background preloader

Ccbi

Facebook Twitter

CCBI

Interdisplinarité

Réf num. S4C. Classe inversée. Num. Num1. Education prioritaire. PerDir. TraAM EMI. Viaéduc. Formation initiale & continue. Décrochage scolaire. Education & formation - Réseaux sociaux. Ecole. Explorer le monde - Sciences. Usages des Qr Codes dans ma classe. Fiches capacités 2016.pdf. Savoirs ENS. Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation. Voyage au coeur du TEDx Bordeaux 2014 Ca y est c’est fini… Lendemain d'une journée dont je me souviendrai toute ma vie !

Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation

Une pluie d’émotions à jamais enracinée en moi, comme si ma tête avait fait un long voyage au coeur de mon corps. J’ai eu la chance et le grand privilège de participer au TEDx Bordeaux 2014 en… 9 décembre 2014 Dans "TEDx" Nos habitudes décisionnelles Voilà comment se forment nos habitudes! 9 septembre 2014 Dans "Développement personnel" Les différentes étapes du changement Le changement n'est pas instantané, qu'il soit voulu ou subi, il provoque nécessairement un passage par une zone de doute et d'inconfort. Dans "Coaching et Bien-être" Portfolio Grid - Fumitake Uchida / 内田文武. De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École. Info Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes.

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issu de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40) 2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École. Dans quels termes la question de ces relations se pose-t-elle aux professionnels, aux parents et au politique ? Player1 3) Partenariat ? Player2 4) Les logiques de familles à distance de l'école Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Player3 5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30) Mixités à l’école : les préconisations du Cnesco.

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié, le 28 mai 2015, deux rapports sur les mixités sociales et scolaire à l’école.

Mixités à l’école : les préconisations du Cnesco

L’un a permis de dresser un état des lieux de la mixité dans les collèges et les lycées français. Il a mis en évidence des phénomènes de ségrégations puissants dès le collège, l’existence de ghettos scolaires ainsi que la présence de classes de niveau dans près de 50% des collèges. L’autre rapport, développé en coordination avec le Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec, s’est attaché à présenter des exemples de politiques ayant favorisé la mixité à l’école dans les pays de l’OCDE. Il a, aussi, synthétisé les résultats de la recherche scientifique sur les effets nocifs des ségrégations sociales et scolaires pour les apprentissages et les attitudes des jeunes vis-à-vis de la société et, tout particulièrement de l’altérité. Une réflexion collective Des préconisations autour de trois axes Découvrir les préconisations. Oser la créativité en classe.

Chanter du rap en arithmétique, créer des publicités pour apprendre la photosynthèse, se servir de concepts musicaux pour comprendre la littérature… Voilà des situations recensées dans des salles de classe au cours d’une étude américaine qui s’est intéressée aux pratiques des professeurs émérites.

Oser la créativité en classe

Les gagnants et finalistes du concours américain National Teacher of the Year ont fait l’objet d’une étude de la Michigan State University. Publiée dans le journal Teachers College Record, cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels. Des pratiques inspirantes Les observations en cours d’investigation suggèrent que les éducateurs chevronnés ne craignent pas de repousser les limites en intégrant des thématiques interdisciplinaires et la « vraie vie » à leurs leçons. Danah Henriksen, auteure principale de l’étude, mentionne que : La créativité au service de l’éducation Mike.