background preloader

Arrow

Facebook Twitter

Théorème de l'impossibilité de Kenneth Arrow pour agréger différentes préférences dans des préférences sociales. Le théorème d'impossibilité d'Arrow. Kenneth Arrow, économiste américain (1921- ), est un petit génie.

Le théorème d'impossibilité d'Arrow

Il aurait pu recevoir dix fois le "Nobel" d'économie tant ses contributions à l'analyse économique sont diverses et profondes. Il l'a reçu une seule fois, en 1972. De gauche mais libéral, néoclassique mais avec quelques tendances interventionnistes, il est difficilement classable. Son théorème est en fait politique. Il s'inspire fortement de ce qu'on appelle le paradoxe de Condorcet. Théorème d'impossibilité d'Arrow. Le théorème d'impossibilité d'Arrow, également appelé « paradoxe d'Arrow » (du nom de l'économiste américain Kenneth Arrow), est une confirmation mathématique, dans certaines conditions précises, du paradoxe soulevé et décrit dès 1785 par Nicolas de Condorcet.

Théorème d'impossibilité d'Arrow

Supposons que chaque électeur ne puisse exprimer son opinion que de manière qualitative, en indiquant comment il classe les unes par rapport aux autres les options envisagées. Entre deux options, l'électeur indique celle qu'il préfère ou s'il est indifférent entre les deux, par contre il ne peut pas exprimer l'intensité de sa préférence.

Dans ce cadre, il n'existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d'exprimer une hiérarchie des préférences cohérente[1] pour une collectivité à partir de l'agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Pour Condorcet, il n'existe pas de système simple assurant cette cohérence. Origine[modifier | modifier le code] 1er 10. THÉORÈME D'IMPOSSIBILITÉ, économie. KENNETH JOSEPH ARROW. Kenneth Joseph Arrow est né le 23 août 1921 à New York.

KENNETH JOSEPH ARROW

Après des études au City College de New York, il rejoint l'université Columbia, où il étudie les mathématiques et les sciences sociales. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée de l'air et est affecté au service météorologique. De retour à la vie civile, il passe un Ph. D. d'économie (l'équivalent du doctorat) puis entame une carrière de professeur et de chercheur. Il enseigne à Stanford de 1949 à 1968, à Harvard de 1968 à 1979, puis de nouveau à Stanford jusqu'à sa retraite en 1991.

Sa double formation en mathématiques et en sciences sociales le conduit à s'intéresser à de multiples aspects de l'économie qui vont des éléments les plus formalisés à des considérations plus sociologiques. Ses premiers travaux portent sur les domaines qui ont nourri sa thèse de doctorat. CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL. Kenneth Arrow, à l'occasion de la remise du prix Nobel d'économie de 1998 à Amartya Kumar Sen, soulignait la « très grande cohérence de sa pensée ».

CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL

Cette cohérence est d'autant plus remarquable que ses champs d'analyses sont pourtant nombreux : économie du développement (mesure des inégalités, étude des famines, etc.), théorie du choix social, philosophie morale. Collective Choice and Social Welfare (« Choix collectif et bien-être social ») est, à cet égard, exemplaire. Il marque d'abord une étape dans la construction de la théorie du choix social, qui se propose d'étudier, depuis les travaux d'Arrow, les propriétés des décisions collectives (une décision collective renvoie aussi bien aux procédures de vote qu'aux mécanismes de marché). Sen part du théorème d'Arrow qui énonce que, sous certaines hypothèses, il est impossible de trouver une procédure de choix collective et rationnelle qui agrège les préférences individuelles. Amartya Sen. Sa vie Né en 1933 au Bengale, qui faisait alors partie des Indes britanniques, Amartya Sen a eu son doctorat en Angleterre, à Cambridge, avant d’être professeur à Calcutta, à Delhi, à la London School of Economics, à Oxford, Harvard et Cambridge.

Amartya Sen

Prix Nobel d’économie en 1998, il est à l’origine du fameux indice de développement humain (IDH) mis au point dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Après le succès de Repenser l’inégalité, Amartya Sen publie Un nouveau modèle économique, développement, liberté, reprenant six conférences tenues devant la Banque mondiale en 1996 et 1997, conférences qui ont sans doute joué un rôle important dans l’autocritique et la réforme de cette institution. Auteur:Amartya Sen - Puf. Amartya Sen, La démocratie des autres. Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident. Né en 1933 à Santiniketan, dans l’Ouest du Bengale, Amartya Sen a vécu l’émergence progressive de la jeune démocratie indienne.

Amartya Sen, La démocratie des autres. Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident

Après avoir étudié à Calcutta puis à Cambridge en Angleterre, cet économiste humaniste s’est fait connaître pour ses travaux sur la théorie du choix social qui a pour objet d’analyser la relation entre préférences individuelles et décisions collectives. Il démontrera ainsi que le paradoxe de « la démocratie impossible » de K.Arrow peut être résolu sous certaines conditions. Enseignant à Harvard et ancien directeur du Trinity College de Cambridge, Sen a reçu le Prix Nobel d’économie en 1998 pour ses travaux sur la famine où il considère que la démocratie est le seul rempart efficace. Ainsi, la démocratie apparaît en filigrane à travers l’ensemble de son œuvre. Sa pensée originale est de démontrer le caractère à la fois nécessaire et complexe de la démocratie. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] AMARTYA KUMAR SEN, Développer la théorie du choix social. Sen part du théorème d'Arrow qui énonce que, sous certaines hypothèses, il est impossible de trouver une procédure de choix collective et rationnelle qui agrège les préférences individuelles.

AMARTYA KUMAR SEN, Développer la théorie du choix social

Parmi ces hypothèses, trois sont particulièrement importantes : l'ordinalité (on ne fait que classer des préférences sans mesurer leur intensité) ; l'universalité des préférences (toutes les préférences sont possibles) ; le refus des comparaisons interpersonnelles d'utilité (on ne peut donc pas compenser une baisse d'utilité d'un individu par la hausse d'utilité d'un autre). En premier lieu, Sen étudie les conditions qui permettraient de transformer ce résultat négatif en un résultat positif.

Amartya Sen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amartya Sen

Amartya Kumar Sen Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il dénonce en utilisant toujours un pronom féminin pour se référer à une personne abstraite. Il est aujourd'hui professeur universitaire Lamont à l'Université Harvard. Les livres d'Amartya Sen ont été traduits en plus de trente langues. Biographie[modifier | modifier le code]