background preloader

Apprendre internet

Facebook Twitter

YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance.

En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. L’entreprise a pour objectif de générer du trafic pour diffuser un maximum de publicités et ainsi dégager toujours plus de bénéfices. La verticalité stimulant la création : YouTube soutient la création et les créateurs !

1 minute of Internet: 4.1m @facebook likes 1.7m @instagram likes 1m @vine views 347k @twitter tweets. Comment utiliser un navigateur - Guide illustré ;-) De nombreux termes utilisés dans la navigation sur Internet ont souvent un tout autre sens dans un contexte différent. Passage en revue… et en images. Pour commencer à naviguer, j’ai d’abord choisi un navigateur.

Certains m’ont recommandé Chrome, effectivement plus adapté à l’eau que d’autres. Des fous furieux ont évoqué Firefox, mais quelle idée farfelue de mettre le feu à un renard pour naviguer ?! Je n’ai pas trouvé de voile, mais j’ai déniché un moteur, idéal pour la longue traîne. Pour égailler ma navigation, j’ai ouvert quelques onglets… et même de nouvelles fenêtres, mais il y a eu un peu de casse. Au fil du temps, j’ai appris à ajouter des favoris (et favorites) Puis j’ai pris de l’assurance et ajouté moult extensions. Je sais dorénavant afficher la source. Un clic suffit ! Je délègue souvent les corvées au gestionnaire de tâches. Mais quand il s’agit d’inspecter un élément, je m’y colle et ça ne rigole pas. Quand ça me saoule, je n’hésite pas à vider le cache. Crédits images. Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire.

" La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien. Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire La séance de verbalisation est introduite par l’apport d’éléments historiques pour que les élèves replacent internet et le Web dans le temps.

(fichier « Pour une petite histoire d’internet et du Web ») Diaporama « Pour une petite histoire d’internet et du web » La séance est assez courte et débute par un aperçu "historique". 1) présentation d’un fait d’actualité : les 20 ans de l’entrée du Web dans le domaine public. 2) Évolution des outils de recherche sur le Web 3) Le vocabulaire d’internet et du Web : 1. 2. Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle. Il me semble important de préciser que le découpage de cette série d’articles consacrée à la lecture numérique ne doit pas faire oublier les interactions avec l’écriture numérique d’une part, ainsi que le chevauchement des tâches de navigation et d’annotation d’autre part. Il ne s’agit ici que de dégager des entrées qui constituent, à mon sens, une matière pour concrétiser des séquences pédagogiques. Je vous renvoie, pour qui souhaite aborder cette littératie dans toute sa complexité, aux contributions, limpides, de Pierre Fastrez, que vous préfériez un format vidéo ou texte.

La lecture hypertexte structure le web En ce qu’elle est une introduction à l’hypertexte, ou hyperlien, la lecture numérique apporte sans doute les conditions de structurer le web dans l’esprit des élèves. Ε-ƒountaın rεsourcε locator Licence Creative Commons photo credit : jef Safi\pictosophizing La notion d’hypertexte porte par ailleurs en elle les conditions d’une « cartographie » du web. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil.

Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? Quelle place pour le web2.0 dans l'enseignement? Pédagogie documentaire et littéracie num. MDD. La DCRI, Beyoncé, Tom Cruise: tous victimes de l'effet Streisand. Le site de la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute est en passe de devenir célèbre depuis que sa page Wikipédia a été supprimée par un contributeur bénévole de l’encyclopédie en ligne, sur ordre de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI). Tout commence début mars, quand la DCRI contacte Wikimédia (l’organisme qui héberge Wikipédia) pour demander le retrait d’un article qui porterait atteinte à la sécurité nationale.

Mais, après examen, Wikimédia ne juge pas le retrait nécessaire. Le 4 avril, la DCRI convoque donc un contributeur bénévole et le contraint à supprimer l’article incriminé. L’affaire aurait pu passer inaperçue ou presque mais c’était sans compter la magie du Web et de son effet boule de neige qui, parfois, prend le nom d’”effet Streisand”. Mais, la DCRI n’est pas la première victime de l’effet Streisand, loin de là. 1) Barbra Streisand et la photo de sa maison Commençons par l’histoire qui a donné son nom au phénomène.

Activités tablettes/CDI. Ten - Tablettes Élèves Nomades Expérimentation de tablettes numériques en classe de sixième Accueil > Rechercher > cdi Résultats de la recherche « cdi » Articles (12) Rubriques (1) Usages au CDI Dernières ressources Dernières aides Sites | Se connecter | Plan du site | Education et TICE. Serious games, Jeux sérieux & Education.