background preloader

La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant

Facebook Twitter

Biodiversité

Biodiversité et ADN. CHAPITRE 3 : La biodiversité, résultat et étape de l'évolution Pb : "Biodiversité" : un terme très en vogue en ce moment.

biodiversité et ADN

Que signifie t-il ? Pourquoi et comment étudier la biodiversité ? I- Les modifications de la biodiversité au cours du temps 1- La biodiversité actuelle et passée Activité 1 : questions 2, 3, 4, 5 du manuel Belin p67 Document extrait du manuel de SVT en ligne Belin - 2010- p67 Activité 2 : étude d'un diagramme pollinique Remarque : les fluctations du climat et la tectonique des plaques (déplacement des continents, volcanisme...) boulerversent les écosystèmes à plus ou moins long terme. Actualité : Une nouvelle bactérie a été découverte très récemment dans un lac californien... 2 biodiversite et parente sept 2011. Transgenèse et universalité de l'ADN.

Une fiche d'activité (TP) mise à la norme "Activité en tâches complexes" et donc plus en accord avec les principes généraux des nouveaux programmes 2010...

Transgenèse et universalité de l'ADN

L'objectif général étant, par l'analyse d'exemples de transgenèses artificielles, de montrer que l'ADN est le support universel de l'information génétique. Cette fiche est au format OpenTBi... Elle peut donc être vidéo-projetée et/ou distribuée après impression. (dans ce cas, prendre soin de ne pas imprimer sur la même page les "Aides à la réalisation" (dernière sous-partie), ce qui conduirait à les distribuer avant que nécessaire. Situation initiale - Problématique L'ADN est souvent au centre de discussions dans notre société (Plus de 13 500 000 résultats sur Google pour ce seul terme).

PROBLÉMATIQUE : Comment se peut-il qu'un caractère héréditaire puisse être transféré d'une espèce à une autre ? Consignes de travail élève. Echelleduvivant. Fragment de molécule d’ADN, nucléotide, base, .... BDS Secondaire- banque de schémas- > ADN - ARN Publié le mardi 29 janvier 2008 par Alain Gallien Dernière mise à jour le samedi 23 février 2008 Vu 22722 fois Format GIF - 578 X 482 pixels - 15.4 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant d’externat dans 4 établissements de l’académie (Tournus, Nuits-St-Georges, Beaune et Chalon/Saône), professeur dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, titulaire sur zone de remplacement dans l’académie de Dijon (Autun, Chalon/Saône, Semur-en-Auxois, Bligny/Ouche, Nolay) et enfin titulaire au grand lycée Clos Maire de Beaune.

fragment de molécule d’ADN, nucléotide, base, ....

ADN en origami. MARS:DE LA MATIERE ORGANIQUE : OUI, MAIS… Lors d’une conférence de presse tenue le 3 décembre, le JPL a dressé le bilan de la séquence des premiers essais de l’ensemble des instruments d’analyse de terrain, menée sur le site appelé « Rocknest », un dépôt de poussière et de sable formé par les vents.

MARS:DE LA MATIERE ORGANIQUE : OUI, MAIS…

Pour mener à bien l’ensemble de ces « manips », Curiosity a dû rester un mois et demi sur ce site ; c’est que les responsables de la mission voulaient prendre toutes les précautions pour valider le bon fonctionnement des nombreux appareils, y compris les plus complexes à mettre en œuvre, c’est-à-dire ceux nécessitant le prélèvement, l’introduction et le conditionnement d’échantillons. Tout a fonctionné à la perfection et les performances atteintes sont conformes aux attentes.

Curiosity est déclaré bon pour le service, il ne lui reste plus qu’à rejoindre la base du mont Sharp, point d’entrée de son véritable terrain d’exploration. Traces des prélèvements. Une fine croûte apparaît en surface. De la vie extraterrestre sur Mars ? C'est l'hypothèse "la plus probable"- 3 décembre 2014. PROPICES.

De la vie extraterrestre sur Mars ? C'est l'hypothèse "la plus probable"- 3 décembre 2014

En mars 2013, les équipes supervisant le robot Curiosity (qui explore actuellement le sol de la planète Mars) affirmaient que la planète Rouge avait, autrefois, présenté des conditions environnementales propices à l'apparition de la vie. Mais entre "conditions propices à l'apparition de la vie" et "présence passée de vie", il y a un gouffre... que vient de franchir une équipe internationale de chercheurs suisses, allemands, chinois et japonais. L'analyse d'une météorite martienne tombée récemment (le 18 juillet 2011) au sud du Maroc, dans la région de Tissint, aurait livré des informations laissant à penser que la vie serait apparue sur Mars il y a plusieurs centaines de milliers d'années.

Plusieurs éléments ont poussé les chercheurs à cette conclusion qu'ils exposent dans un article publié en couverture du dernier numéro (décembre 2014) du journal Meteoritics and Planetary Sciences. 1. Echelle d’observation du vivant. BDS Secondaire- banque de schémas- > Microscopie Publié le mercredi 9 novembre 2005 par Alain Gallien Dernière mise à jour le mercredi 9 novembre 2005 Vu 16772 fois Format GIF - 886 X 298 pixels - 12.8 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle Ce schéma peut être utilisé en Collège.

Echelle d’observation du vivant

C'est pas sorcier -Le système solaire. Transgenèse et universalité de l'ADN.