Coworking

Facebook Twitter

Dynamique sociale d'OpenFactorySainté. Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses (1/3)

Coworking

Nadineproject/nadine. Managing coworking spaces. Startup Café - Outils. 42 goals 42goals est un outil simple pour suivre des objectifs quotidiens et registre des activités quotidiennes.

Startup Café - Outils

Il vous aide à définir vos objectifs, enregistrer vos progrès quotidiens et visualiser vos réalisations. Le blog de la Consommation Collaborative. Pourquoi Coworker ? Coworker In Velay, c'est simple.

Pourquoi Coworker ?

Le Numéro 7 vous invite à la visite guidée. Visite par ici Sortir de chez soi, travailler avec les autres, privilégier le partage et le brainstorming grâce au coworking ! How profitable are coworking spaces? Les tiers lieux, espaces d'émergence et de créativité res2010. Espace – Coworking – Bordeaux - Hub Rocket. Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution. Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment.

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution

Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1). Télécentre. La Propulserie : le coworking des innovateurs. Neo-Nomade : Trouver son tiers lieu - Application mobile - Tendances co-working, centre d'affaires, télécentres, smart work centers… Propos et Oublis. En introduction, Denis TERSEN (Directeur de l’agence régionale de développement Paris - Ile de France) évoqua le caractère fédératif de l’agence envers les acteurs de l’entreprise, les pôles de compétitivité, les chambres consulaires, les innovateurs… ; le volet expérimentation notamment dans un objectif de conversion écologique de l’économie.

Neo-Nomade : Trouver son tiers lieu - Application mobile - Tendances co-working, centre d'affaires, télécentres, smart work centers… Propos et Oublis

Quelle cohérence du nomadisme et tiers lieux avec le déploiement comme la localisation des activités immobilières et industrielles dans la région IDF : prospective, développement local et création pérenne de valeur locale ? Angelica TIGAN (Directrice de centre d’affaires pour le groupe SERVCORP) situe le devenir des centres d’affaires à l’heure des espaces flexibles. L’opportunité vient par ex d’Open Space reconverti plutôt haut de gamme à la journée en one shot. Il faut assurer la conjonction de bureaux équipés, de bureau virtuel sur de plus longue période avec services et d’Open Space à la journée. Les « tiers-lieux », espaces de travail et d’échange pour stimuler l’innovation et la créativité.

L’accès facilité à la connaissance et l’émergence des réseaux sociaux imposent d’aborder l’innovation et al créativité sous un angle différent en laissant plus de place à l’ouverture, au partage, à la co-création et à l’interdisciplinarité.

Les « tiers-lieux », espaces de travail et d’échange pour stimuler l’innovation et la créativité

Un état d’esprit qui s’incarne dans des tiers-lieux, entre le domicile et le bureau. Des lieux de travail conviviaux et assez informels, comme les espaces de coworking, qui favorisent l’échange, une sorte de mariage du télécentre et du bistrot. Patrick Genoud, de l’Observatoire technologique de Genève, a rédigé, avec Alexis Moeckli, un article sur ces lieux de créativité dans la livraison de juin de la Revue d’économie sociale.

C’est le sociologue Américain Ray Oldenburg qui a introduit en 1989 la notion de tiers- lieux. La Coroutine. A propos La Coroutine est un espace de coworking auto-financé basé à Lille, dans le quartier de Moulins.

La Coroutine

Le CoWorking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. L'idée d'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l'entreprise. Idee de reglement coworking. 6 septembre 2010 Nous nous fixerons donc simplement 5 grands principes qui devraient permettre un fonctionnement harmonieux de l’espace. a) L’auto-organisation Notre principe de base reste le collectif et l’auto-organisation.

Idee de reglement coworking

Voilà pourquoi l’équipe d’animation (qui est au service des co-worker) ne doit pas devenir le surveillant général du lieu. Au sein du co-working, il n’y a pas de chefs, de président, de directeur et encore moins de manager. Il peut y avoir des « leaders » qui insufflent une dynamique, des idées, des projets. TELETRAVAIL : COUTS & GAINS POUR LES ENTREPRISES. Le 14 novembre de­rni­er, à Bercy, le Secrétaire d’Etat chargé des PME dénonçait l’abs­ence d’outils per­met­tant aux en­trep­rises de mieux appréhend­er le télétravail.

TELETRAVAIL : COUTS & GAINS POUR LES ENTREPRISES

LBMG WORKLABS, cabinet spécialisé dans ce domaine, a donc pris acte de cette notifica­tion, et lance un liés au télétravail. Si tout le monde s’ac­corde à dire que le télétravail per­met de réduire les trans­ports et d’aug­ment­er le bien être des salariés, l’im­pact fin­an­ci­er réel pour une en­trepr­ise re­stait à déter­min­er. L’outil de LBMG Worklabs per­met donc d’évalu­er : - les coûts RH et in­for­matiques liés à la mise en place du télétravail.

Kalamazoo Coworking - Coworking space in Kalamazoo, Michigan. La SNCF et Regus vont créer des "espaces de travail" dans les gares. Le nouvel essor du télétravail. Le télétravail (travail à distance grâce aux nouvelles technologies de communication) regroupe à la fois l’activité des centres d’appels et le travail en mobilité des salariés. Dans les années 1990, et notamment dans le rapport de Thierry Breton datant de 1994, le télétravail était vu comme un moyen de revitaliser des zones rurales en y implantant de nouvelles activités. Aujourd’hui il est surtout considéré comme une façon de diminuer la contrainte liée aux temps de transport dans les villes. le télétravail s’est largement imposé dans les entreprises Selon le ministère de l’économie, le télétravail est aujourd’hui une réalité dans 15 % des entreprises de moins de 150 salariés, 27 % des entreprises de 150 à 250 salariés et 65 % des entreprises de plus de 250 salariés.

WORLDWIDE #JELLYWEEK 2012. Co-working et tiers lieux. Coworking. Le Coworking est un nouveau cadre innovant de travail qui se développe rapidement sur l’ensemble de la planète.

Coworking

Les espaces de coworking sont des plate-formes ouvertes dans lesquelles des entrepreneurs, des travailleurs indépendants ou des télé-travailleurs se regroupent pour travailler, chacun sur leurs projets respectifs. Plus de 700 espaces ont vu le jour, pour l’heure, dans le monde. Ce nombre double chaque année. Le coworking crée une nouvelle attitude dans le monde professionnel. Jelly! - Casual coworking is awesome. / FrontPage. Www.aftt.asso.fr/IMG/pdf/rapport_CGIET.pdf. AFTT Association Française du Télétravail et des Téléactivités. Quelle est la différence entre un Télécentre et un espace de Coworking ? DeliaBlog. « Initiatives Télécentres 77 » par Seine et Marne Développement Demain, des télécentres pour les salariés et travailleurs nomades de Seine-et-Marne ?

En 2011, de nombreux espaces de travail partagés ont vu le jour dans plusieurs pays européens et en France. Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag , le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde.

Traduction libre… Depuis les cinq dernières années, le taux de croissance du nombre d’espaces de coworking a été de 100% par an . Mais dans le même temps, selon Emergent Research , près d’un espace sur cinq a dû fermer ses portes . Les revenus générés par l’activité de location de bureau ne permettent pas souvent de couvrir tous les frais. Liens utiles Télétravail. Numerique.aquitaine.fr/IMG/pdf/RAPPORT_FINAL_Teletravail_en_Aquitaine_2008.pdf. Etude régionale sur le télétravail. Contexte général La Région Aquitaine s’est engagée depuis 1998 sur la voie du développement de la société de l’information en Aquitaine.

Etude régionale sur le télétravail

Deux axes premiers guident son action : Cette politique régionale est portée par la Délégation aux Techniques de l’Information et de la Communication en relation étroite avec les autres services de l’administration régionale ainsi qu’avec les autres collectivités territoriales. Caractérisée par un territoire très étendu avec des zones d’activités hypercentrées mais également disséminées, une configuration en terme de densité de population très disparate et déséquilibrée, avec un habitat individuel important et diffus, région frontalière, la Région Aquitaine est un territoire fortement marqué par des flux migratoires domicile-travail importants ou simplement liés à l’activité économique.

Télétravail chez Renault : 6 mois après le lancement. Start [La Coroutine] Coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets. En préambule, il faut distinguer 2 cas de figure: 1) Les initiateurs d'un espace de coworking poursuivent l'exercice de leurs activités 2) Les initiateurs d'un espace de coworking sont des entrepreneurs, dont l'activité principale est de créer et gérer un espace de coworking Association Le statut d'association à but non lucratif est intéressant pour plusieurs raisons: exonération de TVA et d'impôts, ouverture aux subventions et aides publiques (mise à disposition de locaux y compris).

Néanmoins le caractère non lucratif de l'activité de coworking ne parait pas (du tout) évident: l'activité d'une pépinière d'entreprise serait considérée comme lucrative. Les formalités d'ouverture d'un espace de coworking - Coworking France. On Oct 7, 10:47 am, Arret Minure <arretmin... @gmail.com> wrote: > Bonjour à tous, > > Nous vous faisons part de notre rdv avec les impôts. > Donc d'après les textes : "Cas particulier des organismes sans but lucratif > qui entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises : Même si > l'association n'exerce pas son activité dans des conditions similaires à > celles du secteur concurrentiel, son activité peut être considérée comme > lucrative si elle entretient des relations privilégiées avec des entreprises > qui en retirent un avantage concurrentiel.

Sera ainsi considérée comme > exercant des activités lucratives une association qui permet aux > professionnels de réaliser une économie de dépenses, un surcroît de recettes > ou de bénéficier de meilleures conditions de fonctionnement, quand bien même > cette association ne rechercherait pas de profits pour elle même. Synthèse documentaire - Le télétravail - CEDEF. Sans bureau fixe, unissez-vous ! Plei@d - Environnement numérique de travail. FAQs relatives à l'appel à projets Coworking. VOS PLUS BEAUX LOGOS POURRIS ! « Logopourri.com. Créer une page Google+ 7èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel’s Presentations on SlideShare. Les raisons de rejoindre un espace de Coworking. Des idées pour faire décoller le monde. Le réseau des Propulseurs. CoworkingParis. Mutinerie : Libres ensemble. Co working in Paris – LAWOMATIC – Location ateliers-bureaux » IMAGE LAWO.

Comment créer un espace de coworking? Rapport la Cantine. La Cantine Toulouse. Quand une coopérative et un espace de coworking réinventent la façon de travailler. POURQUOI COWORKER ?