background preloader

Sciences

Sciences
En lien avec ma séquence de sciences sur les papillons, voici quelques "trucs" pour mener un élevage de papillons, qui peuvent vous dépanner si vous vous lancez... Nous avons donc mené un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originiaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.C'est un élevage assez facile à mener puisque, n'y connaissant rien, j'ai réussi à le mener jusqu'au bout : de l'oeuf au papillon.L'avantage c'est qu'on peut mener cet élevage à n'importe quel moment de l'année. J'ai donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu'elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés... ça ne donnera rien). Où trouver des oeufs ? Alors là, j'avoue que pour moi ça a été facile puisque Stéphane m'a gentiment proposé via mon blog de m'en envoyer. Ou encore le site de l'OPIE : Quel matériel prévoir ? Des boites transparentes : Du grillage fin : Des petits outils : Des feuilles : Soins :

http://www.lutinbazar.fr/sciences-c248507

Related:  hacenecnesciences technologies2Ressoucres Sciences

Turbinettes - Do-It-yourSciences La construction d'hélices et de turbines à eau connectées à un petit alternateur permet d'expérimenter deux manières de transformer un mouvement en électricité. La plupart des centrales électriques dans le monde produisent le mouvement nécessaire à l'alternateur en chauffant de l'eau grâce à la combustion du charbon, du gaz naturel, du pétrole ou, comme dans les centrales nucléaires, grâce à la fission des atomes d'uranium. Sous l'effet de la chaleur, l'eau prend plus de volume, ce qui crée une pression qui est ensuite libérée pour faire tourner une turbine, puis finalement l'alternateur.

Les quatre saisons DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE (Ouvrir – Roulette météo) Imprimez, plastifiez, puis affichez dans le local. Nommez un enfant qui sera la « Miss météo » de la journée. C’est cet enfant qui sera le ou la responsable de la roulette de la météo. Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher :

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. Les articulations Le corps humain : Des os, des muscles, des articulations. Cycle 3 Il s'agit d'aborder la locomotion de l'homme et le mécanisme de ses mouvements. Nous tenons debout grâce à notre squelette, ensemble de plus de 200 os reliés entre eux aux articulations. Notre squelette peut être comparé à la charpente d'une maison. Au cours des mouvements (changement de position, gestes, déplacements...) certaines parties du corps tournent autour de points fixes appelés articulations.

Les leçons de Marie Curie La publication des notes d’Isabelle Chavannes à l’occasion de l’année mondiale de la physique a rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement1. Le document que nous présentons relate les leçons de Marie Curie et a pour ambition d’illustrer ses enseignements. Il invite à la manipulation et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments d’expérimentation et de mesure propres à la science, outils fondamentaux dans la mise en place de savoirs scientifiques. Sur le site, vous trouverez les 10 leçons que nous avons choisies, dans leur version initiale : elles nécessitent un certain nombre de matériels spécialisés (cloche et platine à vide, pompe à vide).

de Paris - Activités en Astronomie au cycle 3 1. Objectifs principaux mettre en oeuvre un test d'hypothèse modéliser pour : -rendre compte de l'existence des jours et des nuits -rendre compte de la différence de durée entre la journée et la nuit saisons Les saisons au Cycle 3 par Gaëlle BETEND, Marie-Laure ROGUET, stagiaires au Centre IUFM de Bonneville 1996/97 - J.Michel ROLANDO, professeur formateur. Niveau : début du cycle des approfondissements Pré-requis : Dans le cas général, les jours et les nuits n’ont pas toujours la même durée. Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Maintenant, serre le poing et donne un bon coup dans le bol. Allez, n'aie pas peur!

La classification des animaux La classification des animaux... On estime qu'il y a actuellement plus de 10 000 000 d'espèces animales vivant sur Terre. Seul un peu plus de 10 % de ces espèces sont connues et répertoriées. images cahier experiences La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents statuts aux écrits des élèves. Certains écrits seront personnels et d’autres collectifs, scientifiquement validés ou non. On acceptera par exemple (momentanément) des erreurs d’orthographe ou des mises en forme un peu brouillon dans des écrits personnels mais on corrigera des écrits collectifs destinés à être communiqués.

Related:  scienceSciencesUPE2AaxelletricardSciences CMjardinier en herbe