background preloader

Allez vous faire lire

Allez vous faire lire

https://allezvousfairelire.com/

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursBlogs lecturesLettresBlogs

BookTube, la communauté des bouquineurs Parce que YouTube n'est pas réservé aux humoristes, aux gamers ou aux accros au maquillage, BookTube rassemble une communauté d'amoureux des livres. Ils se filment devant leur bibliothèque et chroniquent des œuvres littéraires pour le plus grand plaisir des indécis. Les critiques littéraires sur Internet existent depuis belle lurette, mais depuis quelques temps, elles font un tabac sur YouTube. Au départ, il s'agissait pour les "booktubeurs" d'échanger à propos de leurs lectures et de communiquer leur passion à un petit cercle d'internautes. Aujourd'hui, ils sont des milliers à découvrir les avis de ces nouveaux prescripteurs. Le phénomène a d'abord pris de l'ampleur dans les pays anglo-saxons et hispaniques avant de débarquer en francophonie.

Le blog de la collectionneuse de Papillons Un petit article pour vous parler de notre Summer Book Camp 2015 chez Pépita. Parce que c’était juste … magique ludique poétique Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100)

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires.

La Boîte à Histoires Posté par Vérole 09 - 10 - 2016 Puisque sa mère semble y avoir trouvé le job de ses rêves, Lucrèce 15 ans, accepte sans trop de difficultés de partir vivre au Japon avec son petit frère et le chien de la famille. Comme toute ado hyper-connectée qui se respecte, elle ne doute pas un instant qu’elle pourra toujours rester en communication avec ses meilleurs copines et leur faire partager cette expérience hyper exotique. Bulledop Je vous montre enfin mon Bullet journal et j'essaie de vous expliquer comment est-ce que je m'organise ! Plus de vidéos : Si je ne réponds jamais à vos commentaires c'est que google+ m'en empêche.

Les livres sont nos maisons de papier: MIOR lance le grand mouvement du Slow Blogging ! Ce billet , je le mijote depuis plusieurs mois , je le ressasse , je le complète souvent en imagination… il est temps que je le ponde de peur qu’il ne fermente ! J’ai ouvert ce blog il y a bientôt trois ans ; passe-temps , dérivatif, mais également expression d’une passion dévorante depuis l’enfance : la lecture et son partage. Et son partage . Très important . Beaucoup de gens aiment lire. Ciné Poème S’il est entendu que la poésie a toujours trouvé son expression la plus concrète et la plus constante dans le poème, qu’il soit dit, chanté ou écrit, elle a toujours eu aussi partie liée avec les autres arts. C’est que le principe poétique, qui consiste à subvertir les codes et les normes des représentations que l’homme se donne de la vie et du monde pour ouvrir la conscience à de neuves perceptions du réel, est à l’œuvre dans toute création artistique. Le cinéma ne fait pas exception, dès lors qu’il excède la simple reproduction du visible et des réalités ordinaires, qu’il dépasse la simple chronique des faits et cherche moins à raconter qu’à révéler le double fond des évidences. Il a prouvé, dès ses origines (voyez Méliès, Man Ray, Buñuel ou Chaplin), qu’il pouvait être un moyen d’une compréhension poétique de l’existence, un moyen donc de la poésie.

La mare aux mots Cette semaine, on vous propose une interview « hors norme ». En effet, Clothilde Delacroix nous a fait un beau cadeau, elle a accompagné ses réponses à nos questions de dessins, je suis sûr que vous allez, tout comme nous, prendre beaucoup de plaisir (et sourire) en lisant cette interview ! À la suite de ce beau moment, vous pourrez tenter de gagner La paix, les colombes !

Related:  Conseils acquisitions