background preloader

Science

Facebook Twitter

Peste - Symptômes, traitement et recherche peste. La peste est une maladie qui sévit toujours de nos jours en Afrique, Asie et Amérique et fait partie des maladies actuellement ré-émergentes dans le monde. Elle est soumise à une réglementation internationale. Le nombre de cas déclarés par l’OMS est en progression dans certaines régions. Au cours du XXème siècle, l’utilisation de traitements antibiotiques et le renforcement des mesures de santé publique ont réduit très fortement la morbidité et la mortalité dues à cette maladie, mais n’ont pas permis de la faire disparaître.

La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l’homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C’est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d’une extrême virulence. > Epidémiologie > Aspects cliniques > Traitements > A l’Institut Pasteur > Les équipes mobilisées Epidémiologie Aspects cliniques Traitements Les mesures prophylactiques Février 2007.

Nature Publishing Group : science journals, jobs, and information. Sur les épaules de Darwin. La tête au carré. Bibliothèque Cité des Sciences. Le magazine de la santé, Allo Docteur, Enquête de Santé - Santé.

Science & vie.