background preloader

Ressources variées 4

Facebook Twitter

PedagoPsy. Gestion du temps et des priorités. Programme PACTE de Formation En Gestion du temps et des priorités. Notre Programme de Formation en Gestion du Temps et des Priorités est conçu pour vous procurer tous les atouts nécessaires afin de réussir votre carrière. Le Programme est composé de modules en e-learning, d’une formation structurée autodidactique en milieu de travail, d’un séminaire en classe à notre Institut de Formation Régional, de 4 webinaires en ligne et de 5 heures de coaching créant ainsi une formation continue tout au long de l'année à venir. Profitez de notre spécial estival. Trois groupes d’édition français investissent un million de dollars chez De Marque.

QUÉBEC, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ – De Marque annonce que les groupes d’édition français Gallimard, La Martinière et Flammarion ont investi conjointement la somme d’un million de dollars dans le but de permettre à l’entreprise de développer sa position concurrentielle sur le marché francophone du livre numérique et d’accélérer son développement sur la scène internationale. « C’est une étape extrêmement importante dans le développement de notre entreprise, affirme Marc Boutet, Président de De Marque. Cet investissement vient confirmer que la plateforme de distribution de livres numériques que nous avons mise en place depuis trois ans est digne de la confiance des plus grands groupes d’édition dans le monde. » « Nous travaillons étroitement avec De Marque depuis plus de trois ans et nous sommes extrêmement satisfaits du partenariat qui s’est installé entre nos entreprises, rappelle Patrick Gambache, Président d’Eden Livres et porte-parole des investisseurs. La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec. Le Partenariat mondial pour l’éducation renforce son soutien aux enseignant(e)s. News - Pays: Global - Thème: Coopération au Développement Le nouveau plan stratégique adopté par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) est une bonne nouvelle pour les enseignant(e)s. Réuni à Berlin du 6 au 8 juin, le Conseil d’administration du GPE, au sein duquel l’IE représente la profession enseignante, a approuvé les perspectives et la mission qui orienteront les initiatives du partenariat, ainsi que les buts et les objectifs stratégiques qu’il poursuivra durant la période 2012-2015. Une école primaire en Ouganda. Photo de J.

Amélioration durable Reconnaissant que les enseignant(e)s sont au cœur de toute démarche visant l’amélioration durable du secteur de l’éducation, le partenariat a décidé de « renforcer l’efficacité des enseignant(e)s en assurant leur formation, en favorisant leur recrutement et leur rétention, et en leur offrant les moyens de dispenser un enseignement de bonne qualité ». Des résultats pour les pays en développement Engagement de l’IE Previous 1 Next. Guide de gestion de l'information à l'intention des femmes, 2e édition. Soumis par Mélissa Lessard le 8 juin 2012 - 10h43 Ce guide a pour but de favoriser l'appropriation des technologies Web de gestion de l'information par les femmes du Québec en plus de leur permettre de participer à la société de l'information, au gouvernement en ligne et au développement d'un Québec branché.

À propos du projet Surabondance d’informations, multiplication des canaux d'information et de communication, difficulté à diffuser leurs propres informations et documents, tels sont les défis auxquels les travailleuses des groupes de femmes font face chaque jour. Avec Québécoises branchées, le CDÉACF offre des outils pour répondre à ces défis : Formations en présence pour apprendre à gérer l'information, à partager, échanger, réseauter et participer à la vie démocratique en ligne.

Espace Web pour partager les apprentissages et en discuter. Vidéocaptures formatives pour profiter pleinement des outils du web 2.0 Pour en savoir plus sur Québécoises branchées, contactez : École 2.0 » Soumis par Mélissa Lessard le 31 mai 2012 - 16h36 Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire.

De nombreuses ressources et des outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section. Sommaire Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie Tableau interactif Apprentissage mobile Évaluation Documentation Tendances Pour rester à l’affût Liens utiles -> Accédez au dossier. Retour sur le colloque « Les champs de l'éducation - Graines de changement social ? »

Soumis par Mélissa Lessard le 31 mai 2012 - 13h20 « Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que de nombreux champs éducatifs tentent à leur manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l'Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? » Christian Maurel Face aux crises économiques, sociales et écologiques profondes que nous traversons, nous sommes nombreux à vouloir que le monde change, que les hommes reprennent collectivement leur avenir en main.

Pour répondre à ces questions, le Réseau IDée a initié et coordonné un colloque qui s’est tenu à Bruxelles le 1/02/2012. Elle se veut un "point de départ", une étape, pour dynamiser la réflexion et les pratiques éducatives. Les conférences -> Consultez les textes et extraits vidéos Les ateliers Les compléments. Juin 2012 - Appels à contribution internationaux en éducation. Ouverture de 100 classes d'alphabétisation pour les filles et femmes au Sénégal. Soumis par Mélissa Lessard le 25 mai 2012 - 15h53 100 classes d'alphabétisation pour les filles et les femmes ont ouvert dans sept régions du Sénégal (Dakar, Saint Louis, Diourbel, Matam, Kédougou, Fatick et Tambacounda).

Une équipe de l'UNESCO à Dakar et du Ministère sénégalais de l'Education a parcouru quelques 4000 km au cours de la dernière semaine d'Avril 2012 pour le démarrage de ces classes. Les classes font partie d'un projet d'alphabétisation de l'UNESCO qui a été lancé lors de la Journée internationale de l'alphabétisation, le 8 Septembre 2011. Sous le slogan "Réécrivons l’avenir", le projet, qui dure deux ans, vise à sensibiliser 10.000 jeunes filles et femmes âgées de 15 à 55 ans dans les sept régions. Les téléphones mobiles pour faciliter l'apprentissage "Il s'agit de la première étape. Quelques 3000 jeunes filles et femmes sénégalaises devraient bénéficier de cette première phase du projet..

Elle explique que les téléphones mobiles constituent un grand facteur de motivation. Lancement des consultations sur la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne. Soumis par Mélissa Lessard le 22 mai 2012 - 13h32 Communiqué MONCTON, le 22 mai 2012 - L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a lancé aujourd’hui, à Moncton, la première d’une série de consultations pancanadiennes sur les langues officielles menées par le gouvernement du Canada. « Les deux langues officielles du Canada servent à définir qui nous sommes en tant que Canadiens.

Elles sont les langues de notre dialogue national et les langues qui permettent aux nouveaux arrivants au Canada de participer pleinement à la vie de notre société, a expliqué le ministre Moore. Grâce à nos langues officielles, nous bâtissons un Canada prospère ensemble. Pour toutes ces raisons, notre gouvernement est fier de tenir des consultations sur l’après-Feuille de route. » Le gouvernement entreprend de vastes consultations pour rencontrer les Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires.

Orientation : Que savons nous des pratiques des jeunes ? Sous la plume de Gérard Marquié, l'INJEP publie un numéro de Etudes et synthèses consacré aux pratiques jeunes en matière d'orientation. "Que savons-nous sur l’information des jeunes dans le domaine de l’orientation ? Quels types de stratégies mettent-ils en place, entre autonomie et dépendance ? Quel est le rôle des pairs et des proches ? Quelle est la place d’Internet et des réseaux sociaux ? " L'enquête met l'accent sur l'importance du group des pairs. " À tout âge, pour les garçons et les filles, les pairs sont une source majeure d’information en vue du choix des études et des formations.

"Si le choix des pairs comme source unique d’information peut comporter un risque quant à la qualité des renseignements reçus", poursuit G Marquié, "il n’en reste pas moins que la place de ces derniers doit être prise en compte dans les pratiques professionnelles (par exemple recevoir des groupes d’amis, guider les pratiques de transmission entre pairs). L'étude. Déclaration en faveur de l’éducation publique. (Communiqué) La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très fière des résultats du Sommet sur l’éducation publique au Québec qui a réuni plus de 800 participants (élus scolaires, gestionnaires des commissions scolaires, directions d’établissement, personnel des écoles, parents, élèves, partenaires socio-économiques, syndicaux, municipaux et communautaires) au Centre des congrès de Québec, les 31 mai et 1er juin, mobilisés autour de la valorisation de l’école publique, de l’amélioration du système public d’enseignement et de la réussite des élèves. « Je crois que nous pouvons dire mission accomplie!

Les échanges que nous avons eus ici aujourd’hui ont été extrêmement inspirants. Je constate que, quand on place l’élève au centre des priorités, on ne peut faire autrement que d’avoir des échanges constructifs », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, en clôture du sommet. Les défis du manuel numérique. Les éditeurs de manuels scolaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique.

Si le manuel électronique semble un outil prometteur, plusieurs défis restent encore à relever. Voilà ce qui ressort d’une conférence sur le manuel de cours électronique à travers le monde prononcé par Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation, l’automne dernier. « Parfois, on favorise le contenant technologique au détriment du contenu et je me demande si ce n’est pas la même chose avec le manuel électronique », questionne d’entrée de jeu M. Guay. Ce qui est clair toutefois, c’est que plusieurs obstacles sont toujours présents quant à son utilisation.

Se basant sur une synthèse de cas d’utilisation à l’échelle mondiale, il remarque que la grande promesse de l’apprentissage autonome à la maison ne s’est pas réalisée, pour l’instant du moins. Pour l’instant, M. À lire aussi : L’ABC des manuels scolaires numériques L’inégalité des sexes en lecture numérique. Histoire Canada - Trouver un citoyen. Cynthia - St-Pascal, Québec À l'aide de dessins et de vidéos, la légende de Sedna et du premier inukshuk sont racontées. J'explique ce qu'est un inukshuk ainsi que sa symbolique.

Emelyne - Kingston , Ontario I will be investigating Inuit myths and legends and how they have been affected by the land they live in. I have also looked at what lesson we might learn from their stories. Emily - Vancouver, Colombie-Britannique My project, “Search for the Northwest Passage”, examines the history and importance of the icy channels situated in Canada’s chilly Arctic. Helena - Vancouver, Colombie-Britannique My video is on the Canadian Residential school system. Julie - St-Pascal, Québec Sacagawa, une jeune inuit, demande à sa grand-mère de lui raconter une histoire. Julienne - Inuvik, Alberta My project is on the Gwich'in Comprehensive Land Claim in the Northwest Territories. Kayla - Yellowknife, (Territoires du) Nord-Ouest Mon projet est à propos du nom de ma rue ; Ian Calder. La Commission européenne publiera un appel à proposition sur les « classes créatives »

Un joyau méconnu: l’accélération scolaire. Par Françoys Gagné, Ph.D. , professeur de psychologie retraité de l’Université du Québec à Montréal. J’imagine déjà plusieurs lecteurs se placer en mode sceptique, pour ne pas dire carrément défensif, devant ce titre. Quoi? L’accélération scolaire serait un « joyau méconnu » ? Qui ose avancer pareille absurdité? Pourtant, ce jugement dithyrambique à propos d’une forme d’intervention qui cible spécifiquement les élèves talentueux sur le plan scolaire (les TPS) résume on ne peut mieux le consensus des spécialistes en douance ou en développement des talents scolaires [L’expression anglaise consacrée de « gifted education » est intraduisible]. L’accélération scolaire constitue l’un des plus étranges phénomènes dans le monde de l’éducation. De quoi parle-t-on? Ce constat d’efficacité s’applique-t-il à toute forme d’accélération scolaire? Cette image spontanée du saut de classe cache une réalité beaucoup plus complexe.

Le pour Quels sont les avantages de l’enrichissement accélérateur? Le contre. Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ? Lorsque l’on enseigne, la tâche la plus complexe est celle qui consiste à différencier les apprentissages, c’est-à-dire de permettre à ce que chaque élève ait accès, au sein d’une même séquence, à une leçon la plus personnalisée, la plus individualisée possible. L’objectif est donc de prendre en compte les différences inhérentes à chacun tout un atteignant, pour le groupe classe, un objectif commun. Chaque élève est, par essence, différent et dispose d’une façon d’appréhender le savoir transmis qui lui est propre : on appelle cela les styles cognitifs. Parmi ceux-ci, on note principalement le type auditif, le type visuel et le type kinesthésique.

On comprendra aisément que la pédagogie classique, dite aussi frontale (illustrée par le maître qui parle depuis son estrade à des élèves qui l’écoutent), ne soit pas la plus appropriée pour les enfants utilisant les deux derniers styles cognitifs. Peut-être que, comme le suggère Michel Guillou[1], il faut casser tout cela. Les TIC au collégial : un peu, beaucoup, intensément. Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website. "La croissance mondiale va s'arrêter". Entre «plan d'urgence» et «grand débat», la réforme de l'école sera étalée sur deux rentrées. CPGE : La fausse ouverture sociale. Ecole veut-elle vraiment la réussite des élèves nouvellement arrivés en France ? Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ? La classe numérique s'invite à Futur en Seine.

TOWARD MORE EFFECTIVE DISCIPLINARY REFERRALS « edautomate. Création de classe. La NSA et l’Unité 8200 étaient à l’origine de Stuxnet. Russian legislators pass protest-fines bill - Europe. Crise sociale - Le long souffle du printemps érable. Pourquoi faire du bénévolat avec Amnesty International. Open Data (3/4) : L’enjeu de la coproduction. Étudiants plagiaires : l'Université vous donne carte blanche. The truth about flipped learning. Flipped Classroom Higher Education. The Evolution of Classroom Technology.

The flip: Turning a classroom upside down. G. Pau-Langevin a en charge l'innovation, l'orientation et la réussite scolaire. Le montage financier de projets FOAD. Engagement, collaboration, usages : réussir l’intégration du e-learning dans la formation. "L'éducation, le seul moteur pour changer la face de l'Afrique" (A. Kidjo) Google va-t-il s'inspirer de la Freebox. Future loi sur la recherche scientifique et le développement technologique : Les priorités sociales comme axe fondamental. Professeurs retraités auprès de jeunes confrères: "fausse belle idée" en primaire (Snuipp) Orientation, entre héritages sociaux et jugements professoraux.

Regional Data Collections. Page officielle - Dojozen. Gamification of Learning by Richard Kristof on Prezi. - Teacher Accountability for Tech Proficiency? Education: les secrets d’Harvard. Education : Gâchis ou vacances? De la programmation familiale! La technologie en classe : quelques défis au collégial. Réseau Éducation-Médias devient HabiloMédias. Prends ton temps, mais fais ça vite! » La Chine : premier pays d’internautes. Copy of Indicateurs et enjeux du numérique au Québec by CEFRIO CEFRIO on Prezi. » Gouvernements 2.0 : une veille internationale. » Utilisation d’Internet au Québec en mai 2012. » Une tournée de consultation qui s’amorce dans l’enthousiasme !

» Lancement du NETendances « L’informatisation du Québec en 2011 » Code de l'éducation. Enseignement libre. La nouvelle présidente de l'Apel séduite par le ministre [audio] - Éducation. Vie privée : le Royaume-Uni contrôle les cookies. Stuxnet. Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? Niger : La faim vide les classes. Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts. CFIRA.

Projets technologiques recherchés. Le ministère publie 17 rapports de l'Inspection générale. Pour une éducation à responsabilité. Sans diplômes et fiers de l'être. Québec : qui sont les acteurs du conflit ? Tunisia IT.com. Comment enseigner "Droit et grands enjeux du monde contemporain" ? Education de masse civisme : la responsabilisation des parents. Rythmes scolaires, formation, 60.000 postes: le gouvernement décidera "fin juillet" Comment accompagner la transition primaire - secondaire ? Tribune : Le bachelier est le citoyen de demain. Absentéisme : Une loi de trop. Bureau régional de Beyrouth pour l'Education dans les Etats arabes.

Code de l'éducation. En un an, 472 familles sanctionnées pour l'absentéisme de leur enfant. Les élèves du primaire auraient classe le mercredi matin.