background preloader

2

Facebook Twitter

SAÉ deuxième cycle - Classe de sciences.com. Science Pour Tous. Sciences. En lien avec ma séquence de sciences sur les papillons, voici quelques "trucs" pour mener un élevage de papillons, qui peuvent vous dépanner si vous vous lancez... Nous avons donc mené un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originiaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.C'est un élevage assez facile à mener puisque, n'y connaissant rien, j'ai réussi à le mener jusqu'au bout : de l'oeuf au papillon.L'avantage c'est qu'on peut mener cet élevage à n'importe quel moment de l'année.

J'ai donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu'elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés... ça ne donnera rien). Où trouver des oeufs ? Alors là, j'avoue que pour moi ça a été facile puisque Stéphane m'a gentiment proposé via mon blog de m'en envoyer. Ou encore le site de l'OPIE : Quel matériel prévoir ? Des boites transparentes : Du grillage fin : Des petits outils : Des feuilles : Soins : Science en ligne. Sciences à l'école IA47-ASTEP. Génétique. Le voilier « Tara » remonte la vie des océans dans ses filets. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo et Hervé Morin Un océan de données génétiques, moléculaires, physico-chimiques, microphotographiques… La pêche au plancton effectuée par le voilier Tara, entre 2009 et 2013, sur toutes les mers du globe, vient de connaître sa première traduction scientifique, avec la publication conjointe d’articles dans plusieurs revues prestigieuses, dont le journal Science, vendredi 22 mai.

Un aboutissement, pour le consortium international Tara Océans, associant des équipes de chercheurs aux marins de la fondation Tara, qui a choisi de faire de sa célèbre goélette un navire de recherche océanographique à part entière, en même temps qu’un étendard de la défense des mers. L’expédition s’est attachée à décrire sous toutes ses facettes un monde méconnu, presque invisible : le plancton. « Le plancton, c’est bien plus que de la nourriture pour les baleines, décrit Chris Bowler (ENS, Inserm, CNRS). Cela ne signifie pas que la recherche entamée soit achevée. Quand le ciel se fait menaçant... 29 images aussi inquiétantes qu'admirables de cieux en colère.

De temps en temps, Dame Nature vient nous rappeler à quel point nous somme insignifiants face à sa puissance, mais aussi à sa beauté. Tornades, violents orages et gros coups de tonnerre sont aussi fascinants à regarder qu'inquiétants. Voici 30 images d'impressionnantes démonstrations de force célestes. 1. Au beau milieu du Texas 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. Les 8 nuages les plus rares et les plus beaux. Anissa Duport-Levanti - le 19 juil 2013 Souvent annonciateurs de la pluie, ils restent pourtant dans l'imaginaire collectif un symbole poétique et voluptueux, qui stimule notre côté artiste et nous donne envie de nous plonger allègrement en coeur de leurs bras duveteux.

Mais les nuages que l'on voit communément n'ont rien à voir avec ceux que vous allez découvrir (ou redécouvrir) : ils sont la véritable incarnation d'un monde chimérique... C'est aussi ce que l'on retrouve dans ces images de la Méditerranée vue d'au-dessus des nuages ! 1. L'arcus : nuage en forme de rouleau qui apparait juste avant la ligne de précipitation. 2. 3. 4. Pourquoi les cyclones du genre féminin sont les plus meurtriers. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart S'ils ne formulent pas les choses exactement en ces termes, c'est pourtant bien la conclusion qu'il faut en tirer : le sexisme potache des météorologistes américains a fait des morts, et pas qu'un peu.

Des chercheurs en sciences de la communication et en statistiques publient lundi 2 juin, dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une étude aux conclusions qui, en première instance, fleurent le canular. Le bilan humain des ouragans, assurent-ils en effet, serait plus lourd quand ces derniers portent un nom féminin que lorsqu'ils portent un nom masculin... Nul canular, en réalité. Pourquoi un tel différentiel « genré » entre ouragans ? En confrontant ensuite les MFI ainsi obtenus aux bilans historiques des 94 cyclones et en tenant compte de leur puissance, ils parviennent à des résultats stupéfiants. Les nuages noctulescents de plus en plus présents dans le ciel. La présence des nuages noctulescents, ces formations atmosphériques qui brillent la nuit, s'est accrue entre 2002 et 2011.

Si les causes précises de ce phénomène ne sont pas connues, les chercheurs pensent qu'il pourrait être causé par les changements climatiques en cours. Crédits : Martin Koitmäe Les nuages noctulescents, ces formations nuageuses qui présentent la caractéristique de briller durant la nuit, sont de plus en plus nombreux dans le ciel. Les causes de ce phénomène demeurent obscures, même si les chercheurs pensent qu'il pourrait être lié aux changements climatiques en cours. Entre 2002 et 2011, les apparitions de nuages noctulescents se sont faites de plus en plus fréquentes, révèle une étude publiée le 18 mars 2014 dans la revue Journal of Geophysical Research.

Les nuages noctulescents ? La principale caractéristique des nuages noctulescents est... qu'ils brillent la nuit. Résultat ? L'évolution ignore la marche arrière. Le sourire de la drosophile. Source Commons L'évolution ignore la marche arrière - 2 Photos Petite mouche de 1 à 2 millimètres de long, la drosophile, et plus particulièrement Drosophila melanogaster, parmi plus de 400 autres espèces, est l’enfant chéri des biologistes.

Faciles à élever en laboratoire et d’un cycle de reproduction de seulement deux semaines, elles ont servi à de multiples expériences, notamment en génétique. De plus, leurs glandes salivaires possèdent curieusement des chromosomes géants qui en facilitent l’étude. Leur génome a d'ailleurs été entièrement séquencé dès 1998. Aujourd'hui, c'est à la théorie de l'évolution que cet insecte apporte sa pierre. Ces mouches provenaient d’une souche prélevée dans la nature en 1975 et ont été élevées en laboratoire durant deux décennies dans diverses conditions environnementales. Drosophila melanogaster. A ce terme, Henrique Teotonio et ses collègues ont examiné le chromosome 3 des drosophiles. A voir aussi sur Internet. Le stress climatique, créateur de civilisations.

VincentBoqueho Professeur de Physique La diversité climatique constatée entre les civilisations masque un dénominateur commun bien réel : le stress climatique. Pour le déceler, on va avancer une hypothèse : une société n’est pas motivée à faire preuve d’innovation si l’environnement ne lui propose pas d’aiguillon. En particulier, c’est le spectre des famines qui invite à domestiquer la nature pour augmenter l’abondance de nourriture. L’Inde est un bel exemple de région présentant une alternance de saisons sèches et humides très marquée (Asie des moussons). Elle doit faire face à un stress climatique fréquent (à l'image Taj Mahal, Agra, Inde). © JBarta, CC by sa 3.0, 2.5, 2.0 et 1.0 Les facteurs du stress climatique On peut recenser au moins deux facteurs climatiques influençant ce « stress environnemental », ci-dessous.

Facteurs climatiques des créations de civilisations On aboutit ainsi à la carte climatique ci-dessous, superposée à la carte des premiers foyers de civilisation.