background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

Parcours EMI. Mutualiser les pratiques documentaires. Sans titre. Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe.

Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites. Avec DrawExpress vous obtiendrez des représentations graphiques impeccables.

Coggle permet lui aussi de créer des magnifiques cartes mentales. Popplet a été conçu initialement pour une utilisation à l’école et ça se voit. Des vidéos pour apprendre Internet et le web. Critique et traitement de l'information.

Projets : Epi

E-books gratuits. Évaluer à l’aide de boîtiers de vote - PragmaTICE. Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications).

Tutoriel plickers. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. Vos empreintes numériques. Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité.

Vos empreintes numériques

Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences. Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique.

Voici quelques trucs pour le faire! 1. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Activités pédagogiques. Info / intox : Boite à outils. Médias. Identité numerique. IRD, Recherche documentaire. Education aux Médias et à l'Information (EMI) Le document de collecte. Organiser sa recherche documentaire. Hoax, rumeur, desinformation. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U.