background preloader

PerDir

Facebook Twitter

Principal de collège. Lettre de mission du référent numérique - Délégation académique au numérique éducatif. Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission.

Lettre de mission du référent numérique - Délégation académique au numérique éducatif

Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés. Après avis du conseil pédagogique, cette lettre pourra être communiquée au conseil d’administration lors de la présentation que fera le chef d’établissement des modalités de mise en œuvre des missions particulières, pour avis également. La formation digitalisée et connectée, pour les chefs d'établissement. Langues Vivantes. Les langues se sont retrouvées au cœur du débat sur la réforme du collège, à travers une mesure emblématique, l’introduction de la deuxième langue vivante dès la classe de 5e.

Langues Vivantes

La Ministre de l’ Éducation Nationale a rappelé à plusieurs reprises son attachement à développer un enseignement des langues vivantes qui profiterait à tous les élèves. L'ÉCOLE ET LES PARENTS : LA CO-ÉDUCATION OU ÉDUCATION PARTAGÉE. L'ÉCOLE ET LES PARENTS : LA CO-ÉDUCATION OU ÉDUCATION PARTAGÉE. Co-éducation : une culture, des discours et des actes.

L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte.

Co-éducation : une culture, des discours et des actes.

Cette première révolution scolaire s'est construite autour de l'idée de l'UNITE à laquelle s'est progressivement ajoutée celle d'EGALITE. Réforme du collège 2016. Biblio_fonction_direction_2010.pdf. Collège - Diaporama de rentrée au collège 2015. Quelle interdisciplinarité à l’école. Yves Lenoir est un universitaire québecois qui fait autorité en matière d’interdisciplinarité.

Quelle interdisciplinarité à l’école

Il travaille en effet sur le sujet depuis de longues années au sein de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. On peut consulter une vidéo où il répond à des questions sur les liens possibles et souhaitables entre monde de la recherche et pratiques enseignantes. Il nous propose ici une contribution de fond sur l’interdisciplinarité, à l’heure où, avec la mise en place des EPI, celle-ci doit être véritablement pensée, en évitant les dérives et malentendus. Pour lire l’intégralité de ce long article, vous pouvez suivre ce lien ou télécharger le texte en PDF. En voici quelques grandes lignes : La réalité naturelle, humaine et sociale dans laquelle nous vivons est complexe, ce qui exige de recourir à différents savoirs disciplinaires pour l’appréhender.

Mais pour Yves Lenoir, il n’y a pas d’interdisciplinarité valable qui ne s’appuierait pas sur les disciplines. Un moyen et non une fin. Collèges, lycées : comment est décidée la composition des classes ? Jour de rentrée.

Collèges, lycées : comment est décidée la composition des classes ?

Les millions d’élèves, et leurs parents, ont tous la même appréhension : à quoi va ressembler la classe ? Seront-ils avec leurs copains ? Et surtout vont-ils être dans «une bonne classe», même si le mot n’est jamais officiellement prononcé ? Les classes de niveau sont en principe proscrites depuis 1975, mais existent dans un collège sur deux comme le révélait, en mai dernier, une enquête du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), une instance chargée d’évaluer les politiques éducatives.

Depuis, le Cnesco a poussé ses travaux plus loin, et publie ce mardi le deuxième volet : une étude sur la façon dont les classes sont constituées. Cette enquête porte sur 480 chefs d’établissement, choisis de manière aléatoire dans les collèges et lycées, publics et privés. Préparer le concours de personnel de direction. Le dossier - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR. Les instances de l'établissement scolaire. La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.]

Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris.

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.]

Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1]. Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie. Que répond l’expérience d’un enseignant à ce sujet ? La pédagogie, le motif du conflit ?

Approche commune pour la préparation aux concours de l'ecadrement. Presentation_preparation_concours_personnel_direction.pdf. Guide_raep_2015_347737.pdf. Concours de personnels de direction : calendrier et rapports de jury - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Parents. Si vous avez un enfant, ou un adolescent, né après 2001, alors vous allez probablement connaître la réforme du collège en septembre 2016.

Parents

Dans toutes les familles il y aura un jour ou l'autre un enfant directement concerné. Vous avez certainement entendu parler de cette réforme à la télévision, à la radio ou dans la presse. Tout est allé si vite, que les journalistes ont réussi à expliquer certaines conséquences, mais malheureusement pas toutes. Nous avons mis du temps pour lire les textes des lois et les comprendre : cela représente plusieurs mois de travail. Pourtant nous connaissons les collèges de l'intérieur, et cela nous a beaucoup aidés à comprendre ce qui va changer.

Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Le Sac de plage 2015 : Métier : Une circulaire recadre les services des enseignants du second degré. Où s'arrête le service normal d'un enseignant en lycée et collège ?

Le Sac de plage 2015 : Métier : Une circulaire recadre les services des enseignants du second degré

Prise en application des décrets Peillon, la circulaire sur les "missions et obligations réglementaires de service des enseignants" du second degré dessine la géographie précise des obligations de service des professeurs des collèges et lycées. Avec parfois des situations inattendues, fruits des longs arbitrages. En préparation depuis la rentrée 2014, discutée avec les syndicats en février 2015, la circulaire sur les "missions et obligations réglementaires de service des enseignants" du second degré est publiée au Bulletin officiel du 30 avril. Gestion des EPLE : Un décret sur la transmission des budgets des EPLE. Au coeur de la formation (3/5) Comment s’organise l’école des cadres de Poitiers ?

Au coeur de la formation (3/5)

Après la logistique, les témoignages de chefs d’établissements stagiaires, la formation des chefs d’établissements et celle des inspecteurs, voici une présentation de la formation des personnels scolaires, de l’innovation pédagogique et du numérique. L’ESEN en cinq tableaux : **La logistique (1/5)**Témoignages et formation des chefs d’établissements, formation des inspecteurs (2/5)**La formation des personnels scolaires, l’innovation pédagogique et le numérique (3/5)**International et partenariats, enseignement supérieur et recherche et deux témoignages de chefs d’établissements stagiaires (4/5)**Le centre de ressources, le secrétariat de direction et le directeur de l’école (5/5) Thierry Revelen Issu de l’orientation, Thierry Revelen a été directeur d’un CIO et a même participé à la mise en place de la plateforme d’APB, Admission post-bac.

Thierry Revelen s’anime. Qu’est-ce qui fait un bon cadre ? Olivier Dulac. [Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil] Pilotage local. EPLE - Paris Collèges Familles. L'objectif Paris collèges Familles est une action expérimentale initiée lors de l'année scolaire 2011-2012. Son objectif est de rapprocher les familles de la communauté scolaire des collèges parisiens en visant à : Faciliter les échanges entre les familles et la communauté scolaire Travailler sur les représentations des parents sur l'école et inversement Répondre aux préoccupations des parents sur les questions à propos de la scolarité de leurs enfants Echanger avec eux sur les questions qui ont une incidence sur la scolarité des enfants Rendre l'école plus accessible et plus compréhensible pour les familles Consolider les liens dans le quartier.

Le partenariat. Changer de métier quand on est prof. En plus de la mobilité dans les différents corps de la fonction publique, l’éducation nationale propose à ses personnels de nombreux métiers accessibles par concours, décharge, détachement ou affectation dans le supérieur. Certains présentent plus d’avantages que d’autres. Par exemple, l’affectation dans l’enseignement supérieur vaut pour mutation (voir le paragraphe « Enseigner dans le supérieur (PRCE, PRAG) ») . Le statut du détachement vous permet quant à lui de travailler dans une autre académie que celle d’origine, mais une fois la période de détachement terminée, vous retournez dans votre académie d’origine (à moins d’obtenir une mutation au mouvement inter-académique).

La seule solution pour connaître en détails les postes offerts est de suivre la publication et le contenu de chaque Bulletin Officiel. Ensuite, il ne faut pas perdre de temps, car les délais pour postuler sont souvent courts. Faire fonction personnel de... Chef d’établissement. Concours #perdir. Préparer l'oral du concours de personnel de direction - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR. Prendre du recul et se projeter Puisque l’épreuve orale débute par l'exposé de son parcours professionnel, il faut donc bien le préparer en prenant appui sur son dossier de candidature et le référentiel des personnels de direction. L’enjeu consiste à montrer comment les connaissances et les compétences acquises pourront être transférées dans les nouvelles fonctions de personnel de direction, il ne s’agit pas en effet de faire la narration de soi mais de montrer qu’on se projette dans un nouveau métier, qu’on a réfléchi à ses exigences et aux nouvelles postures qu’on devra adopter, en somme qu'on ne passe pas le concours parce qu’on « tourne en rond dans son métier » ou, pire encore, parce qu’on veut le fuir.

CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR - Concours personnel de direction: la lettre de motivation - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR. Jean-Pierre OBIN. Personnel de direction.

Legifrance

BO. Esén. Réforme collège 2016. Encadrement.