background preloader

Formation continue - M@gistère

Formation continue - M@gistère
Qu'est-ce que M@gistère ? M@gistère s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique". M@gistère s'adressse aux enseignants du premier degré et second degré. Il s'agit de formation hybride combinant des temps de formation à distance, lesquels s'appuient sur des supports numériques, et des sessions de formation en présentiel. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation. M@gistère évolue aussi pour répondre aux besoins des enseignants : il est désormais possible de suivre certains des parcours en auto-formation Le catalogue des parcours nationaux Retrouvez le catalogue des parcours publiés à la rentrée 2016, en vue d'une mise en œuvre en académie : Modalités des parcours de formation

http://eduscol.education.fr/cid73451/m@gistere.html

Related:  brigittebonhommeApplis- outils numériques - edmusEmploi pédagogieFormation initiale & continue

learn-on-line.be - Le tutorat en formation à distance Le tutorat en ligne, définition : “Le tutorat en ligne est l’accompagnement à distance d’un apprenant ou d’un groupe d’apprenants par les moyens de communication et de formation que permettent aujourd’hui l’informatique, le multimédia et internet.” (Lisowski, 2010) On définit, en général, deux types de tutorat • le tutorat réactif utilisé lorsque le tutoré explicite une demande ou un problème au tuteur et que ce dernier lui apporte une réponse ; • le tutorat proactif utilisé lorsque le tuteur intervient auprès du tutoré sans demande préalable, permettant au tuteur de surveiller le bon déroulement de l’étude et d’éviter ainsi qu’un apprenant se sente isolé. Pourquoi mettre sur pied un tutorat dans un système de formation à distance ? Canoprof À partir de septembre 2016, retrouvez notre service de conception, de publication et de partage de ressources pédagogiques pour le primaire et pour le secondaire : Canoprof Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.Proposé dans tous nos Ateliers Canopé, Canoprof vous accompagne et vous forme tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Un « Dictionnaire de l’école primaire » pour assimiler l’école du 21ème siècle Le "Dictionnaire de l'école primaire" donne un éclairage précis et original, par ordre alphabétique, de l'organisation scolaire française. Le Dictionnaire de l’école primaire © Nathan Les futurs enseignants ont trouvé leur livre de chevet ! Le « Dictionnaire de l’école primaire» , paru récemment aux éditions Nathan, dresse un état des lieux complet de l’école primaire française.

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue.

Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique Comme le montre le rapport du Ministère de l'économie de l'industrie et du numérique de février 2016, les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique montrent des tensions qui existent dans ce secteur de recrutement. La digitalisation de l’économie, qui fait entrer notre société dans l’ère du numérique, est la dernière étape d’une transformation économique et sociale engagée depuis plusieurs décennies. L’effet est divers et complexe. Au classique effet d’automatisation visant à une augmentation de la productivité des facteurs de production, s’ajoutent l’effet de la dématérialisation qui se substitue aux réseaux physiques et bouleverse les modèles d’affaire traditionnels. L'Agence des Usages L'un des défis à surmonter dans la formation à distance est la procrastination (tendance à « renvoyer à demain »), qui touche bon nombre d’apprenants. Des études montrent qu’il est possible de limiter ce phénomène en encourageant les procrastinateurs à communiquer et à participer davantage aux activités pédagogiques via les outils de communication synchrone (messagerie instantanée) et asynchrone (courrier électronique). La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions.

Wideo. Studio de création de vidéos d’animation pour tous – Les Outils Tice Wideo est un outil en ligne qui fournit un véritable studio professionnel pour créer facilement des vidéos d’animation. Wideo peut être ainsi utilisé comme un formidable outil pour réaliser des présentations animées créatives. Il peut être utilisé aussi bien par les enseignants que par les apprenants pour réaliser des petits clips vidéos qui devraient favoriser l’attention des élèves. Que ce soit pour créer un tutoriel, illustrer un concept ou un point d’un cours dans une présentation ou encore pour la formation à distance, Widéo offre de nombreux usages possibles dans le monde de l’éducation. WeVideo permet de manière relativement simple de créer des petites animations façon dessin animé. Je dis relativement simple parce que lorsqu’il s’agit de vidéo il n’existe pas d’outil qui ne nécessite pas un temps de prise en main.

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités! C’est un point intéressant soulevé par Alan November, conférencier et auteur pour le site américain eSchool News, dans son article d’aujourd’hui, intitulé « The 7 questions every new teacher should be able to answer ». Selon lui, le grand changement ne réside pas dans le fait d’intégrer ou non la technologie dans la classe, mais dans la modification de la culture d’enseignement et d’apprentissage et, parallèlement, dans l’adaptation de la description de tâche de l’enseignant et de l’apprenant moderne.

À qui profite la formation continue des enseignants ? À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l’expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n’a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d’emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu’elle se trouve au centre de conflits d’intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse.

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo :

Nouveaux programmes : le Réseau Canopé lance un espace pour mieux les assimiler Le réseau Canopé lance un portail pour aider les enseignants à assimiler les nouveaux programmes. © Maria B. – Fotolia.com Aider à assimiler les nouveaux programmes scolaires qui entreront en vigueur en septembre : tel est l’objectif de « Nouveaux programmes », le portail mis en ligne par le Réseau Canopé. Ce nouvel espace comporte des ouvrages et des vidéos « spécialement sélectionnés pour vous accompagner dans leur mise en œuvre à la maternelle, à l’élémentaire et au collège ». Une série de films d’animation intitulée « 1 minute pour comprendre » expose de manière simple et interactive ce qu’il faut retenir des nouveaux programmes et de l’organisation des nouveaux cycles. Ces ressources comportent également des ouvrages qui traitent de cette réforme d’un point de vue disciplinaire.

Une formation continue des enseignants aujourd'hui Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ? Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d'enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation et de l'enseignement, d'autre part. Contrairement à ce qu'on oppose souvent, ces deux aspects sont souvent indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe : didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s'opposent pas, mais se combinent, s'articulent pour constituer un "milieu d'apprentissage" plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l'École. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ?

Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire. Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs. Ces mêmes blocs peuvent ensuite être organisés en ensembles (webmix).

La plateforme M@gistère propose de nouveaux parcours pour accompagner la refondation de la scolarité obligatoire et la mise en œuvre des nouveaux enseignements. M@gistere évolue aussi pour répondre aux besoins des enseignants : il est désormais possible de suivre certains de ces parcours en autoformation. by return May 12

Related: