background preloader

Ressources CNRD

Facebook Twitter

Concours scolaire (CNRD) année scolaire 2015 - 2016 : "Résister par l'art et la littérature" Mobilisant chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale. Il vise à perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Les modalités d'inscription et de participation à l'édition 2015 - 2016 sont précisées dans la note de service publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) du 18 juin 2015 (circulaire n° 2015-091 du 12 juin 2015).

Les élèves peuvent réaliser des travaux individuels ou collectifs portant sur le thème de la Résistance par l'art et la littérature. Les travaux collectifs peuvent donner lieu à la réalisation d'un mémoire, d'un diaporama, de créations artistiques, etc. Pour en savoir plus : Circulaire du 12 juin 2015 : www.education.gouv.fr Et aussi : CNRD 2016, Résister par l’art et la littérature. Résister par l’art et la littérature, combattre et survivre Exposés et conférences : « Chroniques interdites » Résister par l’art et la littérature, 1940-1945 exposition au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne Parc Vercors – 88 avenue Marx Dormoy – 94500 Champigny-sur-Marne 17 janvier-31 août 2016CNRD 2016, MNR, Champigny L’art pendant l’Holocauste, 1939-1945, Berlin, Art from the Holocaust 1939–1945 Deutsches Historisches Museum, Unter den Linden 2,10117 But my soul is free – pendant l’Holocauste, 1939-1945, Berlin Des artistes Theresienstadt "On y croise les fantômes de Robert Desnos et de W.

Helga WeissováDessine ce que tu vois ! Musique composée à Theresienstadt, Gideon Klein et Karel Reiner, compositeurs tchèques. L’art et la Shoah : Cf. L’art en guerre Analyse des mots du sujet. Fondation de la Résistance. Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 16.09.2015 L’Institut national de l’audiovisuel en partenariat avec le Concours national de la Résistance et de la Déportation met à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d’archives de l’Ina.

Épousant le thème du concours 2015-2016 « Résister par l’art et la littérature », la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées sur des écrivains, éditeurs, peintres qui ont résisté par l’art. Plusieurs documents montrent comment les résistants de Radio-Londres, de La discussion des 3 amis à La défense élastique de Pierre Dac ont participé avec humour à la guerre des ondes. L’ensemble des Jalons de l’Ina est téléchargeable par les enseignants inscrits sur Éduthèque et utilisables selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre d’Ina-Jalons. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014. La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés dans un certain nombre de départements à partir de 1955, notamment de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Le Mémorial de la Shoah a mis en place pour l’année 2014 – 2015 des activités et des ressources spécifiques pour les classes et pour les enseignants, afin de faciliter la préparation du CNRD. Document Préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 Pour les enseignants > Une journée de formation > La location de l’exposition itinérante De la découverte des camps au retour des déportés > Des projections-rencontres.

Thème du concours de la résistance | Fondation de la Résistance. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. CNRD 2014-2015, le dispositif - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher. Présentation nationale et déclinaison par le jury départemental 1. Le sujet tel qu’il est paru au BO : formulation officielle, conditions de participation : 2. Les possibilités de participation telles qu’elles sont déclinées par le jury du département du Cher : Comme au niveau national , il existe des épreuves individuelles catégories Collège (3ème) et Lycées (Seconde, 1ère), les élèves composent sur des sujets académiques.

Dans les 2 cas, une 1ère partie est composée de documents accompagnés de questions. Originalité des épreuves au niveau du Cher : les copies de Bac technologique ou de Bac pro. Courriel : Julien.Toureille@ac-orleans-tours.fr 3. 4. La circulaire départementale : Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) Le thème général et la date des épreuves font l'objet d'une note de service public publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale, en début d'année scolaire. Thème 2015-2016 Pour la session 2015-2016 du concours, les élèves sont invités à travailler sur le thème "Résister par l'art et la littérature". Consulter le règlement du CNRD 2015-2016 Accéder au portail du CNRD Télécharger la brochure Télécharger le reportage DMPA « Regards croisés sur le CNRD » Thème 2014-2015 "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire" Consulter le règlement du CNRD 2014-2015 Télécharger la brochure Thèmes des années précédentes Thèmes CNRD 1961-2014 Historique Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été fondé à l'initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance.

Objectifs. Concours national de la Résistance et de la déportation. Le concours national de la Résistance et de la déportation - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense - Ministère de la Défense |