background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

L’écriture web – Impact du numérique en bibliothèque (4) 7 supports de cours Internet : Cloud computing, alternative à Google, confidentialité Facebook… (Médiathèque de Roubaix) La médiathèque de Roubaix (pôle multimédia et salle multimédia – espace public numérique du lieu culturel) propose depuis l’automne 2013, outre un programme d’initiation à l’informatique et à l’Internet, des supports de cours thématiques relatifs aux ateliers mis en place au sein de l’espace public numérique.

7 supports de cours Internet : Cloud computing, alternative à Google, confidentialité Facebook… (Médiathèque de Roubaix)

Classement des meilleurs blogs. Deezer repasse à l'illimité gratuit. Deezer revoit ses offres pour son service de musique en streaming.

Deezer repasse à l'illimité gratuit

La société abandonne les limitations d'écoute et relance une offre gratuite illimité avec de la publicité... comme à ses débuts. Deezer l'un des deux sites français d'écoute de musique en streaming avec Qobuz dévoile de nouvelles offres. La société abandonne notamment la limite d'écoute à 10 heures par mois.

C'est le retour aux origines pour Deezer qui proposait à ses débuts une offre gratuite et illimitée sur ordinateur. Contrepartie : l'écoute à des rythmes plus ou moins réguliers de plages publicitaires sans pouvoir les zapper. La société se fend cependant d'une nouveauté. Sur smartphone, seulement une radio gratuite Sur smartphone, il faudra encore attendre. Ces nouvelles offres, disponibles dès aujourd'hui jeudi 10 avril 2014, s'accompagnent de l'arrivée de nouvelles applications pour Mac et PC.

Outils en ligne pour la veille informationnelle. Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques. Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques).

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1. Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable.

Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble !

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Comment trouver des images sur le Web utilisables gratuitement. Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques : c’est le titre d’un dossier exhaustif réalisé par l’Académie de Rouen (Documentation) et mis en ligne le 7 février 2014.

Comment trouver des images sur le Web utilisables gratuitement

Ghislain Chasme et Pierre Nobis, les 2 auteurs de ce vaste article répertorient avec soin des sources de dessins, photographies et autres images pour un usage scolaire et pédagogique. Plus de 50 ressources d’images gratuites pour une utilisation pédagogique Plusieurs dizaines de sources d’images sont indexées, décrites et mentionnent les droits de chaque banque ou ressource utilisable. Dans les commentaires, des contributions viennent compléter efficacement cette liste de référence.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires

Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne. Partager Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne

Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années.

L’echec des QR-Codes. L’echec des QR-Codes Mercredi 20 juin 2012.

L’echec des QR-Codes

Dassault Systèmes rachète Netvibes et ses Dashboards. Guide du téléchargement gratuit et légal 2012 (par l’EPN de Chevigny) La nouvelle édition du Guide du téléchargement gratuit et légal 2012 mise à jour par le Point Information Jeunesse et Espace Public Numérique de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d’Or) était attendue.

Guide du téléchargement gratuit et légal 2012 (par l’EPN de Chevigny)

Wikipédia n'est pas un réseau social. Dans un intéressant article, Cédric Le Merrer se demande si Wikipédia n'est pas en train de se ringardiser et de couler.

Wikipédia n'est pas un réseau social

Selon lui, Wikipédia ne serait plus un projet "dans l'air du temps" du 2.0. La baisse du nombre de contributeurs, le caractère "obsolète" des outils techniques, seraient des signes d'une marginalisation progressive, qui pourrait, à terme, couper Wikipédia des internautes et faire disparaître son coté "collaboratif" qui fait sa force. Je suis d'un avis très différent. Radicalement différent même ! J'ai plutôt tendance à dire que Wikipédia arrive enfin à l'âge adulte, celui de la maturité.

Même si une encyclopédie n'est jamais complète, il y a quand même beaucoup de choses sur Wikipédia, l'essentiel même. Cédric Le Merrer déplore aussi que l'on arrive plus à attirer suffisamment de contributeurs. C'est là qu'on arrive à cet éternel sujet du culte de l'amateur. Bien évidemment, Wikipédia doit faire attention, doit écouter les critiques et les remarques. Blogs et sites à surveiller (info-doc & bibli) Outils à découvrir. WEBDOC.