background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

La méthode CQFD pour une écoute constructive et positive. La méthode CQFD propose une astuce pour se rappeler comment réagir de manière positive et non violente avec les enfants dont le comportement est inacceptable ou du moins perturbe le déroulement de la journée. Le sigle CQFD montre une façon positive et constructive de dialoguer avec l’enfant : C pour Ce que tu as fait (décrire sans juger) Q pour Quel effet cela a-t-il eu ? (effets du point de vue de l’adulte et de l’enfant) F pour Feras-tu différemment la prochaine fois ?

Comment ? (expliquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire tout en laissant un choix à l’enfant pour qu’il exerce son autonomie) D pour De mon côté ? Imaginons que vous soyez en train de discuter avec le voisin et que votre enfant essaie d’attirer votre attention en interrompant sans cesse la conversation. La réponse à l’enfant qui interrompt son parent pourrait ressembler à ça : C : Tu m’as interrompu à plusieurs reprises quand je discutais avec M. Q : C’était très gênant car j’avais quelque chose d’important à lui dire. 3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf. Le Pdf est sans doute le format le plus utilisé pour échanger des fichiers et documents dans l’univers de l’éducation.

Un format magique tant il assure une compatibilité maximale lorsqu’il s’agit d’échanger, imprimer ou encore archiver des documents. Ce qui est plus rare ce sont les bons outils qui permettent de travailler avec ce type de documents si l’on met à part Acrobat Pro qui comble la plupart des besoins mais qui reste un logiciel quelque peu onéreux. Pour quelques besoins essentiels, voici des alternatives gratuites et opérationnelles. 3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf.

Ils sont en anglais, parfois affichent un peu trop de pub à mon goût, mais tous les trois tiennent leurs promesses. PDF Converter Vous aurez forcément besoin un jour ou l’autre de cet outil en ligne. PDF Online Reader Ce deuxième outil à l’interface un peu vieillotte peut cependant vous rendre de grands services. Blog Booker Et vous ? Sur le même thème.

Exercices méditation enfant. La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand. Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Que ce soit pour traduire une émotion, une pensée ou une sensation physique. Leur poser la question leur demande de s’interroger sur ce qu’ils éprouvent. C’est le premier mouvement pour s’entrainer à être présent à ce qu’ils vivent, à se recentrer sur ce qu’ils ressentent.

L’exercice de l’arbre pour se réaligner et se poser Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre. La petite fourmi pour ressentir et se détendre. Les 4 "R" de la punition selon la discipline positive. Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose de s’interroger sur les résultats à long terme des punitions. Elle part du principe que les punitions serviront peut-être à court terme dans le sens où le comportement inapproprié disparaîtra sur le coup (et encore, ceci n’est pas toujours acquis). La punition est efficace à court terme mais quels en sont les résultats à long terme ? Jane Nelsen propose un modèle pour résumer les résultats négatifs des punitions à long terme : les 4″R » de la punition. 1. La Rancoeur Les enfants punis peuvent estimer que d’une part la punition n’est pas juste et d’autre part ils ne peuvent pas faire confiance aux parents. 2.

Les enfants punis auront envie de gagner à la prochaine confrontation pour rééquilibre le jeu de pouvoir. 3. La plupart des enfants punis refusent la soumission. 4. Le retrait peut s’exprimer sous deux formes : Comment un enfant éduqué à la peur du gendarme va-t-il se conduire en dehors de la présence de l’adulte ? Classkick - Learn Together. 35 Money-Saving DIYs For Teachers On A Budget. Emprunt de matériel. Par alexb dans Emprunt de matériel le 8 Septembre 2011 à 20:01 Ca fait longtemps que je cherchais une solution contre le matériel qui disparait après avoir été prêté à des élèves. J'en avais marre de ne plus avoir un seul stylo en réserve à la fin de l'année.

J'ai enfin trouvé grâce à une collègue de cycle 3 ! On a mis en place un tableau sur lequel est fixé le matériel scolaire (j'ai fixé avec du velcro autocollant, elle, grâce à des clous et des élastiques). Quand un élève a besoin de quelque chose, il prend ce dont il a besoin et il met son étiquette prénom à la place de l'outil emprunté. Si un élève a besoin de plusieurs choses, j'ai des étiquettes en réserve afin qu'il puisse mettre plusieurs fois son prénom sur le tableau. Pour le moment, ça marche très bien Pourvu que ça dure ! Bilan après une année scolaire d'utilisation : je n'ai changé que les velledas qui s'usent rapidement, et les gommes car ça ne tenait pas. . Nos valeurs.

Des règles de classe? Non, des valeurs! Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe... Je m'explique. Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent. Faire le point Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation, une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien. Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et : lever le pouce en l'air s'ils sont fiers d'euxmettre le pouce à l'horizontal s'ils ont quelques petites choses à améliorergarder le poing fermé s'ils croient que ce n'est pas acquis.

Je ne ferai pas mettre le pouce vers le bas pour le dernier élément, car je trouve que cela est déjà très utilisé par les jeunes et est très négatif... Discuter de l'importance de ces valeurs Effort: - donner le meilleur de nous-mêmes - persévérer. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser.

Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. A force de s’entendre dire qu’ils sont gentils/ beaux/ intelligents, les enfants peuvent ressentir de la pression et se dire : « Si je dessine mal, papa et maman ne vont plus m’aimer », « Si j’ai une mauvaise note, ils m’aimeront moins ».

Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. 5.On l’a fait ensemble6.Bravo ! Amélie Pepin. UKedchat. Classe de Mme Cassy Tougas – Gr. 602 | École primaire Paul-Chagnon. Profs & Soeurs | Ressources Pédagogiques pour PROFS & Parents. La classe de zazou - La classe de Mallory - Ressources pour le CM. Didacti. Gestion de classe (outils)