background preloader

Compétences_AP

Facebook Twitter

AFAE. « Tous les élèves partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Art L 111-1 – Code de l’éducation Comment répondre au défi de la démocratisation de l’enseignement qui impose d’accompagner « 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac » tout en donnant à chaque élève l’attention nécessaire à ses apprentissages et adaptée à la singularité de son profil ?

AFAE

L’enjeu est à la fois, dans une même urgence, quantitatif et qualitatif : il s’agit d’accompagner tous ces élèves, aux profils multiples, vers l’acquisition de compétences diverses. La massification des publics se conjugue avec un objectif d’excellence pour tous, d’égalisation des conditions éducatives et de généralisation des prises en charge. Car dans le même temps qu’elle se massifie, l’école se doit d’accueillir en son sein tous les parcours, de conduire et de comprendre tous les destins éducatifs. La hausse des effectifs induit mécaniquement dans les établissements une plus forte hétérogénéité des publics.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN

Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible. Ainsi certains documents (des grilles, des textes) sont-ils directement intégrés à la version « papier » tandis que d’autres, les diaporamas par exemple, par nature impossible à intégrer dans un document PDF, sont stockés en ligne et accessibles via des liens intégrés au document.

Télécharger la brochure. 8. L'accompagnement personnalisé (AP) L’accompagnement personnalisé en histoire géographie Les principes fondamentaux de l’AP : des objectifs spécifiques Avoir une entrée résolument centrée sur des compétences Ce qui définit les compétences : le socle commun.

8. L'accompagnement personnalisé (AP)

Les compétences sont déclinées disciplinairement : on peut donc utiliser, quand l’AP est organisé de façon disciplinaire, la partie « compétences travaillées » de chaque discipline concernée. Ne pas chercher à ajouter du contenu, du cours pour "avancer" le programme disciplinaire Les compétences travaillées doivent être transférables à d’autres disciplines : en AP, on travaillera, même sur des supports disciplinaires, des compétences qui ne sont pas exclusives au champ disciplinaire. • Le support disciplinaire est l’HG, les situations sont celles de l’enseignement de l’HG mais ce qui est visé, c’est une stratégie transférable.

Accompagnement personnalisé. Synthèse socle couleur (1) Différencier les tâches pour les élèves. Catherine BOURGOIN (collège privé Saint Anatoile, Saline-les-Bains) et Claire DUPANLOUP (collège Grévy, Mont-sous-Vaudrey) proposent un document permettant de lire les principales compétences mobilisées en Histoire et Géographie au cycle 3 de façon différenciée.

Différencier les tâches pour les élèves

Le tableau présente pour chacune quatre niveaux de maîtrise (apprenti, initié, confirmé et expert) et les tâches pouvant y être associées. Ce document permet de penser les apprentissages en histoire-géographie comme un parcours de formation tout au long du cycle 3. Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège... 8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 12:42 L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016) L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants.

Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège...

Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement. Vidéos sur l'accompagnement personnalisé Des témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ? Comment le mettre en place ? Partager cet article. Tableau général des compétences cycle 4. Une lecture : le rapport sur les acquis des élèves en histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Dans le cadre de l’enquête périodique Cedre menée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2003, une évaluation régulière fait le bilan du « niveau des élèves » jusqu’en fin de classe de troisième.

Une lecture : le rapport sur les acquis des élèves en histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Une analyse très fine des compétences (dater, situer, hiérarchiser, analyser des informations, définir, etc.) avait déjà permis de montrer dans une note d’information de juin 2013 que si le niveau était resté stable à la fin du primaire entre 2006 et 2012, on constatait un glissement vers le bas du niveau moyen des performances à la fin du collège. La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publie ce mois-ci une étude plus complète tant sur le plan qualitatif que quantitatif, tout en reprenant les conclusions de juin 2013.

Actualité à exploiter avec : Tous niveaux. Des pistes pour l’AP en HG V2.docx.

Compétences / Capacités

Accompagnement Personnalisé.