background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Une démonstration détruit à jamais le mythe de l'immigration humaniste (VOSTFR) Datagueule : des chiffres contre les idées reçues sur les migrants. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire. Immigration ? (faux problème !)

Immigration trois films d'animation contre les idées reçues Mediapart3.mp4. Immigration - idées reçues. Immigration trois films d'animation contre les idées reçues Mediapart2.mp4. L’énergie des quartiers : le grand gaspillage. > Michel Kokoreff sera présent au Forum «Quelle énergie !»

L’énergie des quartiers : le grand gaspillage

Organisé par Libération les 12 et 13 octobre à Toulouse. Venez échanger avec lui sur la banlieue et son énergie. Plus d’infos ici. Les quartiers populaires et les populations qui y vivent sont perçus sous l’angle du négatif. Ils sont caractérisés par l’accumulation des problèmes sociaux aggravés par la ségrégation et la discrimination raciales, sans parler de l’abstention électorale. Depuis plus trente ans que la question des banlieues s’est imposée sur le devant de la scène, on assiste à un durcissement de la situation sociale. Bien sûr, ces problèmes sociaux existent ailleurs que dans les quartiers périphériques plus ou moins dégradés, en centre-ville comme dans le périurbain. «Sous-citoyens» Urbain, Social et Métissé. Lampedusa, terre d'exil où se noie la conscience européenne. Le 13 avril 2011, vingt jours après leur départ de la Libye, deux embarcations disparaissent en haute mer corps et biens.

Lampedusa, terre d'exil où se noie la conscience européenne

Elles portaient respectivement 335 et 160 émigrants érythréens à destination de l’île italienne de Lampedusa. Le 3 octobre 2013, un autre bateau coule au large de la même île avec à son bord 440 passagers, la plupart somaliens et érythréens. 155 sont sauvés, 111 corps sont repêchés sans vie le jour-même… le sort des autres ne laisse malheureusement aucun doute. L’écrivain et journaliste Léonard Vincent, qui a consacré un livre aux Érythréens [1], s’interroge au matin du 4 octobre sur un réseau social : « Pourquoi l’épouvantable naufrage de Lampedusa fait-il la « une » aujourd’hui, mais pas les précédents, dont certains ont tué plus de fugitifs encore ? Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille.

Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles. Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale. Juan Pedro Quiñonero Statstiques INED.