background preloader

Santé-Herbo

Facebook Twitter

Herbes sauvages comestibles. Reconnaître la FLORE (> 20000 photos) 9000 variétés de FLEURS, PLANTES, ARBRES et ARBUSTES. A.Vogel : Encyclopédie des plantes. Botanique, herbier, plantes médicinales, aromatiques, toxiques, comestibles, protégées, Au Jardin de Flore, Herboristerie, ethnobotanique. Transformez vous-même vos plantes médicinales.

Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine).

Transformez vous-même vos plantes médicinales

Il est aussi possible de préparer des infusions froides. Pour ce faire, les plantes tremperont dans l'eau froide pendant plusieurs heures. Ce type d'infusion convient bien aux plantes contenant des mucilages (ex.: racine de guimauve, graines de fenugrec) ou aux plantes riches en huiles essentielles/principes volatiles qui sont plus facilement perdus avec la chaleur de l'eau (ex.: racine d'aunée).

*Il est rare que l'on conserve les infusions plus de 24h. . - Pour un bain de détente: Infusion de lavande et/ou camomille - En cas de problème de peau: Infusion de calendule. 255 plantes médicinales. Les plantes. Transformez vous-même vos plantes médicinales. La trousse de secours du printemps. © Jupiter Au printemps, les beaux jours ne reviennent pas seuls.

La trousse de secours du printemps

Ils s’accompagnent aussi régulièrement de rhinites allergiques, de gênes oculaires, et parfois de menus problèmes de circulation et de peau. Pas forcément graves mais souvent irritants. La naturopathe Cécile Gautier-Weberspiel nous livre ses conseils pour en finir avec ces maux printaniers et vivre pleinement la saison. Elyane Vignau Pour plus d’un quart d’entre nous, printemps rime avant tout avec pollen et… rhume des foins. Contre les rhinites allergiques Les huiles essentielles sont de précieuses alliées contre les manifestations allergiques, notamment en prévention.

En revanche, si vous souffrez de réactions allergiques plus virulentes, de type rhume des foins, vous pouvez vous aider de l’huile essentielle d’estragon. Des frictions peuvent également vous soulager. Contre les irritations oculaires En matière d’allergies, les réponses offertes par la naturopathie varient beaucoup d’un individu à l’autre. A voir sur le web :

22 maladies que vous pouvez traiter avec des antibiotiques naturels. Mieux que les antibiotiques, les huiles essentielles et les teintures mères sont capables d’éradiquer la plupart de vos maladies infectieuses, bactériennes ou virales.

22 maladies que vous pouvez traiter avec des antibiotiques naturels

Quelle est la meilleure façon de soigner une maladie infectieuse ? L’aromatogramme personnalisé ! L’aromatogramme définira avec précision les huiles essentielles capables d’annihiler vos microbes ou virus. A défaut, rien ne vous empêche évidemment d’utiliser certains antibiotiques naturels classiques pour lutter contre telle ou telle affection, tout au moins tant qu’elle n’atteint pas un stade trop grave. Les antibiotiques naturels, rappelons-le, sont essentiellement des HE, des TM et des compléments nutritionnels comme l’extrait de pépins de pamplemousse.

Bases de connaissance. Allergie au pollen : comment se soigner avec les huiles essentielles ? Vous faites de l’allergie au pollen ?

Allergie au pollen : comment se soigner avec les huiles essentielles ?

Votre nez coule, gratte, le palais vous gratte, vous éternuez 3, 4, 5 fois de suite et vos yeux vous démangent ? Je vous invite fortement à cliquer pour découvrir des recettes simples aux huiles essentielles. Ces recettes diminuent les symptômes de l’allergie au pollen. Moi-même allergique au rhume des foins, acariens, poussières, animaux… je les ai testées et je dois dire qu’elles sont efficaces ! Je vais consacrer plusieurs articles sur l’allergie au pollen car c’est un sujet qui me tient à coeur : Moi-même allergique depuis mes 4 ans, je suis tous les ans très embêtée, surtout depuis l’année dernière car j’ai déménagée à la campagne ! Si un médecin, ou un spécialiste ou quelqu'un qui peut apporter son expérience passe par là, qu'il n'hésite surtout pas à poster un commentaire pour apporter de l'information en plus sur ce sujet.

Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen ? Si vous souffrez de … : Qu’est-ce que l’on appelle allergie au pollen ? Stratégie anti-sinusite. La sinusite est un monstre impitoyable.

Stratégie anti-sinusite

Outre la douleur, parfois presque invalidante, elle s’accompagne, chez moi en tout cas, de divers troubles plus désagréables les uns que les autres. J’ai mis au point au fil du temps une stratégie, malheureusement pas universelle, mais qui m’aide à surmonter la crise plus rapidement et à la vivre moins douloureusement. Tout d’abord, j’ai identifié la cause principale : le changement de pression atmosphérique.