background preloader

Associations Instituts Réseaux

Facebook Twitter

Professionnalisation des associations: quelle place pour les bénévoles? Pierre Salignon, directeur général de Médecins du Monde, nous livre des pistes prospectives, synthétisant les échanges de plusieurs conférences consacrées au secteur associatif en France et la place de l’économie sociale et solidaire.

Professionnalisation des associations: quelle place pour les bénévoles?

Cette série sera publiée en cinq parties. 3/5 D’après la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), en France, le secteur associatif regrouperait 1,8 million de salariés. Soit 37 milliards d’euros de salaires versés. Ce secteur associatif se caractérise par un travail à temps partiel très développé, et aussi des emplois d’insertion. Ces dix dernières années, la progression de l’emploi associatif a été très rapide avec plus du double de celle de l’emploi salarié total, et s’explique par la progression rapide des emplois de services (y compris dans le secteur privé lucratif), mais aussi par le développement de projets d’utilité sociale créateurs d’emplois. 69% des salariés dans les associations sont des femmes… Comment réconcilier les deux? REFEDD. Terralliance. Aquaplastics 2005.

Associations Instituts Réseaux

Action for a sustainable world. 5 décembre – 14 millions de bénévoles: à quoi ça sert? Association mode d'emploi - le portail des associations loi 1901. Les trois âges du conflit associatif. Qui se penche aujourd’hui sur l’organigramme d’Emmaüs, pourtant considérablement simplifié depuis le début des années 2000, ne peut qu’être déconcerté par son foisonnement.

Les trois âges du conflit associatif

On compte ainsi pas moins de trois branches (communautaire, action sociale et logement, économie solidaire et insertion) : la première composée de sept « familles » de communautés, aujourd’hui nivelées ; la seconde de cinq très grandes associations [1] et treize petites ; la troisième de 37 « comités d’insertion », 24 « structures d’insertion », 15 structures « Le Relais » et 24 plateformes textiles. Et encore plusieurs organisations nées dans le giron de l’abbé Pierre se sont-elles émancipées : parmi les plus connues ATD-Quart-monde, Artisans du Monde, les Banques alimentaires, Peuples solidaires ou le réseau ENVIE (réinsertion sociale et professionnelle par la récupération électro-ménagère).

I. LA STRUCTURATION, OU LES CONFLITS FONDATEURS (années 1940-1950) Plus, il ne peut alors pas trancher. II. III. Le conflit, impensé du monde associatif. Considéré comme le lieu par excellence de l’engagement volontaire, de la gratuité et de la construction de liens sociaux, le monde associatif est-il pour autant préservé de la dimension conflictuelle qui traverse toutes les autres institutions sociales ?

Le conflit, impensé du monde associatif

Autrement dit, les rapports sociaux à l’intérieur des associations et entre elles sont-ils nécessairement pacifiés ? La division, l’opposition et la domination ne s’y expriment-elles pas ? Contrairement à la vision enchantée qui prévaut largement et qui conforte l’image positive des associations (tous les sondages d’opinion en témoignent), le monde associatif se révèle un lieu de conflits polymorphes, le plus souvent latents ou occultés. Dans les années récentes, certains conflits du travail ont jeté une lumière nouvelle sur le monde associatif. L’image sociale de l’association est-elle en train de changer ? Trois articles explorent diverses formes de conflictualité dans des champs différents. Au sommaire du dossier : WiserEarth.org: Le Réseau Social pour le Développement Durable. Mission. Programme et ateliers - Natures Sciences Sociétés - Dialogues. Site Internet Comité 21.