background preloader

Ressources variées 4

Facebook Twitter

PedagoPsy. Gestion du temps et des priorités. Programme PACTE de Formation En Gestion du temps et des priorités.

Gestion du temps et des priorités

Notre Programme de Formation en Gestion du Temps et des Priorités est conçu pour vous procurer tous les atouts nécessaires afin de réussir votre carrière. Le Programme est composé de modules en e-learning, d’une formation structurée autodidactique en milieu de travail, d’un séminaire en classe à notre Institut de Formation Régional, de 4 webinaires en ligne et de 5 heures de coaching créant ainsi une formation continue tout au long de l'année à venir. Profitez de notre spécial estival. Trois groupes d’édition français investissent un million de dollars chez De Marque.

QUÉBEC, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ – De Marque annonce que les groupes d’édition français Gallimard, La Martinière et Flammarion ont investi conjointement la somme d’un million de dollars dans le but de permettre à l’entreprise de développer sa position concurrentielle sur le marché francophone du livre numérique et d’accélérer son développement sur la scène internationale. « C’est une étape extrêmement importante dans le développement de notre entreprise, affirme Marc Boutet, Président de De Marque.

Trois groupes d’édition français investissent un million de dollars chez De Marque

Le Partenariat mondial pour l’éducation renforce son soutien aux enseignant(e)s. News - Pays: Global - Thème: Coopération au Développement Le nouveau plan stratégique adopté par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) est une bonne nouvelle pour les enseignant(e)s.

Le Partenariat mondial pour l’éducation renforce son soutien aux enseignant(e)s

Réuni à Berlin du 6 au 8 juin, le Conseil d’administration du GPE, au sein duquel l’IE représente la profession enseignante, a approuvé les perspectives et la mission qui orienteront les initiatives du partenariat, ainsi que les buts et les objectifs stratégiques qu’il poursuivra durant la période 2012-2015. Une école primaire en Ouganda. Guide de gestion de l'information à l'intention des femmes, 2e édition. Soumis par Mélissa Lessard le 8 juin 2012 - 10h43 Ce guide a pour but de favoriser l'appropriation des technologies Web de gestion de l'information par les femmes du Québec en plus de leur permettre de participer à la société de l'information, au gouvernement en ligne et au développement d'un Québec branché.

Guide de gestion de l'information à l'intention des femmes, 2e édition

À propos du projet Surabondance d’informations, multiplication des canaux d'information et de communication, difficulté à diffuser leurs propres informations et documents, tels sont les défis auxquels les travailleuses des groupes de femmes font face chaque jour. Avec Québécoises branchées, le CDÉACF offre des outils pour répondre à ces défis : Formations en présence pour apprendre à gérer l'information, à partager, échanger, réseauter et participer à la vie démocratique en ligne. École 2.0 » Soumis par Mélissa Lessard le 31 mai 2012 - 16h36 Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC).

École 2.0 »

Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. Retour sur le colloque « Les champs de l'éducation - Graines de changement social ? » Soumis par Mélissa Lessard le 31 mai 2012 - 13h20 « Où va le monde et que peuvent les hommes ?

Retour sur le colloque « Les champs de l'éducation - Graines de changement social ? »

Juin 2012 - Appels à contribution internationaux en éducation. Ouverture de 100 classes d'alphabétisation pour les filles et femmes au Sénégal. Soumis par Mélissa Lessard le 25 mai 2012 - 15h53 100 classes d'alphabétisation pour les filles et les femmes ont ouvert dans sept régions du Sénégal (Dakar, Saint Louis, Diourbel, Matam, Kédougou, Fatick et Tambacounda).

Ouverture de 100 classes d'alphabétisation pour les filles et femmes au Sénégal

Une équipe de l'UNESCO à Dakar et du Ministère sénégalais de l'Education a parcouru quelques 4000 km au cours de la dernière semaine d'Avril 2012 pour le démarrage de ces classes. Les classes font partie d'un projet d'alphabétisation de l'UNESCO qui a été lancé lors de la Journée internationale de l'alphabétisation, le 8 Septembre 2011. Sous le slogan "Réécrivons l’avenir", le projet, qui dure deux ans, vise à sensibiliser 10.000 jeunes filles et femmes âgées de 15 à 55 ans dans les sept régions.

Lancement des consultations sur la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne. Soumis par Mélissa Lessard le 22 mai 2012 - 13h32 Communiqué MONCTON, le 22 mai 2012 - L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a lancé aujourd’hui, à Moncton, la première d’une série de consultations pancanadiennes sur les langues officielles menées par le gouvernement du Canada. « Les deux langues officielles du Canada servent à définir qui nous sommes en tant que Canadiens.

Lancement des consultations sur la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne

Elles sont les langues de notre dialogue national et les langues qui permettent aux nouveaux arrivants au Canada de participer pleinement à la vie de notre société, a expliqué le ministre Moore. Grâce à nos langues officielles, nous bâtissons un Canada prospère ensemble. Orientation : Que savons nous des pratiques des jeunes ? Sous la plume de Gérard Marquié, l'INJEP publie un numéro de Etudes et synthèses consacré aux pratiques jeunes en matière d'orientation.

Orientation : Que savons nous des pratiques des jeunes ?

"Que savons-nous sur l’information des jeunes dans le domaine de l’orientation ? Quels types de stratégies mettent-ils en place, entre autonomie et dépendance ? Quel est le rôle des pairs et des proches ? Quelle est la place d’Internet et des réseaux sociaux ? Déclaration en faveur de l’éducation publique. (Communiqué) La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très fière des résultats du Sommet sur l’éducation publique au Québec qui a réuni plus de 800 participants (élus scolaires, gestionnaires des commissions scolaires, directions d’établissement, personnel des écoles, parents, élèves, partenaires socio-économiques, syndicaux, municipaux et communautaires) au Centre des congrès de Québec, les 31 mai et 1er juin, mobilisés autour de la valorisation de l’école publique, de l’amélioration du système public d’enseignement et de la réussite des élèves. « Je crois que nous pouvons dire mission accomplie!

Déclaration en faveur de l’éducation publique

Les échanges que nous avons eus ici aujourd’hui ont été extrêmement inspirants. Je constate que, quand on place l’élève au centre des priorités, on ne peut faire autrement que d’avoir des échanges constructifs », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, en clôture du sommet. Les défis du manuel numérique. Les éditeurs de manuels scolaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique. Si le manuel électronique semble un outil prometteur, plusieurs défis restent encore à relever. Voilà ce qui ressort d’une conférence sur le manuel de cours électronique à travers le monde prononcé par Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation, l’automne dernier. « Parfois, on favorise le contenant technologique au détriment du contenu et je me demande si ce n’est pas la même chose avec le manuel électronique », questionne d’entrée de jeu M.

Guay. Ce qui est clair toutefois, c’est que plusieurs obstacles sont toujours présents quant à son utilisation. Histoire Canada - Trouver un citoyen. Cynthia - St-Pascal, Québec. La Commission européenne publiera un appel à proposition sur les « classes créatives » Un joyau méconnu: l’accélération scolaire. Par Françoys Gagné, Ph.D. , professeur de psychologie retraité de l’Université du Québec à Montréal. J’imagine déjà plusieurs lecteurs se placer en mode sceptique, pour ne pas dire carrément défensif, devant ce titre. Quoi? L’accélération scolaire serait un « joyau méconnu » ? Qui ose avancer pareille absurdité? Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ? Lorsque l’on enseigne, la tâche la plus complexe est celle qui consiste à différencier les apprentissages, c’est-à-dire de permettre à ce que chaque élève ait accès, au sein d’une même séquence, à une leçon la plus personnalisée, la plus individualisée possible.

L’objectif est donc de prendre en compte les différences inhérentes à chacun tout un atteignant, pour le groupe classe, un objectif commun. Chaque élève est, par essence, différent et dispose d’une façon d’appréhender le savoir transmis qui lui est propre : on appelle cela les styles cognitifs. Parmi ceux-ci, on note principalement le type auditif, le type visuel et le type kinesthésique. On comprendra aisément que la pédagogie classique, dite aussi frontale (illustrée par le maître qui parle depuis son estrade à des élèves qui l’écoutent), ne soit pas la plus appropriée pour les enfants utilisant les deux derniers styles cognitifs.

Les TIC au collégial : un peu, beaucoup, intensément. Une étude exploratoire réalisée au printemps 2011 auprès des étudiants et des professeurs du Cégep de Jonquière révèle que les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les nouveaux médias constituent de précieux outils pour les apprentissages au collégial. Ces outils technopédagogiques posent toutefois de nombreux défis à la pédagogie. La démarche visait d’une part à documenter l’équipement, l’accès et les usages des TIC et des médias sociaux par les étudiants et, d’autre part, à cerner les perceptions des étudiants et des enseignants quant à leur utilité pour les apprentissages au collégial. Les données ont été recueillies par questionnaire Internet auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des étudiants de deuxième année ou plus au Cégep de Jonquière. Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website.

"La croissance mondiale va s'arrêter". Entre «plan d'urgence» et «grand débat», la réforme de l'école sera étalée sur deux rentrées. CPGE : La fausse ouverture sociale. C'était un des grands thèmes de la présidence Sarkozy. Ecole veut-elle vraiment la réussite des élèves nouvellement arrivés en France ? Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ? Mis sous le boisseau depuis 2008, le rapport de l'Inspection générale sur "le travail des élèves en dehors de la classe" à l'école primaire refait surface.

La classe numérique s'invite à Futur en Seine. A l’heure du numérique, la classe évolue et modifie profondément la pédagogie. Venez découvrir comment les tableaux numériques interactifs, les ordinateurs et les tablettes associés aux ressources développées par des éditeurs, favorisent de nouveaux modes d’apprentissage, démocratisent l’accès aux connaissances et rendent ludiques et attractifs les enseignements. TOWARD MORE EFFECTIVE DISCIPLINARY REFERRALS « edautomate. Création de classe. Constitution des classes (collèges, lycées) La NSA et l’Unité 8200 étaient à l’origine de Stuxnet. Nous avons plusieurs fois ici abordé le sujet de Stuxnet, un virus qui semblait cibler les systèmes de mesure et de controle des centrifugeuses de la centrale nucléaire de Natanz en Iran.

L’objectif partiellement atteint du virus était de retarder, si ce n’est littéralement saboter le programme nucléaire iranien. Russian legislators pass protest-fines bill - Europe. The Russian lower house of parliament has adopted a controversial bill that raises fines 150-fold for people taking part in unsanctioned protests, a move aimed at discouraging the opposition from challenging the Kremlin. The bill would increase maximum fines from the current 2,000 rubles ($60) to 300,000 rubles ($9,000), and comes after a series of massive protests that have reflected growing public frustration with President Vladimir Putin's effective 12-year rule.

The bill raises the fine for organisers of illegal protests to one million rubles ($32,100) In an unusually tense debate in the Duma, long a rubber-stamp body for the Kremlin, opposition legislators argued into the night on Tuesday proposing around 400 amendments to mark their disapproval. Crise sociale - Le long souffle du printemps érable.

Pourquoi faire du bénévolat avec Amnesty International. Open Data (3/4) : L’enjeu de la coproduction. Étudiants plagiaires : l'Université vous donne carte blanche. The truth about flipped learning. Flipped Classroom Higher Education. The Evolution of Classroom Technology. The flip: Turning a classroom upside down. G. Pau-Langevin a en charge l'innovation, l'orientation et la réussite scolaire. Le montage financier de projets FOAD. Engagement, collaboration, usages : réussir l’intégration du e-learning dans la formation.

"L'éducation, le seul moteur pour changer la face de l'Afrique" (A. Kidjo) Google va-t-il s'inspirer de la Freebox. Future loi sur la recherche scientifique et le développement technologique : Les priorités sociales comme axe fondamental. Professeurs retraités auprès de jeunes confrères: "fausse belle idée" en primaire (Snuipp) Orientation, entre héritages sociaux et jugements professoraux. Regional Data Collections. Page officielle - Dojozen. Gamification of Learning by Richard Kristof on Prezi. - Teacher Accountability for Tech Proficiency? Education: les secrets d’Harvard. Education : Gâchis ou vacances? De la programmation familiale! La technologie en classe : quelques défis au collégial. Réseau Éducation-Médias devient HabiloMédias. Prends ton temps, mais fais ça vite!

» La Chine : premier pays d’internautes. Copy of Indicateurs et enjeux du numérique au Québec by CEFRIO CEFRIO on Prezi. » Gouvernements 2.0 : une veille internationale. » Utilisation d’Internet au Québec en mai 2012. » Une tournée de consultation qui s’amorce dans l’enthousiasme ! » Lancement du NETendances « L’informatisation du Québec en 2011 » Code de l'éducation. Enseignement libre. La nouvelle présidente de l'Apel séduite par le ministre [audio] - Éducation. Vie privée : le Royaume-Uni contrôle les cookies. Stuxnet. Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? Niger : La faim vide les classes. Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts. CFIRA. Projets technologiques recherchés. Le ministère publie 17 rapports de l'Inspection générale. Pour une éducation à responsabilité.

Sans diplômes et fiers de l'être. Québec : qui sont les acteurs du conflit ? Tunisia IT.com. Comment enseigner "Droit et grands enjeux du monde contemporain" ? Education de masse civisme : la responsabilisation des parents. Rythmes scolaires, formation, 60.000 postes: le gouvernement décidera "fin juillet" Comment accompagner la transition primaire - secondaire ? Tribune : Le bachelier est le citoyen de demain. Absentéisme : Une loi de trop. Bureau régional de Beyrouth pour l'Education dans les Etats arabes. Code de l'éducation. En un an, 472 familles sanctionnées pour l'absentéisme de leur enfant. Les élèves du primaire auraient classe le mercredi matin.