background preloader

Revues d'architecture

Facebook Twitter

JUNKPAGE#39 — NOVEMBRE 2016 by JUNKPAGE. Strabic.fr. Openfield – revue ouverte sur le paysage » Forêt urbaine. Par Guillaume Portero La forêt urbaine – composée de toute unité boisée en milieu urbain ou périurbain (1) – fait l’objet depuis plusieurs décennies de nombreuses recherches et applications.

Openfield – revue ouverte sur le paysage » Forêt urbaine

Architecture urbanisme FR - Webzine collaboratif spécialisé en architecture, urbanisme et transport durables. Revue de presse CAUE 40. Res'AUE. Trimestriel. Des politiques s’y sont également essayés, tel Thomas More qui, en 1516, publie Utopia, souvent considéré comme la référence première du socialisme utopique.

Trimestriel

Sa critique du système inégalitaire de l’Angleterre du XVIe siècle (y compris vis-à-vis des femmes) lui fait imaginer la création d’une communauté agricole sur l’île d’Utopia, fondée sur la propriété collective des moyens de production et l’absence de monnaie. Revers de la médaille : des règles coercitives sont imposées pour éviter tout dérapage inégalitaire, jusqu’à élever les enfants séparément des parents et imposer un déménagement tous les dix ans aux familles... Le monde à l'envers. De tout bois Revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon Trois numéros parus ISSN 2426-3486 Publication trimestrielle, 20x28cm, 32 pages, 2 euros Cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) et d'en laisser des traces.

Le monde à l'envers

Au-delà du cas particulier de cette lutte, la revue De tout bois tâche de tisser des liens avec les grands enjeux actuels (écologie, crise du capitalisme, nouvelles formes de luttes). Pli revue — Pli 01 Hypertextualité. Openfield – revue ouverte sur le paysage » Espace public ? Qu’est devenu l’espace public ?

Openfield – revue ouverte sur le paysage » Espace public ?

Actuellement, on parle abondamment de ce qui se passe dans l’espace public, des aménagements qui sont réalisés par différents corps de métier pour « embellir », améliorer ou transformer l’espace. Cependant, on constate aussi, dans la pratique de notre métier, que ces nouveaux aménagements reflètent également une nouvelle conception de l’occupation de l’espace public. Un espace public qui au bout du compte, n’a plus de public que le nom. Ma pratique professionnelle me donne à voir de trop nombreux exemples où l’espace public sur lequel je dois intervenir n’est, au bout du compte, pas à destination de tous les publics, ce qui m’amène à m’interroger. Criticat. Le visiteur - Revue d'architecture. JUNKPAGE. Publiés par d'a. D'architectures - page d'accueil. Accueil. Criticat 16 paraîtra en octobre 2015.

accueil

Parce que l’architecture se trouve au confluent de domaines de tous ordres, avec chacun leurs enjeux, leurs contraintes et leurs acteurs ; parce qu’elle est liée aux questions techniques et sociales autant qu’esthétiques et qu’elle dépend étroitement du politique et de l’économie, elle constitue un observatoire idéal des évolutions de la société tout entière. Plutôt que de commenter ou d’expliquer l’architecture à partir de sa propre culture, criticat entend donc examiner la société et sa culture depuis le point de vue de l’architecture. En publiant chaque semestre des critiques engagées en ce sens, nous espérons contribuer par l’architecture au nécessaire débat sur le monde tel qu’il se construit. Criticat a été fondée en 2008 comme un espace de réflexion indépendant des institutions et des groupes d’intérêt, ouvert à tous les acteurs du monde intellectuel et artistique.

Association Criticat110, boulevard Arago 75014 Paris critic@criticat.fr. Un cube bioclimatique très bien pensé ! Ancienne Biscuiterie transformée dans les règles de l’art à Bordeaux. Retour à la galerie Cette ancienne biscuiterie a été transformée par le cabinet Le Bris-Rol Architectes, en un loft spectaculaire ouvrant sur un jardin avec piscine, un patio et une terrasse.

Ancienne Biscuiterie transformée dans les règles de l’art à Bordeaux

Organisé sur 2 niveaux, il bénéficie d’une pièce à vivre double hauteur qui distribue la cuisine et la salle à manger, un bureau et une buanderie en rdc. L’étage est dédié à une vaste chambre avec sde et terrasse ainsi qu’à 2 autres chambres, une sde et un espace ouvert. Clermont au loin, chronique périurbaine. Cet article présente une partie du travail mené par une équipe de concepteurs missionnés par les Parcs Naturel Régionaux voisins de l’agglomération Clermontoise.

Clermont au loin, chronique périurbaine

Il s’agit d’extraits issus de la partie prospective de cette mission envisageant la transformation du territoire mi-urbain et mi-rural, dans les décennies à venir. À la fois décriés et peu regardés, les paysages périurbains reflètent l’évolution des modes de vie, des économies locales, des relations souvent paradoxales que les sociétés entretiennent avec leur milieu. Ce livre propose de partir d’une lecture du paysage périurbain pour envisager différents modes de projet, d’évolution et de transformation des espaces en cours de métropolisation.

Les journées d'Architectures à vivre - 13/14/15 et 20/21/22 juin 2014. Les Journées d'Architectures à vivre fêtent leurs quinze ans !

Les journées d'Architectures à vivre - 13/14/15 et 20/21/22 juin 2014

Depuis l'an 2000, et partout en France, les architectes se font les guides originaux de leurs réalisations les plus récentes. As-tu déjà oublié ? 50s,60s,70s Architecture. Magazine EK. Architecte : actualités d'architecture réalisations d'architectes sur CyberArchi.com.