background preloader

Blog - lectures

Facebook Twitter

L'ours inculte. Le monde d'Elhyandra – Chroniques littéraires SFFF & autres plaisirs – Créatrice du podcast Littérature SFFF. Chroniques de l'imaginaire. De livres en livres. A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire. Book en Stock. Au pays des Cave Trolls – On lit, on joue, on rêve… Le blog Science-Fiction (SF) et Fantasy des livres cultes ! PlanèteDiversité – votre référence sur la littérature YA et la diversité. LE PANDA LIVRESQUE. eMaginarock – Le média des cultures alternatives.

Coups de coeur – Blog littéraire spécialisé dans les genres de l'imaginaire. Les Blablas de Tachan – Parlons entre fans d'imaginaire. Les livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin – Les Blablas de Tachan. Titre : Les livres de la Terre fracturée Auteur : N.K.

Les livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin – Les Blablas de Tachan

Jemisin Editeur vf : J’ai Lu – Nouveau Millénaires Année de parution vf : 2017-2018 Nombre de tomes vf : 3 (série terminée) Résumé du tome 1 : La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Mes avis : Tome 1 : La Cinquième Saison Je suis une grande fan de la précédente série de N.K. Dès les premières pages de ce roman, nous sommes plongés dans un monde qui nous semble familier et étranger à la fois où la Terre a drastiquement changé après une suite de mouvements sismiques. Je ne vais pas vous mentir, le premier tiers du livre fut compliqué à lire pour moi. Mais petit à petit au fur et à mesure que leur monde m’est devenu plus familier, le blocage s’est défait et j’ai pu plonger dans leurs aventures. La mythologie que N.K. A côté de cette mythologie très riche, j’ai aussi retrouvé avec plaisir le ton sans concession, tranchant et sensible à la fois de l’auteur. Focus Littérature. Pourquoi tu travailles en littérature jeunesse ?

Une réponse à une question épineuse pour les 8 ans du blog !

Pourquoi tu travailles en littérature jeunesse ?

Joyeux anniversaire La Voix du Livre ! Quand je présente mes études et mon travail dans une maison d’édition de littérature pour la jeunesse et les adolescent·es, très souvent on me pose cette question : Mais pourquoi tu travailles en littérature jeunesse ? Je suis toujours ravi d’y répondre parce qu’elle me permet de déblatérer une minute/heure/journée/vie sur tout ce qu’on manque à ne pas lire de la littérature jeunesse, MAIS (il n’y aurait pas d’article sans un mais) : 1) Si j’avais dit que je travaillais pour une maison d’édition de littérature, on ne m’aurait pas posé cette question.

En fait c’est un peu comme un coming out, tu le feras jamais si tu es hétéro. 2) Cette question montre que la littérature jeunesse est encore une littéraire « minoritaire », secondaire, à laquelle il ne va pas de soi de s’y intéresser en tant qu’adulte. Il n’y a pas forcément besoin d’être : Hop! sous la couette. Délivrer Des Livres ⋆ Blog Littérature jeunesse * Des livres pour les enfants, et les plus grands !

BDTLIVRE. Négritude et littérature jeunesse. À la suite d’une grave maladie, Oscar doit renoncer à jouer d’un instrument qu’il adore.

Négritude et littérature jeunesse

Mais rien n’empêchera le jeune virtuose de vivre pleinement sa passion pour la musique. Cette charmante histoire nous dévoile un pan de l’enfance d’Oscar Peterson, pianiste de jazz renommé. L’histoire se déroule à Montréal, plus précisément dans le quartier de la Petite-Bourgogne (anciennement appelé Saint-Henri). C’est fanstastique de lire un album où reconnaît la vie de la métropole: ses escaliers extérieurs en colimaçon, ses ruelles chapeautées par des lignes de cordes à linge, la rue Atwater, l’architecture de ses bâtiments, l’église Union United Church… Le récit se termine sur une note heureuse alors qu’Oscar débute des cours de piano et discute avec Millie de ses rêves: elle sera ballerine et lui, explorateur… Millie est un personnage fictif, mais on sait maintenant qu’Oscar est plutôt devenu un pianiste de jazz renommé.

Il est décédé le 23 décembre 2007. Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste. Je ne sais point lire - Le point où l'on comble le manque de livres. Créer sans flipper ✨ Plongez dans un nouveau monde, Tournez la première page … ClemLit – Un blog de littérature mais pas que ! Tanuki no monogatari – Livres & Contes Japonais . Books & Japanese tales. Vivrelivre19.over-blog. Des livres et les mots – “The function of art is to do more than tell it like it is-it’s to imagine what is possible.” – bell hooks. Challenges Littéraires/Clubs de lecture. Je remercie Le tanuki pour cette lecture commune et pour sa patience puisque j’ai mis bien plus de temps que prévu pour lire The Language of Thorns, un magnifique livre écrit par Leigh Bardugo.

Challenges Littéraires/Clubs de lecture

L’édition que je vous présente est une édition exclusive reçue dans une Fairyloot (box littéraire anglaise). Tout d’abord, je tiens à m’extasier sur la beauté de l’ouvrage qui, en plus d’avoir une superbe couverture avec des parties en relief, est illustré avec des petits ornements et des dessins en grand format. La couleur du texte varie également d’un récit à un autre ce qui est du plus bel effet. Je préfère néanmoins vous prévenir de ne pas feuilleter l’ouvrage avant de le lire. Les illustrations en grand format ont en effet une légère tendance à dévoiler la fin des histoires ce qui est gênant quand l’on sait que l’auteur nous a gâtés avec de très bons retournements de situation.

Ce magnifique hardback contient six nouvelles. Ayama and the Thorn Wood. DEEDR - d'Encre et de Rêves. La Licorne à Lunettes. Étincelles de plume. Dans ta page ! – Trop lire or not trop lire. On a p'têt des surnoms moches mais on lit plus que toi. Le Nintendo BookTag ! Naomie-chou nous a récemment (pas du tout) tagué pour le Nintendo book tag !

Le Nintendo BookTag !

On la remercie chaudement et on vous incite à aller visiter son super blog plein de poésie et de jolissitude. On est joie parce qu’on est un peu des gameuses, par contre, gros disclaimer : on est pro PC. Donc pour nous, c’est un peu le sacrilège de voir tous ces noms de consoles, uhuh. Voilà, c’est dit. Mais avant de commencer, le moment que vous attendez tous : le gif plein de love NES (Nintendo Entertainment System) : Un classique que tu voudrais lire Kara : L’île au trésor ! La Fourmi rouge – Emilie Chazerand. Vous le savez, depuis mon incroyable lecture de Songe à la douceur (zizi), je suis en pleine (re)découverte des éditions Sarbacane avec ravissement et paillettes de licorne dans les yeux (bordel ça pique).

La Fourmi rouge – Emilie Chazerand

Donc, je zieutais la bave aux lèvres La Fourmi rouge, c’te petite nouveauté 2017, grâce aux avis dithyrambiques des copinautes Brocoli et Lupiot, quand le Génie de la lampe a exaucé mon voeu : hop ! V’là t’y pas l’exemplaire tout beau tout neuf dans mes mains (merci Génie #EditionsSarbacane). Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult. Mes Lectures au fil des Jours. Healing words - We all have a story to tell. Les p'tits mots-dits ― Blogue de littérature jeunesse - From the avenue... LU cie & co.

Le Cinéma des Livres. Les Mondes de Clèm. Le cahier de lecture de Nathan. Un Jour. Un Livre. - Parlons de livres autrement. Accueil - ça sent le book. La ronde des notes Post-it®