background preloader

EMC general

Facebook Twitter

EMC Cycle 4

6. Des ressources pour enseigner la laïcité. 6. Des ressources pour enseigner la laïcité. EMC Cycle 3. Enseignement Moral et Civique - Histoire-géographie. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Les clés de la République - La laïcité. La question des limites de la liberté d'expression. La minijupe au service de la laïcité. [Avis à ceux qui font exprès (ou non) de lire ce billet de travers.

La minijupe au service de la laïcité

Vous avez droit à l'explication de texte ici. Après, je ne sais plus quoi faire...Des mimes ?] Ne soyons pas naïfs : la jupe longue, qu'elle revienne à la mode ou non, est, dans certains cas, une forme de provocation. Dans l'affaire du collège de Charleville-Mézières, c'en est une, de toute évidence. Education morale et civique. La question des limites de la liberté d'expression. A vocation générale - Sciences économiques et sociales. Compte-rendu du séminaire consacré à l’enseignement moral et civique (EMC) Jeudi 11 juin 2015, Lycée Jean Zay, Paris.

A vocation générale - Sciences économiques et sociales

Estelle Hemdane, PRAG de SES, ESPE d’Aix-Marseille I) Réflexions sur le nouvel enseignement moral et civique Présentation du nouvel enseignement : enjeux, philosophie, rupture et continuité Pierre Kahn (professeur des universités de Caen) : P. Une dimension sensible : l’EMC doit favoriser l’empathie, permettre aux élèves de savoir nommer leurs émotions, de se sentir membre d’une communauté. Alain Bergounioux (inspecteur général honoraire de l’éducation nationale) : 513 Quelle éducation laïque à la morale. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ?

513 Quelle éducation laïque à la morale

Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi mai 2014 Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Commander ce numéro Notre prochain numéro N° 514 Un métier qui bouge Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Seminaire-national-EMC-11-06-15.pdf.

EMC 3e - hgndp. Chine : jugée trop vague, une nouvelle loi de sécurité pourrait entrainer des abus, selon l'ONU. 7 juillet 2015 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait part mardi de sa préoccupation face aux conséquences en matière de droits de l'homme de la nouvelle loi sur la sécurité nationale adoptée par la Chine le 1er juillet dernier. « Cette loi suscite de nombreuses préoccupations en raison de son champ d'application extraordinairement étendu et de l'imprécision de sa terminologie et de ses définitions », a déclaré le Haut-Commissaire dans un communiqué à Genève. « De ce fait, elle laisse la porte grande ouverte à davantage de restrictions des droits et libertés des citoyens chinois et à un contrôle encore plus strict de la société civile par les autorités chinoises que ce n'est déjà le cas aujourd'hui ».

Chine : jugée trop vague, une nouvelle loi de sécurité pourrait entrainer des abus, selon l'ONU

La nouvelle loi chinoise sur la sécurité couvre une vaste gamme de domaines, parmi lesquels l'environnement, la défense, la finance, les technologies de l'information, la culture, l'idéologie, l'éducation et la religion. Selon M. M. M. La liberté sur Internet menacée : la Chine cherche à façonner une réglementation internationale du Web.

Le gouvernement chinois redouble d’efforts en vue d’influencer les règles internationales du cyberespace, ce qui atteste de l’attaque soutenue menée contre la liberté sur Internet, a déclaré Amnesty International à la veille de la première Conférence universelle de l’Internet en Chine.

La liberté sur Internet menacée : la Chine cherche à façonner une réglementation internationale du Web

Cet événement, qui se déroule du 19 au 21 novembre dans la province du Zhejiang, dans l’est du pays, réunit de hauts représentants du gouvernement chinois et des dirigeants internationaux du Web pour débattre de l’avenir d’Internet. Selon bien des experts, la Chine tente ainsi d’intervenir davantage dans les règles qui gouvernent le Web. « La liberté sur Internet est dans le collimateur de plusieurs gouvernements de par le monde. Aujourd’hui, la Chine semble désireuse de promouvoir ses propres règles nationales comme modèle pour une réglementation mondiale. . « Le modèle Internet chinois se caractérise par la répression et un contrôle poussé à l’extrême. Loi antiterroriste: menace sur la liberté d'expression! 

Face à la menace terroriste liée à la guerre en Syrie, le gouvernement socialiste réagit par une offensive sécuritaire et médiatique.

Loi antiterroriste: menace sur la liberté d'expression! 

Examiné mercredi en conseil des ministre, le projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorismepassera bientôt en procédure accélérée devant les députés. L'objectif annoncé: réactualiser l'arsenal législatif afin d'endiguer le départ au Djihad de ressortissants français, et stopper la spirale radicale des loups solitaires, ces candidats au terrorisme qui agissent seuls. Pour Bernard Cazeneuve, faisant référence au cas Merah et Nemmouche "les événements récents ont mis en lumière quelques manques de notre législation qu'il importe de combler afin de mieux prévenir et mieux réprimer de tels actes. " Pourtant, selon le dernier rapport d'Europol, 58 actes terroristes sur 63 commis en France durant l'année 2013 furent le fait de séparatistes. Europe : la liberté de la presse est-elle menacée ? Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : 1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ; 2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; 3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ; 4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ; 5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ; 6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;

Europe : la liberté de la presse est-elle menacée ?

La loi du bâillon est-elle le prix de la liberté d'expression ? Déterminé à lutter contre les dérives haineuses sur le Net, le gouvernement s'attaque à la loi de 1881.

La loi du bâillon est-elle le prix de la liberté d'expression ?

Et menace la liberté d'expression, que garantit ce pilier du droit français. Novembre 2014 : au bout de la nuit, dans un hémicycle clairsemé, les députés français votent une nouvelle loi antiterroriste, comme un énième anticorps censé immuniser le pays contre le virus djihadiste. Une petite révolution s'est nichée dans les plis du texte : désormais, l'apologie du terrorisme relèvera du droit commun. La loi santé de Marisol Touraine menace la liberté d'informer. Le texte, en examen actuellement à l'Assemblée, devait ouvrir l'accès aux statistiques de santé.

La loi santé de Marisol Touraine menace la liberté d'informer

Hélas, les conditions d'accès imposées par le ministère de la Santé frôlent la censure. Sortir les données de santé des coffres-forts de l'administration et de la Sécurité sociale. Telle est l'excellente initiative de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui figure dans le projet de loi santé, en discussion la semaine prochaine à l'Assemblée. Toute l'activité des hôpitaux, traduite en statistiques, ainsi que tous les actes et prescriptions des professionnels de santé, verrouillés jusqu'à présent par l'Assurance-maladie, seraient dorénavant accessibles «à des fins d'études, de recherches, et évaluations présentant un caractère d'intérêt public». La liberté de la presse menacée sur de nombreux fronts. La liberté d'informer serait-elle vraiment menacée par le « secret des affaires » ? Le tollé ne faiblit pas : les dispositions concernant le « secret des affaires » que pourrait contenir la future loi Macron hérissent journalistes et défenseurs de la liberté d'informer.

La liberté d'informer serait-elle vraiment menacée par le « secret des affaires » ?

Une pétition a été lancée et les réseaux sociaux résonnent de ce projet de loi. Il s'agirait d'introduire dans le droit français, via un amendement à la loi Macron, un outil juridique permettant aux entreprises tricolores de mieux faire face à l'espionnage industriel dont les cibles privilégiées sont la recherche fondamentale, l'aéronautique et la santé. Les contrevenants s'exposeraient à un maximum de trois ans de prison et 375 000 euros d'amende. La peine pourrait monter à sept ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende en cas d'atteinte « à la sécurité ou aux intérêts économiques essentiels de la France ». Lire en édition abonnés : Une loi pour protéger le secret des affaires. Loi sur le renseignement : RSF s'inquiète pour la liberté de la presse. Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, craint que les dernières lois sécuritaires ne limitent gravement la liberté de la presse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger Après la loi de programmation militaire (LPM, fin 2013) et la loi sur le terrorisme (2014) la loi sur le renseignement, qui a été présentée par le gouvernement le 19 mars 2015, inquiète les défenseurs des libertés.

Lire : Renseignement : un texte sur mesure pour les services spéciaux. Agenda-presse.pdf. EDITO EMC cycle 4 - Enseignement moral et civique au cycle 4. Principes généraux. Sans titre. 3303330403365_EX.pdf. Education morale et civique. 3131381435768799. 122839_extrait_fichier_emc_cycle_3. Accompagnement-enseignement-moral-et-civique-.pdf. Accompagnement-enseignement-moral-et-civique-.pdf.