background preloader

Catlelia

Facebook Twitter

sabine

Cartes mentales Conjugaison. Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Tilekol. Le générateur de certificats BRAVO. Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion

Le portfolio - Galeries. Bienvenue dans notre GALERIE DE PHOTOS.

Le portfolio - Galeries

Ici, nous vous ferons vivre en images différents moments dans la vie d’un utilisateur du portfolio. Tantôt vous y verrez un élève en action dans la classe avec son portfolio ou encore une rencontre entre un élève et son parent. Peut-être aussi verrez-vous une rencontre entre l’enseignant, un élève et son parent. Bonne visite ! Voici des photos illustrant l'utilisation du portfolio. Commentaires de parents : «Ma fille était très fière de me présenter son portfolio et elle savait de quoi elle parlait. «Grâce au portfolio, ma fille prend plus ses responsabilités et s’organise beaucoup mieux.» Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.

une vision du portfolio d’apprentissage

Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. « [Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. » « Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient. » Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3)

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3)

Préparer des séquences d'enseignement. Auteur : Ph.

Préparer des séquences d'enseignement

Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction On dit à juste titre que l'enseignant prépare sa classe devant une classe vide.

Ce que l'on sait Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence. Ce que l'on peut faire Dans la pratique, on peut utiliser différentes grilles de préparation, selon le niveau auquel on se situe. Dans la pratique, il est utile d'adapter les différentes méthodes vues ci-dessus. Information Réponse Renforcement Durée (min) Branch, R. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage Philippe Meirieu. Outils pedagogiques gratuits. Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (carolarcenciel) Alors, pour ne pas rechercher chaque année mes jeux de maths préférés en cycle 2, j'ai décidé de regrouper en une seule page les liens vers les sites des copains et copines du net qui fabriquent du super matériel !!!

Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (carolarcenciel)

(Merci à eux de mutualiser autant !) Ainsi, j'alimenterai au fur et à mesure de mes découvertes cette page consacrée aux maths: Alors commençons avec le jeu de cartes recto verso pour apprendre et réviser les tables de multiplications en s'amusant ! ( De Kalolanea). Ensuite, un jeu de Loto addition multiplication CE1 tiré de jeuxpourlaclasse.fr SUr le site de l'école de Ngaoundaba, de nombreux jeux de Grande Section, souvent inspirées de situations ERMEL. Des petits problèmes hebdomadaires, bien présentés, et tout, et tout.