background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Dynamique sociale d'OpenFactorySainté. Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses (1/3)

Coworking

Nadineproject/nadine. Managing coworking spaces. Startup Café - Outils. 42 goals 42goals est un outil simple pour suivre des objectifs quotidiens et registre des activités quotidiennes. Il vous aide à définir vos objectifs, enregistrer vos progrès quotidiens et visualiser vos réalisations. L' utilisation de 42goals vous aide à arrêter de fumer, compter le nombre de tasses de café que vous consommez, enregistrer les dépenses quotidiennes. Plus Adobe BrowserLab Adobe BrowserLab est un service en ligne qui permet de vosu assurer que votre contenu Web s'affiche comme prévu.

Plus Appbooster AppBooster SDK pour iOS et Android est suite d'outils dédiée aux applications iOS et Android pour booster la retention et l'engagement des utilisateurs au sein d'une application mobile. Plus ApéroEntrepreneurs Les ApéroEntrepreneurs, c'est tous les premiers jeudis du mois l'occasion de se retrouver entre entrepreneurs, dans un cadre informel, sympa et plutôt central, dans tout un tas de villes de France et d'ailleurs. Plus Asana Plus Avdice Plus Aviary Plus Backbone.js Plus Blueprint Plus Plus.

Le blog de la Consommation Collaborative. Pourquoi Coworker ? Coworker In Velay, c'est simple. Le Numéro 7 vous invite à la visite guidée. Visite par ici Sortir de chez soi, travailler avec les autres, privilégier le partage et le brainstorming grâce au coworking ! L'espace de travail partagé Numéro-sept vous accueille une journée, une semaine ou un mois ! Les services & les tarifs... par ici ! Cowork In Velay, Numéro 7 est situé au coeur du Puy-en-Velay. Réservez par là. How profitable are coworking spaces? Coworking spaces work on different business principles from other companies. Most of them don’t hide their prices, nor do they lock people into long contracts. The collaborative atmosphere so valued in coworking spaces is based on the trust between its members, and not on profit-squeezing. But can we realistically describe coworking as “succesful” when only 40% of spaces are currently profitable?

The answer is yes – when you take into account some simple factors. Especially time: 72% of coworking spaces become profitable after two years in operation. If they are privately run, the rate is even higher. Everyone should earn a profit for their work, including the operators of coworking spaces. The survey results show that coworking space members benefit more rapidly by joining, than the operators do by opening. How spaces earn money: desks, then more Coworking spaces earn the majority of their revenue, unsurprisingly, by renting out desks (61%). Second jobs needed, especially at the start. Les tiers lieux, espaces d'émergence et de créativité res2010.

Espace – Coworking – Bordeaux - Hub Rocket. Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution. Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment. Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1).

Télécentre Mis sur le devant de la scène par la Datar en 2005, le télécentre est le pendant "étatique" de l’espace de coworking, mais l’idée est presque la même : offrir aux habitants d’une ville un espace pour travailler à distance de leur employeur et donc avec d’autres habitants qui n’appartiennent pas à la même entreprise. Porté en France par des associations (2), le concept est déjà un franc succès aux Pays-Bas avec le réseau des Smart Work Centers et est en plein développement en Belgique (3). Partage Déspatialisation Ouverture Communauté Durabilité. La Propulserie : le coworking des innovateurs. Neo-Nomade : Trouver son tiers lieu - Application mobile - Tendances co-working, centre d'affaires, télécentres, smart work centers… Propos et Oublis. Les « tiers-lieux », espaces de travail et d’échange pour stimuler l’innovation et la créativité. L’accès facilité à la connaissance et l’émergence des réseaux sociaux imposent d’aborder l’innovation et al créativité sous un angle différent en laissant plus de place à l’ouverture, au partage, à la co-création et à l’interdisciplinarité.

Un état d’esprit qui s’incarne dans des tiers-lieux, entre le domicile et le bureau. Des lieux de travail conviviaux et assez informels, comme les espaces de coworking, qui favorisent l’échange, une sorte de mariage du télécentre et du bistrot. Patrick Genoud, de l’Observatoire technologique de Genève, a rédigé, avec Alexis Moeckli, un article sur ces lieux de créativité dans la livraison de juin de la Revue d’économie sociale. C’est le sociologue Américain Ray Oldenburg qui a introduit en 1989 la notion de tiers- lieux.

A méditer pour favoriser ce type d’organisation dans les télécentres. (crédit photo: Kate Kendall) Télécharger l’article (PDF, 480 ko) La Coroutine. A propos La Coroutine est un espace de coworking auto-financé basé à Lille, dans le quartier de Moulins. Le CoWorking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. L'idée d'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l'entreprise. Il est possible de faire un parallèle avec les cafés de la Mitteleuropa et de Saint­-Germain­-des­-Prés où artistes, écrivains et intellectuels se retrouvaient autour d'un café dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Pourquoi ? Nombreuses sont les raisons de la création d'un tel espace de coworking. Pour qui ? Pour tous ceux qui souhaitent travailler et développer des compétences, quel que soit leur domaine. A quoi va servir le financement ? Ils s'élèvent autour de 10 000 € : Idee de reglement coworking. TELETRAVAIL : COUTS & GAINS POUR LES ENTREPRISES. Le 14 novembre dernier, à Bercy, le Secrétaire d’Etat chargé des PME dénonçait l’absence d’outils permettant aux entreprises de mieux appréhender le télétravail. LBMG WORKLABS, cabinet spécialisé dans ce domaine, a donc pris acte de cette notification, et lance un liés au télétravail. Si tout le monde s’accorde à dire que le télétravail permet de réduire les transports et d’augmenter le bien être des salariés, l’impact financier réel pour une entreprise restait à déterminer.

L’outil de LBMG Worklabs permet donc d’évaluer : – les coûts RH et informatiques liés à la mise en place du télétravail – les gains immobiliers qu’il est possible de réaliser grâce au partage des bureaux – les gains induits par une meilleure productivité, et à une réduction de l’absentéisme et du turnover L’outil est disponible gratuitement en ligne.

Kalamazoo Coworking - Coworking space in Kalamazoo, Michigan. La SNCF et Regus vont créer des "espaces de travail" dans les gares. Le nouvel essor du télétravail. Le télétravail (travail à distance grâce aux nouvelles technologies de communication) regroupe à la fois l’activité des centres d’appels et le travail en mobilité des salariés. Dans les années 1990, et notamment dans le rapport de Thierry Breton datant de 1994, le télétravail était vu comme un moyen de revitaliser des zones rurales en y implantant de nouvelles activités. Aujourd’hui il est surtout considéré comme une façon de diminuer la contrainte liée aux temps de transport dans les villes. le télétravail s’est largement imposé dans les entreprises Selon le ministère de l’économie, le télétravail est aujourd’hui une réalité dans 15 % des entreprises de moins de 150 salariés, 27 % des entreprises de 150 à 250 salariés et 65 % des entreprises de plus de 250 salariés.

Même si le télétravail n’est pas formellement inscrit dans le contrat de travail, il est pratiqué par un grand nombre de personnes, alors que les technologies d’accès à l’Internet mobile se sont démocratisées. WORLDWIDE #JELLYWEEK 2012. PROUDLY PRESENTED: Jellyweek Crew Part 1 / Leslie, Bert-Ola, Leila From 2nd to 9th of september the international Jellyweek Crew will gather for the first time at the JELLYWEEK SUMMER WORKCAMP in the south of France. It will be a very important moment for the Jellyweek movement, when people who mostly experienced together the first Worldwide Jellyweek in January 2012, but who didn’t meet each other personnally before, will come together with their experiences, skills, energies for the first time to cocreate the next Jellyweek in January 2013.

See also the cool deskmag article to learn more about the camp. Today we present the first part of the crew with asking them four important questions: Who I am? What’s my vision for the next Jellyweek? How I will travel to the Camp location in France? And what is my vision for the Camp in September? Leslie Starr / France / Camp Organizer & Jellyweek 2012 Ambassador Bert-Ola Bergstrand / Sweden / Jellyweek 2012 Ambassador More to follow. Co-working et tiers lieux.

Coworking. Le Coworking est un nouveau cadre innovant de travail qui se développe rapidement sur l’ensemble de la planète. Les espaces de coworking sont des plate-formes ouvertes dans lesquelles des entrepreneurs, des travailleurs indépendants ou des télé-travailleurs se regroupent pour travailler, chacun sur leurs projets respectifs.

Plus de 700 espaces ont vu le jour, pour l’heure, dans le monde. Ce nombre double chaque année. Le coworking crée une nouvelle attitude dans le monde professionnel Les espaces de coworking créent des écosystèmes dans lesquels les individus au tempérament entreprenant et créatif se rencontre, où les valeurs d’innovation et d’ouverture prédominent. Le coworking crée simplement une nouvelle attitude au travail. Le modèle du coworking s’avère ainsi un moteur potententiel de redynamisation économique. Un modèle du futur Nous pensons que le modèle du coworking inspirera tout simplement les formes d’organisation futures du travail au sein même des entreprises.

Jelly! - Casual coworking is awesome. / FrontPage. What is Jelly? Jelly's a casual work event where everyone's invited. It's for anyone who'd like to work alongside other creative people in a welcoming environment. Some Jellies are in people's homes (that's how it started), others are in coffee shops and businesses. You bring your laptop and some work, and Jelly provides wifi, a table and chairs, and smart people to bounce ideas off and collaborate.

Asia Hong Kong Australia New Orleans, LA *Every other Friday* in hereNew York, Long Island **Meeting ever other week**New York, NY - The Original Jelly! Nashua, NH - every Friday Oakland, CAOklahoma City, OK Orlando, FL - I hear one might start there soon... Europe United Kingdom More info on UK Jelly events are available on the UK Jelly website.

Www.aftt.asso.fr/IMG/pdf/rapport_CGIET.pdf. AFTT Association Française du Télétravail et des Téléactivités. Quelle est la différence entre un Télécentre et un espace de Coworking ? | Zevillage. DeliaBlog. « Initiatives Télécentres 77 » par Seine et Marne Développement Demain, des télécentres pour les salariés et travailleurs nomades de Seine-et-Marne ? En 2011, de nombreux espaces de travail partagés ont vu le jour dans plusieurs pays européens et en France. Le succès des espaces de coworking et l’émergence de télécentres en périphérie des grandes villes témoignent d’une demande grandissante pour des bureaux plus flexibles et mieux adaptés au travail à distance. Pour accompagner ce phénomène, la Seine-et-Marne a été, en 2011, le premier département francilien à lancer une étude de marché et de faisabilité de grande ampleur sur le sujet du télétravail et des télécentres.

Le Département de Seine-et-Marne, à travers son agence de développement, souhaite désormais aller plus loin et favoriser la création effective de télécentres en zone urbaine. Quels télécentres en Seine et Marne ?  d’espaces de coworking facilitant les échanges, les rencontres & le travail collaboratif, Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde. Traduction libre… Depuis les cinq dernières années, le taux de croissance du nombre d’espaces de coworking a été de 100% par an.

Mais dans le même temps, selon Emergent Research, près d’un espace sur cinq a dû fermer ses portes. Les revenus générés par l’activité de location de bureau ne permettent pas souvent de couvrir tous les frais. Cela est particulièrement vrai dans les villes aux loyers élevés et celles où la concurrence est forte. Quels-sont les modèles économiques viables pour les espaces de coworking ? Aujourd’hui, Deskmag présente un bref résumé des principales idées qui en sont ressortis. D’abord, les espaces de coworking les plus pérennes sont localisés dans des lieux aisément accessibles pour les membres de la communauté. Liens utiles Télétravail. Numerique.aquitaine.fr/IMG/pdf/RAPPORT_FINAL_Teletravail_en_Aquitaine_2008.pdf. Etude régionale sur le télétravail. Contexte général La Région Aquitaine s’est engagée depuis 1998 sur la voie du développement de la société de l’information en Aquitaine.

Deux axes premiers guident son action : Cette politique régionale est portée par la Délégation aux Techniques de l’Information et de la Communication en relation étroite avec les autres services de l’administration régionale ainsi qu’avec les autres collectivités territoriales. Caractérisée par un territoire très étendu avec des zones d’activités hypercentrées mais également disséminées, une configuration en terme de densité de population très disparate et déséquilibrée, avec un habitat individuel important et diffus, région frontalière, la Région Aquitaine est un territoire fortement marqué par des flux migratoires domicile-travail importants ou simplement liés à l’activité économique. Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois. Objectifs de l’étude 1. 2. Télétravail chez Renault : 6 mois après le lancement.

Start [La Coroutine] Coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets. Statut juridique de la structure En préambule, il faut distinguer 2 cas de figure: 1) Les initiateurs d'un espace de coworking poursuivent l'exercice de leurs activités 2) Les initiateurs d'un espace de coworking sont des entrepreneurs, dont l'activité principale est de créer et gérer un espace de coworking Association Association, entreprise, peu importe.

Dès qu'on offre un espace de travail, il s'agit d'une activité lucrative, comme toute autre activité de soutien aux professionnels. Autrement dit, l'activité de coworking est une activité lucrative et est donc soumise à la TVA et à l'IS, ce que confirme la réponse de l'administration fiscale suite au rescrit adressé par Coworking Lille sur le sujet Fiscalité - Réponse rescrit Coworking Lille.pdf Rémunération Face à cette interrogation, CoworkingLille adressé un rescrit fiscal au correspondant association, dont la réponse est attendue d'ici... juillet 2011.

Actifs de l'association Domiciliation Conclusion A creuser... Intérets: Salariés Bénévole. Les formalités d'ouverture d'un espace de coworking - Coworking France. Synthèse documentaire - Le télétravail - CEDEF. Sans bureau fixe, unissez-vous ! Plei@d - Environnement numérique de travail. FAQs relatives à l'appel à projets Coworking. VOS PLUS BEAUX LOGOS POURRIS ! « Logopourri.com. Créer une page Google+ 7èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel’s Presentations on SlideShare.

Les raisons de rejoindre un espace de Coworking. Mille et une idées | Des idées pour faire décoller le monde. Le réseau des Propulseurs. CoworkingParis. Mutinerie : Libres ensemble. Co working in Paris – LAWOMATIC – Location ateliers-bureaux » IMAGE LAWO. Comment créer un espace de coworking? Rapport la Cantine. La Cantine Toulouse. Quand une coopérative et un espace de coworking réinventent la façon de travailler. POURQUOI COWORKER ?