background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Drivy. La location de voiture entre particuliers. Drivy est un service qui permet de louer une voiture à son voisin.

Drivy. La location de voiture entre particuliers

Il fait partie du mouvement en pleine expansion de la consommation collaborative. Échange, partage,mise en commun… à vocation commerciale ou gratuits, on ne compte plus les services qui sont en train de faire de l’économie collaborative une réalité sur laquelle il va falloir compter. Drivy surfe sur la vague de l’autopartage à partir d’une simple et excellente idée. Lorsque vous n’utilisez pas votre voiture personnelle, pourquoi ne pas la louer ? SimpleNeat. Album photo collaboratif. SimpleNeat est un service en ligne qui permet de créer très simplement un album photo collaboratif.

SimpleNeat. Album photo collaboratif

Il existe plusieurs services qui permettent de rassembler en un lieu unique toutes les photos d’un évènement par exemple pour pouvoir ensuite les partager en quelques secondes. SimpleNeat fait partie de cette offre là. Le service se distingue cependant par sa facilité d’utilisation et sa simplicité de mise en oeuvre. Oubliez les usines à gaz ici vous avez à votre disposition un outil lèger et sans fioritures. On l’a dit l’utilisation est très simple. Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs. Boards est un système de tableaux blancs en ligne sur lesquels vous allez pouvoir afficher tout type d’élément multimédia seul ou en groupe et ensuite le partager facilement.

Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs

Boards permet essentiellement de faire une curation collaborative dans une interface graphique moderne et agréable. L’outil propose une ergonomie sans véritables défauts dont la prise en main ne posera aucun réel problème quel que soit le niveau d’agilité numérique des collaborateurs. Boards permet de conserver en ligne sous forme de petits fiches tout ce que vous voudrez. Images, Vidéos, sons, notes, liens etc. CoMemories. Creer un album photo a plusieurs. CoMemories est un outil collaboratif en ligne qui va vous permettre de créer des albums photo à plusieurs puis de les partager.

CoMemories. Creer un album photo a plusieurs

CoMemories est une solution qui existe depuis quelque temps déjà preuve sans doute de son utilité. A l’instar de SimpleNeat que j’avais présenté ici même il y a quelque temps de cela, CoMemories permet de créer très facilement une collection de photos à plusieurs. Particulièrement pratique pour les évènements familiaux et même professionnels où chacun joue au photographe amateur avec son appareil photo ou son smartphone. CoMemories permet de créer une ou plusieurs galeries en ligne que tous les invités pourront completer avec leurs propres images depuis leur smartphone ou via le Web. La gallérie ainsi créée pourra également servir d’album public et ainsi être partagé pour que chacun puisse le consulter. Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif. Tamashare est une application qui permet de se créer un espace de travail collaboratif permanent dans lequel échanger facilement fichiers et documents.

Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif

Tamashare se distingue par son ergonomie ultra simple permettant une adoption rapide par tous les utilisateurs qu’ils soient experts ou débutants. Il s’agit d’une application multi plateforme à télécharger sur son ordinateur Mac ou PC ou encore Linux. Family Place. Le réseau social pour la famille par Orange. Family Place est un nouveau réseau social orienté familles proposé par l’opérateur Orange.

Family Place. Le réseau social pour la famille par Orange

Une sorte de Facebook adapté aux membres d’une même famille qu’ils aient de 7 à 77 ans. Si ce n’est pas l’opérateur de Télécom qui fait le plus de bruit ou de buzz, il faut reconnaitre à Orange une certaine constance dans la recherche et le développement de nouveaux services et produits numériques originaux. Family Place qui est sorti juste pour Noel sans tambour ni trompettes en fait partie.

Il s’agit d’un facebook like qui se destine à la famille et qui fonctionne de la même manière ou presque que le fameux réseau social sauf qu’ici tout est beaucoup plus simple et sécurisé. Pour l’utiliser il faut donc s’inscrire et créer au passage une famille. Room. Système de vidéoconférence simple et gratuit.

Room est un outil collaboratif qui permet de créer gratuitement et très simplement une vidéoconférence à trois.

Room. Système de vidéoconférence simple et gratuit

Room fait partie de ces nouveaux services qui simplifient au maximum la communication en son et en vidéo à travers le web et qui le font gratuitement. Room ressemble assez a d’autres services du même acabit comme par exemple Sylaps que j’avais présenté ici il y a quelques semaines de cela. Sylaps permettait le one to one, Room fait de la place à une troisième personne. C’est la limite de l’exercice, ce système de vidéoconférence permet de travailler uniquement à trois. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif.

Twitter va faciliter les échanges et discussions en groupe. Création de site web gratuit. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif. Tourisme et voyages en mode collaboratif. Crise économique, crise écologique, les raisons sont nombreuses pour expliquer le développement d’une nouvelle économie collaborative basée sur l’échange, le partage, la gratuité et la consommation raisonnée.

Tourisme et voyages en mode collaboratif

Le domaine du tourisme et du voyage a été un des premiers domaines d’activité à être touché par cette tendance forte. Les marchands tentent de s’adapter mais ils ont pris du retard. Couchsurfing, échange d’appartements et covoiturage voici les trois tendances fortes du moment dans le domaine du tourisme collaboratif. Meerkat, Stream et Periscope - 3 outils mobiles pour diffuser de la vidéo en direct. La diffusion de la vidéo en direct à partir d’un simple mobile.

Meerkat, Stream et Periscope - 3 outils mobiles pour diffuser de la vidéo en direct

C’est incontestablement la tendance lourde du moment chez les mobinautes…et tous les autres. Le buzz crée par l’application surprise Meerkat ne semble pas disposé à retomber. Il est même bien parti pour durer avec l’arrivée sur le champ de bataille de Periscope, un service lancé par Twitter lui même. Meerkat, Periscope et un petit challenger Stream, voici les 3 outils mobiles du moment pour diffuser simplement de la vidéo en direct avec un simple smartphone.

SmartMail. Gestion des mails et travail collaboratif. SmartMail est une plateforme qui permet d’enrichir votre utilisation du mail en le dotant de fonctions de suivi de projets et de travail collaboratif.

SmartMail. Gestion des mails et travail collaboratif

SmartMail est sans aucun doute une bonne idée pour optimiser la gestions des mails de l’entreprise en intégrant les courriers entrants et les échanges par mail dans un flux de production et de suivi de tâches et de projets collaboratif. SmartMail vise à vider chaque jour vos boites email grâce à des fonctions collaboratives et une solution globale où tous les emails sont centralisés, partagés et transformés en activités. Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif. Ziteboard est un outil en ligne qui permet de partager en temps réel sur ordinateur et sur tablette une feuille blanche sur laquelle dessiner à plusieurs. Un dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est souvent vrai et c’est encore plus vrai dans le domaine du travail collaboratif. Create Easy Infographics, Reports, Presentations.

Sept applis indispensables aux étudiants. Etudiants, que diriez-vous, parmi vos bonnes résolutions pour 2015, de vous doter des bons outils pour réussir vos prochains exposés, mémoires et autres travaux académiques ? Voici une sélection d'applications qui vous aideront à construire une bibliographie, travailler à plusieurs, hiérarchiser vos prises de notes et marque-pages...

EasyBib : une bibliographie à portée de main Préparer un mémoire ou une thèse, c'est recourir à une quantité impressionnante de citations. Un travail souvent fastidieux avec des standards de mise en forme variables selon la culture académique, la discipline ou encore l'université où vous étudiez. Pour vous simplifier la tâche, EasyBib, à la fois site Web et application, permet de générer automatiquement une citation selon le standard exigé (MLA, APA, Chicago, etc.) Jumpcut : l'historique de vos copier-coller Evernote : un carnet numérique sur toutes les plates-formes Google drive, docs, sheets : la bureautique 2.0 Post-it : n'en perdez plus un seul !

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique.

Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.

Quelques situations. Remue-méninges : explications (Guide rapide) 2. Préparer sa recherche. Annuaire de l'Éducation nationale. Découvrir les métiers. Portail national des stages en entreprise - Mon stage en ligne. Ma voie économique – un site Onisep. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre IGN édugéo – Éduthèque « Prochainement une nouvelle version ».

Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Éduthèque - Actualités  Services en ligne de l'éducation nationale. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter. [Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique. [Investissements d'avenir] Des projets de services numériques innovants pour l'Éducation nationale. Dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne plusieurs appels à projets de services numériques innovants dans le domaine de l'e-éducation. Contenu inaccessible - Les fondamentaux.

Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire. "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. Le numérique en classe - vidéo dailymotion. Le numérique au quotidien dans une école primaire - vidéo dailymotion. Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc.

Éduscol : portail national des professionnels de l'éducation La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance.