autres

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

La réplique › Comité ministériel sur l’enseignement de l’histoire - Pour un enseignement de l’histoire au service de la pensée critique

Madame la Ministre, L’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) regroupe quelque 300 membres issus des ordres d’enseignement primaire et secondaire et vise à faire la promotion de la qualité de l’enseignement des sciences humaines dans les écoles du Québec. L’AQEUS a appris que vous avez mis en place un comité dont l’objectif est la révision du programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté (second cycle du secondaire ; histoire du Québec et du Canada). Bien que nous saluons votre décision d’améliorer ce programme, notre association a plusieurs raisons de s’inquiéter quant à la direction que ce projet pourrait prendre, notamment en ce qui a trait à une version historique orientée tant politiquement qu’idéologiquement. http://www.ledevoir.com/societe/education/372619/pour-un-enseignement-de-l-histoire-au-service-de-la-pense-e-critique

Apprendre par les arts | Éducation | Actualités | Bas-St-Laurent

Dans le cadre de la semaine de la relâche « la pédagogie par les arts » offert par Coup de pouce scolaire, en collaboration avec la Corporation des loisirs de Sainte-Agnès nord, Suzanne Bérubé, enseignante-orthopédagogue, spécialisée en pédagogie par les arts a réussi à différencier chaque atelier en fonction des âges des enfants pour faire de cette semaine une relâche inoubliable. En effet, les enfants sont repartis avec leurs créations ce qui leur a permis d’exposer leurs œuvres à leurs familles. « C’est excellent pour la confiance en soi et la motivation » exprime Carole Houdet, la fondatrice de Coup de pouce scolaire. Plusieurs ateliers auront lieu à partir du mois d’avril, le samedi ou le dimanche, pour différents groupes d’âges. Infos au 418- 725-8518. <p style="text-align:right;color:#A8A8A8"></p> http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2013/03/10/apprendre-par-les-arts?goback=%2Egde_4107716_member_221796364
Dans le cadre de la semaine de la relâche « la pédagogie par les arts » offert par Coup de pouce scolaire, en collaboration avec la Corporation des loisirs de Sainte-Agnès nord, Suzanne Bérubé, enseignante-orthopédagogue, spécialisée en pédagogie par les arts a réussi à différencier chaque atelier en fonction des âges des enfants pour faire de cette semaine une relâche inoubliable. En effet, les enfants sont repartis avec leurs créations ce qui leur a permis d’exposer leurs œuvres à leurs familles. « C’est excellent pour la confiance en soi et la motivation » exprime Carole Houdet, la fondatrice de Coup de pouce scolaire. Plusieurs ateliers auront lieu à partir du mois d’avril, le samedi ou le dimanche, pour différents groupes d’âges. Infos au 418- 725-8518. <p style="text-align:right;color:#A8A8A8"></p>

Apprendre par les arts | Éducation | Actualités | Bas-St-Laurent

http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2013/03/10/apprendre-par-les-arts
http://www.lagazettedescommunes.com/137511/patrimoine-education-artistique-creation-aurelie-filippetti-esquisse-quelques-uns-de-ses-grands-projets/ Projet de loi sur le patrimoine Le projet de loi que présentera Aurélie Filippetti, « à la fin de l’année 2013 », comportera quatre grands chapitres :

Patrimoine, éducation artistique, création: Aurélie Filippetti esquisse quelques-uns de ses grands projets

2009.04.18 Vie-Citoyenneté en classe de 3ème5 - Collège Henri Bosco à Vitrolles

Objectif : préparer la Semaine d’éducation à la citoyenneté contre le racisme (mars 2009) http://www.clg-bosco.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article77

La salle informatique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/01112012Article634873565267169849.aspx Au cours de l'histoire de l'informatique scolaire et universitaire, il y a un espace symbolique qui aura marqué les quarante premières années de son développement : la salle informatique.

Éducation à la sécurité routière - Outils pédagogiques pour l'école primaire

Livret pédagogique La sécurité routière à l'école primaire est réalisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec le ministère chargé de l'Équipement et avec le soutien de l'association Prévention MAIF. C'est un outil pédagogique à destination des enseignants des écoles maternelles et élémentaires qui illustre des séances de travail permettant aux élèves de construire progressivement les connaissances, les savoir faire et les comportements attendus au titre de l'attestation de première éducation à la route. http://eduscol.education.fr/cid45628/livret-securite-routiere-ecole-primaire.html
Une nouvelle étude réalisée par Bruno Suchaut et Aurélie Lecoq (IREDU) montre l'impact positif d'un enseignement musical en maternelle.

La musique influence positivement les capacités cognitives

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/23102012Article634865674021761362.aspx
La philosophie à l'école fait couler l'encre à flots : collections pour enfants, livres de conseils pour enseignants et parents, rubriques spécialisées dans les revues, documents et commentaires font florès dans les milieux de la pédagogie scolaire et extra-scolaire. Ce nouvel ouvrage de Jocelyne Beguery, professeur agrégée de philosophie, docteure en sciences de l'éducation et en esthétique, tranche dans ce large courant par l'exigence de rigueur et de fondement.

Philosopher en primaire : avec quelles exigences ?

September 30, 2011 EdSaaS - Efficient School Management Education after school , after school activities , after school program , after school program activities , after school program ideas , educational activities for children , educational activities for kids , ideas for after school programs When children are literally up to their gills with the learning and sport activities in school, it may seem superfluous to enroll them for after school activities.

Need for After School Activities « EdSaaS

En faisant de l’éducation artistique et culturelle une priorité, le président de la République a suscité de grands espoirs chez tous ceux qui travaillent à ces pratiques singulières d’«éducation à l’art et par l’art», de «formation à la culture par les pratiques culturelles». Artistes, enseignants, responsables éducatifs et culturels, élus locaux se sont investis, depuis plusieurs années, dans des projets associant le monde de l’art et de la culture avec celui de l’éducation : ateliers de pratique artistique, classes à projet artistique et culturel, jumelages entre établissements scolaires et culturels, résidences d’artistes dans les écoles, parcours culturels, formations des artistes et des enseignants… Ces activités sont un moyen essentiel pour donner sens aux apprentissages et revivifier l’institution scolaire, comme pour contribuer à l’émergence d’une société plus démocratique.

L’éducation artistique : c’est maintenant

PARIS, 08 oct 2012 (AFP) - Le violoniste de jazz Didier Lockwood a plaidé lundi lors d'une rencontre à Matignon avec Jean-Marc Ayrault en faveur de l'éducation artistique qui doit, selon lui, impliquer l'éducation nationale et les artistes.

Didier Lockwood plaide à Matignon pour l'éducation artistique

L'enseignement catholique en attente de refondations

"Rentrée paisible" affirme Eric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique.