commenter à plusieurs voix, cours en ligne, échange, conférence

Le site Web : VoiceThread est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama avec de part et d'autres des commentaires audios/vidéos… Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne.