background preloader

Formation en ligne

Facebook Twitter

Quand les livres auront des dents...: 10 astuces pour les formateurs et les enseignants. 3.

Quand les livres auront des dents...: 10 astuces pour les formateurs et les enseignants

Résumez la session via un Challenge de Diapos Aléatoires (aussi connu sous le nom de Battle Decks). J'adore les challenges de diapos aléatoires. Voilà comment ça marche :À la fin de votre présentation, vous créez un jeu de diapositives court et simple qui résume votre session (en général, je crée deux jeux de cinq diapos chacun).Vous demandez à des participants de les présenter (donc dans mon cas, deux volontaires).Les volontaires n'ont jamais vu les diapositives auparavant, ce qui fait partie du jeu - donc ils voient les diapos pour la première fois au même moment que le public, et il faut qu'ils improvisent leur présentation en se basant dessus.Les diapositives avancent après 15 secondes, du coup la présentation dure à peine plus d'une minute.

Il faut leur donner la meilleure chance possible de comprendre sur quelle partie de la session porte chaque diapositive ! 4. Une tablette comme assistant pédagogique. Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique. Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, Code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes. 80 % des bibliothèques des villes entre 20 000 et 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique.

Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique

L’accès des ressources numériques pour les petites bibliothèques va dépendre des négociations en cours. Pour l’heure, ces contenus coûtent cher, les éditeurs freinent des quatre fers. 7 supports de cours Internet : Cloud computing, alternative à Google, confidentialité Facebook… (Médiathèque de Roubaix) La médiathèque de Roubaix (pôle multimédia et salle multimédia – espace public numérique du lieu culturel) propose depuis l’automne 2013, outre un programme d’initiation à l’informatique et à l’Internet, des supports de cours thématiques relatifs aux ateliers mis en place au sein de l’espace public numérique.

7 supports de cours Internet : Cloud computing, alternative à Google, confidentialité Facebook… (Médiathèque de Roubaix)

Ces dossiers présentent non seulement des instructions pas à pas pour maîtriser des outils Web, mais également des questions pour réfléchir aux pratiques et des ressources pour approfondir les sujets et se documenter. MOOC : à la quête de ressources éducatives libres. Pour faire un bon MOOC, il faut des ressources pédagogiques de bonne qualité.

MOOC : à la quête de ressources éducatives libres

Et pourquoi réinventer perpétuellement la roue et s’épuiser à créer des ressources quand Internet regorge de pépites qui ne demandent qu’à être utilisées. Pour illustrer ce propos, je reviens sur la question de ces fameux MOOC de langues qui m’obsèdent. Vu que je ne dispose que de très peu de moyens, il s’agit de trouver des ressources que je pourrais utiliser comme base de la formation. Mais comment choisir ces ressources, où les trouver, comment évaluer leur qualité ? Retour sur une petite grille de lecture personnelle … Internet regorge de ressources pour apprendre les langues. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?

MOOC et e-learning, quelles différences ?

" MOOC France TV Education pour réviser le Bac et le Brevet. De l’autoformation au compte individuel de formation. Mooc - Partageons autour des MOOC. Apprendre par soi-même. Succès grandissant des MOOCs en France. Mooc: les cours en ligne indispensables pour développer son business. #CLOM_REL – “Des REL aux CLOM – Défis & orientations” MOOC sur les ressources éducatives libres : REL 2014. Ressources éducatives libres. Ouvert, ouverture, jolis mots.

ressources éducatives libres

C’est engageant, cela donne envie d’y souscrire. Cela renvoie à une vision de partage. Mais en fait ces termes ont de bien différentes acceptions suivant le nom auquel il est accolé. Certaines sont plutôt décevantes, d’autres au contraire enthousiasmantes et offrent de belles opportunités qu’il s’agit de cerner. Le panorama est plus fourni que la simple notion parfois associée au logiciel libre. Accès Ouvert Pour commencer, passons par la Formation ouverte à distance (ou FOAD).

Ressources ouvertes Deuxième étape du coté des ressources. Data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres ! Cette semaine a été officiellement lancé un projet d’envergure : Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, forte de 14 000 références, libres et adaptées au quotidien des enseignants.

data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres !

Cette réalisation est le fruit d’un travail de longue haleine (la genèse du projet remonte à plus de 10 ans) de la société Ryxéo et de l’association Abulédu-fr, qui a entre autres lancé le site de micro-blogue Babytwit. Qui peut s’en servir et comment ? Tout enseignant peut aisément rechercher puis télécharger une ressource depuis le site dédié. Comme celles-ci sont toutes sous licence libre, il n’y a pas de contrainte légale pour leur utilisation en milieu scolaire (et même ailleurs). Ressources éducatives libres. Ressources éducatives libres.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressources éducatives libres

Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. Un module e-learning inspiré des ‘serious games’ Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Les Moocs sont souvent présentés comme la nouvelle révolution du savoir.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade

Beaucoup en vante les bienfaits sans toutefois, me semble-t-il, en questionner réellement les attendus et les effets. À l’image d’un Michel Serres qui dans les années 1950 parlait de la télévision comme d’une révolution censée apporter le savoir dans les foyers, c’est le même type de raisonnement qui, plus de 60 ans après, est associé aux Moocs : ils permettraient de désacraliser le savoir et de démocratiser l’accès aux connaissances. Les MOOCS, facteur de rupture pour l’entreprise par @ceciledemailly. 01net. le 12/12/13 à 10h20 Le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Course, ou Cours en ligne ouvert et massif) est en train d’exploser. Apparus il y a seulement 3 ans, ces plateformes comptent déjà plusieurs millions d’étudiants pour les plus populaires d’entre elles (1). Stanford a initié le mouvement en 2010 suite au développement d’un cursus en ligne sur l’intelligence artificielle.

Apprendre par soi-même. MOOCs. Blogs et podcasts sur les bancs de l'université. 01net. le 15/06/06 à 12h30 Le monde universitaire français réfléchit de plus en plus concrètement à recourir aux nouvelles technologies pour la formation des étudiants. C'est ce qu'a permis de constater le colloque ' L'université à l'ère du numérique ', qui s'est tenu à Paris il y a quelques semaines, du 22 au 24 mai derniers. Certaines universités françaises expérimentent ainsi l'utilisation de podcasts et de blogs comme nouveaux outils pédagogiques. Le projet Podcast de Lyon-II est testé depuis environ six mois.