background preloader

Investis. resp. & épargne solidaire ISR

Facebook Twitter

L'épargne salariale : un vivier pour l'ISR - Epargne salariale - investissement socialement responsable. La crise booste l'épargne solidaire. La crise, l'écœurement face à l'état du système financier, la méfiance envers les banques...

La crise booste l'épargne solidaire

Autant de facteurs qui ont pu jouer, ces dernières années, en faveur de l'épargne solidaire. Financer grâce à ses placements des projets à vocation sociale ou environnementale: le principe de l'épargne solidaire séduit. Et les chiffres le prouvent, puisque l'encours de l'épargne solidaire a augmenté de 30% en 2010. La tendance devrait également être à la hausse pour l'année 2011, selon les estimations de Finansol, l'association qui rassemble les principaux financeurs du secteur. Une épargne moins risquée, qui a du sens "Depuis les problèmes liés aux subprimes, les gens qui se posaient des questions se décident et passent à l'action" juge Jérôme Henry, directeur du réseau des particuliers au Crédit Coopératif.

Les Français seraient en effet plus motivés à l'idée de mettre leur argent au service d'une cause qui correspond à leurs valeurs. Des secteurs d'investissement qui évoluent. Nathalie Kosciusko-Morizet : « La réflexion sur l'ISR n'est pas déconnectée de la réflexion économique », Interview. Nouvelles de la finance responsable : semaine du 6 décembre. Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises.

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 6 décembre

Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants. 259 institutions financières réclament une législation sur le climat Encore une fois, le mouvement de la finance responsable et le mouvement syndical démontrent leur capacité de mobiliser les institutions financières dans un effort commun pour trouver des solutions aux enjeux des changements climatiques. Croissance de la FSR en Australie et aux É-U Le mouvement de la finance responsable poursuit sa croissance. Investissement socialement responsable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Investissement socialement responsable

L’Investissement socialement responsable (ISR) est l'application des principes du développement durable aux placements financiers[1]. Définitions[modifier | modifier le code] La définition la plus communément acceptée en France est que « l'ISR est une forme de placement consistant à prendre systématiquement en compte des critères liés à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG), en sus des critères financiers »[2].

L’Association Française de la Gestion financière et le Forum pour l'Investissement Responsable donnent également une définition de l'ISR dans le cadre du Code de transparence[3] : « Application des principes du développement durable à l’investissement. Approche consistant à prendre systématiquement en compte les trois dimensions que sont l’environnement, le social/sociétal et la gouvernance (ESG) en sus des critères financiers usuels. Historique[modifier | modifier le code] Construire une grille.

Labels ISR & notation extra-financière

Structuration de l'ISR. Rencontres ISR. Investisseurs responsables. Epargne & placements solidaires. Conseil ISR.