background preloader

Maisons et habitats

Facebook Twitter

Livre Tiny House, le nid qui voyage - YpyPyp. Description du Produit Et si nous portions un autre regard sur notre façon d’habiter ?

Livre Tiny House, le nid qui voyage - YpyPyp

Pourquoi toujours compter le moindre mètre carré ? Pourquoi s’évertuer à payer des loyers ou des traites durant des décennies ? Pourquoi continuer à chauffer des espaces inhabités, à entretenir et nettoyer des endroits où l’on ne va presque jamais ? Avez-vous déjà pensé à réduire votre espace de vie au minimum pour aller à l’essentiel ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers du premier livre français sur les Tiny house, ces minuscules maisons roulantes.

Mis en mots et en images par Yvan Saint-Jours (fondateur des magazines La Maison écologique et Kaizen, autoconstructeur de la première tiny en France), Bruno Thiéry (charpentier, co-gérant de La Tiny House, premier constructeur français), Célia Robert (jeune photographe passionnée de tiny) et Julie Crowhurst (architecte d’intérieur vivant en tiny). Ils ont construit leur maison - Julie Barbeillon. Maison à ossature bois et développement durable - Yves Benoit. Le bâtiment étant un domaine aujourd'hui réputé énergivore d'une part et, de l'autre, son poids économique étant considérable, agir en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment entraînera des conséquences doublement bénéfiques dont la maison à ossature bois est une illustration.

Maison à ossature bois et développement durable - Yves Benoit

On sait par exemple que diminuer l'énergie grise d'une construction limitera son impact sur l'environnement. On sait par ailleurs que le bois a de nombreux atouts puisqu'il stocke le dioxyde de carbone (C02), qu'il est renouvelable et qu'il ne consomme que peu d'énergie pour être transformé en matériau de construction. Reste à diminuer l'énergie nécessaire à l'exploitation de la maison. La conception bioclimatique - des maisons confortables et économes.

Tendre vers des besoins en chauffage proche de… zéro.

La conception bioclimatique - des maisons confortables et économes

Tel est le défi de ce livre ! Penser sa maison en fonction du lieu, du climat, optimiser les apports solaires, se protéger du froid comme de la chaleur… sont les éléments clés à découvrir dans cet ouvrage, en rénovation comme en construction. Prix de l'information par l'Acam 2006 Découvrez tous les livres de la collection Ma maison écologique - Conseils de pro En savoir plus sur les auteurs : Samuel Courgey - Jean-Pierre Oliva Au sommaire : Le bien-être thermique ? L'équilibre thermique du corps humain - Les paramètres mesurables du confort thermique. Détails de maisons à petit budget: Le Moniteur Boutique: Óscar Mira: Livre.

La rénovation écologique - Principes fondamentaux - Exemples de mises en œuvre. Enfin un livre qui traite de la rénovation écologique de façon globale, technique et experte !

La rénovation écologique - Principes fondamentaux - Exemples de mises en œuvre

Pour chaque type d’habitat, l'auteur propose des solutions de rénovation adaptées et développe les aspects juridiques, fiscaux... Les différentes techniques de réhabilitation sont illustrées d’exemples concrets. Nouveaux détails de maisons contemporaines: Le Moniteur Boutique: Megumi Yamashita, David Phillips: Livre. Auteur(s) : David Phillips, Megumi Yamashita.

Nouveaux détails de maisons contemporaines: Le Moniteur Boutique: Megumi Yamashita, David Phillips: Livre

SOS Pavillons. Description Sous titre : Réhabilitations & extensions de pavillons ordinaires Il est tout à fait possible de rénover et métamorphoser un pavillon en un logement agréable et énergétiquement performant.Cet ouvrage présente :- Plusierus type d’interventions sur des pavillons des années 1930 aux années 1980, de la rénovation la plus simple (petit budget) aux réhabilitations plus modernes et sophistiquées- Des projets d’habitats collectifs conçus en “lotissements verticaux” avec une entrée individualisée et un jardin.

SOS Pavillons

Biographie. Archi pas chère : 20 extensions de maison. Description - Le tome 3 d’Archi pas chère présente 20 extensions de maisons individuelles réalisées récemment en France par des architectes, profession qui reste très peu consultée sur ce type de projets.

Archi pas chère : 20 extensions de maison

Pour de multiples raisons -dont une méconnaissance profonde de cette activité-, il s’avère en effet que l’essentiel de ce marché est capté par les artisans, les fabricants de vérandas et dans une moindre mesure (moins de 10%) par les constructeurs de maisons individuelles.- Pourtant, lorsqu’ils entreprennent une opération d’extension de maison, les architectes réalisent des projets tout autre que les artisans, les vérandalistes ou les constructeurs et ce avec des budgets au m2 construit équivalents, voire moindres… Bien au-delà de l’adjonction de la surface supplémentaire souhaitée, leurs interventions s’efforcent d’offrir davantage de qualités que celles émanant de la greffe d’un volume. Biographie Olivier Darmon est journaliste.

Archi pas chère : Bâtiments modestes réinventés. Description Dans le contexte actuel – façonné par la crise, travaillé par la hausse du prix des énergies fossiles, empêtré dans les impératifs du développement durable - investir et réinventer les bâtiments existants les plus modestes soient-ils représente une alternative pertinente au choix d’une construction neuve.Bâtiments modestes ?

Archi pas chère : Bâtiments modestes réinventés

Des constructions simples, sans recherche particulière, mises en œuvre selon les pratiques courantes de leur époque, basiques en termes de structure, d’aspect extérieur familier.Un abri de jardin, un cabanon, un petit garage, une maison ouvrière, une étable, un entrepôt, un débarras, un hangar, deux granges, un atelier de menuiserie, un pavillon des années 1960, une cabane de vignes... L’inventaire des projets présentés constitue un ensemble suffisamment hétéroclite pour révéler le potentiel considérable des bâtiments jugés « sans grade », vivier quasi inépuisable d’opportunités d’habiter. Biographie.