background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Orange. Site web : en finir avec votre page d'accueil repoussoir ? Votre home page est certainement la plus consultée de votre site Internet.

Site web : en finir avec votre page d'accueil repoussoir ?

Elle fait l’objet de toutes les convoitises de la part des différents services de votre organisation. Chacun veut sa part du gâteau, la plus grosse de préférence. De compromis en pressions de toutes sortes, votre page d’accueil ne ressemble plus à rien… sauf à un cauchemar pour vos visiteurs. Idées reçues sur la page d’accueil Dans l’imaginaire collectif, la home page ne sert aucun objectif stratégique. Il faut que mon public accède dès la page d’accueil à mes actus, à mes publications, à mes contacts… Des liens directs vers les 10 activités de mon département, c’est vachement important. Cochez la(les) cases dans laquelle vous reconnaissez les préjugés qui prévalent dans votre entreprise sur l’objet de la page d’accueil : Dresser une liste exhaustive de tous les produits et/ou servicesDiffuser les actualités de l’entrepriseDonner le maximum d’informations sur l’organisation.

L’écriture web – Impact du numérique en bibliothèque (4) 7 supports de cours Internet : Cloud computing, alternative à Google, confidentialité Facebook… (Médiathèque de Roubaix) Classement des meilleurs blogs. Deezer repasse à l'illimité gratuit. Deezer revoit ses offres pour son service de musique en streaming.

Deezer repasse à l'illimité gratuit

La société abandonne les limitations d'écoute et relance une offre gratuite illimité avec de la publicité... comme à ses débuts. Deezer l'un des deux sites français d'écoute de musique en streaming avec Qobuz dévoile de nouvelles offres. La société abandonne notamment la limite d'écoute à 10 heures par mois. C'est le retour aux origines pour Deezer qui proposait à ses débuts une offre gratuite et illimitée sur ordinateur. Contrepartie : l'écoute à des rythmes plus ou moins réguliers de plages publicitaires sans pouvoir les zapper. La société se fend cependant d'une nouveauté. Sur smartphone, seulement une radio gratuite Sur smartphone, il faudra encore attendre. Ces nouvelles offres, disponibles dès aujourd'hui jeudi 10 avril 2014, s'accompagnent de l'arrivée de nouvelles applications pour Mac et PC. Outils en ligne pour la veille informationnelle.

Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi. Avec la possibilité d’héberger un 1 To d’images sur un compte utilisateur ainsi qu’avec un mode renouvelé d’affichage, la plateforme de stockage de photos et d’images Flickr connait un regain d’intérêt auprès des internautes et mobinautes depuis 2013.

Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi

Autres points forts de Flickr : pouvoir inscrire clairement des droits affectés à chaque image et mettre des groupes de photos en mode de partage restreint auprès d’usagers choisis (amis, famille…). Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques. Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable. Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble !

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Comment trouver des images sur le Web utilisables gratuitement. 20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires

Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne. Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne

Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années. L’echec des QR-Codes. L’echec des QR-Codes Mercredi 20 juin 2012.

L’echec des QR-Codes

Dassault Systèmes rachète Netvibes et ses Dashboards. Guide du téléchargement gratuit et légal 2012 (par l’EPN de Chevigny) Wikipédia n'est pas un réseau social. Dans un intéressant article, Cédric Le Merrer se demande si Wikipédia n'est pas en train de se ringardiser et de couler.

Wikipédia n'est pas un réseau social

Selon lui, Wikipédia ne serait plus un projet "dans l'air du temps" du 2.0. La baisse du nombre de contributeurs, le caractère "obsolète" des outils techniques, seraient des signes d'une marginalisation progressive, qui pourrait, à terme, couper Wikipédia des internautes et faire disparaître son coté "collaboratif" qui fait sa force.

Je suis d'un avis très différent. Radicalement différent même ! J'ai plutôt tendance à dire que Wikipédia arrive enfin à l'âge adulte, celui de la maturité. Même si une encyclopédie n'est jamais complète, il y a quand même beaucoup de choses sur Wikipédia, l'essentiel même. Cédric Le Merrer déplore aussi que l'on arrive plus à attirer suffisamment de contributeurs. C'est là qu'on arrive à cet éternel sujet du culte de l'amateur. Bien évidemment, Wikipédia doit faire attention, doit écouter les critiques et les remarques. Blogs et sites à surveiller (info-doc & bibli) Outils à découvrir. WEBDOC.