background preloader

Documents vidéos et autres

Facebook Twitter

Apocalypse - 10 Lives. Jaurès. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Images de la Grande Guerre 1914-1918. La guerre de 14-18. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. A partir de l’exposition « 1917 » qui s’est tenue en 2012 au Centre Georges Pompidou à Metz, le site Parcours d'exposition propose quatre petits films sur le témoignage pictural d’artistes-soldats à partir de 4 entrées thématiques commentées par un spécialiste : artistes au frontles avant-gardesles cubistes et la guerre ballet parade Ces films permettent de travailler avec les élèves l’œuvre d’artistes incontournables du début du XXe siècle (Otto Dix, Picasso, Arp, Duchamp) mais aussi de peintres moins connus envoyés sur le front par le ministère des beaux arts.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Images de 14-18. Le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Apocalypse, la 1ère guerre mondiale Sur le site officiel Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, tout l'univers de la série est à portée de clics à travers une navigation particulièrement simple et immersive.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Grâce à une carte interactive, l'internaute peut accéder à une vaste bibliothèque de contenus thématisés présentant les événements majeurs du conflit, les grandes figures de la période, mais aussi les aspects moins connus de la vie civile et militaire de l'époque. Publié le 17/01/2014 par Villers-Bretonneux (80) : plan de circulation de l'Anzac Day Le 25 avril plusieurs milliers d'Australiens (4000 à 5000) seront à Villers-Bretonneurx dans la Somme pour commémorer l'Anzac Day. Publié le 22/04/2014 par La Grande Guerre 14-18 : le circuit souvenir de Proyart Le 29 août 1914 la bataille de Proyart contre les Allemands qui sont arrivés de Belgique fait rage. 20 000 soldats français contre 80 000 soldats allemands, un combat perdu d'avance. Publié le 12/04/2014 par Publié le 10/04/2014 par VIDEO. La Première Guerre mondiale, un événement sur ARTE › PAGE UNIQUE. ARTE, chaîne européenne dont l’identité franco-allemande symbolise l’amitié entre nos deux pays, accompagne le centenaire de la Grande Guerre avec une programmation spéciale tout au long de l’année, à l’antenne comme sur le web.

La Première Guerre mondiale, un événement sur ARTE › PAGE UNIQUE

ARTE diffuse tout au long de l’année les grands classiques du cinéma (« Johnny s’en va-t-en guerre », « A l’ouest rien de nouveau »…) et des documentaires (« Jean Jaurès vu d’ici », notamment).Deux webproductions ambitieuses vous immergent dans la Grande Guerre. « 1914 – Dernières nouvelles » parle de l’actualité de l’avant-guerre, et « 1914 – Des armes et des mots » livre le point de vue de quatorze témoins de l’époque originaires de divers pays d’Europe. 14 – Des armes et des motsDu 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brossera le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque.

Vidéos

ONAC : Mémoire de la 1ère Guerre mondiale. Si les combats de la Grande Guerre ont épargné le Vaucluse, ce département n’en possède pas moins une tranchée.

ONAC : Mémoire de la 1ère Guerre mondiale

C’est à la passion de deux collectionneurs que l’on doit cette singularité. Respectivement présidents des associations « Garance » et « Mémoire de Poilus », Monsieur et madame Orlandoont reconstitué un boyau défensif à Althen- les-Paluds permettant ainsi aux Vauclusiens de se replonger dans la mémoire de la Première Guerre mondiale. Le vendredi 24 mai, à l’initiative du service départemental de l’ONACVG et avec le soutien du Souvenir Français, ce sont les élèves de CM2 de l’école Notre-Dame d’Orange, participants du concours « Les Petits Artistes de la Mémoire » qui ont pu se faire ainsi une idée tangible des conditions de vie du poilu dans l’enfer des tranchées. Sous la direction de madame Samson, leur institutrice, une cinquantaine d’enfants a foulé les caillebotis pour visiter une cagna d’officier.

Archives actualité en région. L'Histoire par l'image - La guerre 14 - 18. La guerre de 14-18, témoignage et "bourrage" de crâne : utilisation en ligne d'un "didapage" pour étudier la propagande durant l. Images de la première guerre mondiale : séquence à partir de trois sites sur les images de la première guerre mondiale afin de d. ECPAD : fonds Première Guerre mondiale.