background preloader

Organisations en éducation

Facebook Twitter

Lis avec moi - Mission. Mission // La mission que s'est donnée Lis avec moi est de contribuer au développement de la lecture dans la communauté, chez les jeunes en particulier, en favorisant l'accompagnement comme moyen privilégié d'apprentissage et de partage et en utilisant les oeuvres littéraires québécoises pour favoriser le renforcement de l'identité culturelle.

Lis avec moi - Mission

Semaine Lis avec moi // Par son événement majeur, la Semaine Lis avec moi, l’organisme lance à la grandeur du Québec un mouvement de lecture. Lis avec moi encourage les adultes (parents, enseignants, éducateurs, etc.) à s’engager à lire avec des jeunes. En se donnant comme modèle de lecteurs auprès de ceux-ci et en les accompagnant dans la découverte du plaisir de lire, les adultes jouent un rôle primordial. Transmettre le goût de la lecture aux jeunes, c’est les outiller et leur ouvrir la porte au succès scolaire et social.

Prix de la Culture 2004 Catégorie Bibliothèque et littérature - Prix Animation du livre et de la lecture. Lis avec moi - Boîte à idées. Société GRICS - Accueil. Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation. TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord! La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés à leurs besoins.

TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord!

L’Infobourg a discuté de cette question avec Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Y a-t-il encore des préjugés concernant l’utilisation d’une aide technologique par les enfants ayant des troubles d’apprentissage? Certains enseignants estiment que ce n’est pas juste pour les autres élèves.

Mais il ne faut pas confondre la justice avec l’égalité. Il faut penser davantage en terme d’équité; tout le monde n’est pas pareil. À quel moment recommande-t-on une aide technologique? L’aide technologique est la dernière étape d’un long processus. Je fais souvent la distinction entre des outils intéressants, utiles ou indispensables pour l’élève. AQUOPS. AQUOPS Projets éducatifs et Cyberscol.

Cyberquête Domaine : Multidiciplinaire Niveau : Enseignant.

AQUOPS Projets éducatifs et Cyberscol

Site Web du Récit.