background preloader

Pour les sciences

Facebook Twitter

Espace : les 10 plus belles photos de 2016. Les événements et phénomènes célestes qui ont marqué cette année 2016 n'ont pas échappé bien sûr à l'œil averti des astrophotographes du monde entier.

Espace : les 10 plus belles photos de 2016

Notre sélection témoigne de leurs talents à saisir les scènes que jouent, exceptionnellement ou non, les astres au-dessus des paysages terrestres. S'ajoutent à ce choix difficile, parmi des dizaines de photos splendides, deux images prises par des missions qui ont marqué 2016. Les plus belles images de science de 2016. Le livre de 2016 se referme, rempli de nombreuses découvertes dans tous les domaines scientifiques, que ce soit au plus profond de l'univers ou dans les entrailles de la Terre.

Les plus belles images de science de 2016

Notre espèce déchiffre le monde à la rencontre de son passé, et aussi de celui de sa planète, du Système solaire, etc. Elle fait la connaissance des autres espèces qui peuplent cette biosphère fragile. Chaque année, il y en a de nouvelles qui sont identifiées et chaque année, malheureusement, la situation s'aggrave pour plusieurs d'entre elles (de toutes les tailles, emblématiques ou non), menacées d'extinction... La Terre vue de l'espace : notre sélection photo de 2016. Ces photos sont tirées du clip vidéo qu'a publié l'ESRS (Earth Science & Remote Sensing), une unité du Centre spatial Johnson dont l'une des tâches est de déterminer des cibles de télédétection pour suivre l'évolution du climat, en coordination avec d'autres organismes.

La Terre vue de l'espace : notre sélection photo de 2016

Elles ont toutes été prises depuis l'espace, par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Leur sélection comprend 16 photos pour l'année 2016. On y découvre divers aspects de notre planète : naturels comme cet orage planant au-dessus de la mer de Chine ou encore le volcan indonésien Sangeang, et d'autres artificiels comme la ville de Dubaï la nuit. Retrouvez les 16 photos de la Terre vue d’ISS sélectionnées par l’ESRS. © Nasa. La couleur et ses mystères. De nombreux produits et matériaux se sont développés en jouant avec les effets de la couleur, s'accompagnant d'une activité de recherche importante.

La couleur et ses mystères

Il faut dire que la perception colorée, à travers le processus psychophysique qui est mis en œuvre, est l'objet de nombreuses interrogations. Toutes les couleurs ont leur part de mystère. Un projet de drone livreur jetable et biodégradable. En 2015, Futura vous parlait d'un projet de la Darpa (branche R&D de l'US Army) baptisé Icare.

Un projet de drone livreur jetable et biodégradable

Il s'agissait d'un concept de drones à usage unique susceptibles d'être lancés depuis un avion ou un ballon stationnaire pour aller livrer des cargaisons (vivres, médicaments, vaccins, poches de sang) afin d'approvisionner des civils ou des militaires dans des zones isolées ou difficiles d'accès avant de s'autodétruire. À l'époque, la Darpa voulait que ces appareils puissent être lâchés à plus de 10.000 mètres d'altitude, planer sur une distance d'au moins 150 kilomètres puis se poser avec une précision de 10 mètres. Un cahier des charges très ambitieux qui se concrétise aujourd'hui dans une version plus modeste. L'agence américaine a décidé de financer le projet de drone livreur jetable sur lequel planche le laboratoire de recherche Otherlab (Californie). Leur drone intégralement fait de carton serait donc non seulement jetable mais aussi biodégradable.

En dessin: L’informatique de A à Z, l'abécédaire des notions informatiques. Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, les notions fondamentales de la science informatique ! Chaque lettre illustrée renvoie à un mot choisi pour évoquer une facette de l'informatique et des mathématiques appliquées. Un court texte présente chaque notion au travers d'un exemple, la situe dans son contexte d'utilisation et évoque la recherche dans ce domaine. Pour aller plus loin sur chaque sujet, des liens vous sont proposés. Réalisé par la communauté scientifique et le réseau de médiation scientifique Inria, cet abécédaire constitue une porte d'entrée vers la science informatique. Explorez les sciences du numérique - CNRS Photothèque : accueil. Sea Bubbles : les premiers tests sur la Seine vont commencer en février. Comme Alain Thébault nous l'avait confié l'an dernier (voir l'article ci-dessous), les curieux véhicules électriques Sea Bubbles, destinés au transport de personnes, vont être testés sur la Seine.

Sea Bubbles : les premiers tests sur la Seine vont commencer en février

La première démonstration publique aura lieu au printemps, devant l'Assemblée nationale, annonce la Mairie de Paris. « Les véhicules seront dirigés par un pilote et transporteront quatre passagers [quatre personnes en tout, NDLR] », précise le communiqué. L'originalité de ces engins est d'être pourvus de « foils », quatre lames sous-marines ressemblant à des ailes, et fonctionnant comme elles. L'impression 3D, arme de construction massive pour les lanceurs Ariane, présents et futurs. Le secteur spatial a vite adopté la fabrication additive, plus communément appelée impression 3D.

L'impression 3D, arme de construction massive pour les lanceurs Ariane, présents et futurs

Cette technologie permet de produire en seulement quelques heures des pièces de formes complexes difficiles ou très longues à réaliser avec les techniques classiques, moulage ou usinage. Outre ce gain de temps, le recours à l'impression 3D permet une réduction très importante des coûts et des cycles de fabrication. Cette technique de fabrication est d'ailleurs très bien adaptée aux produits spatiaux car elle permet de réaliser des pièces monoblocs, c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire d'assembler des pièces par vis, collage ou soudures. C'est notamment vrai pour des composants de satellites, de moteurs spatiaux et de lanceurs. Airbus Safran Launchers l'a bien compris.

Voici Jia Jia, la première androïde chinoise. « Jia Jia » peut tenir une conversation simple et effectuer de surprenantes mimiques féminines.

Voici Jia Jia, la première androïde chinoise

Et son fier créateur en est persuadé : ces insolites cyborgs humanoïdes sont annonciateurs d'une Chine peuplée de robots au service de l'homme. Considérée comme le premier androïde chinois, Jia Jia avait été dévoilée l'an passé par des ingénieurs de l'Université des sciences et technologies de Chine. Le chef de cette équipe de chercheurs, Chen Xiaoping, s'affichait lundi comme un père comblé lors de la présentation du prototype durant une conférence de la banque suisse UBS organisée dans le quartier financier de Shanghai (est). Banque nationale de vidéos - Sciences de la Vie et de la Terre. Biodiversité : découverte de 163 nouvelles espèces le long du Grand Mékong.

Dans son dernier rapport annuel Species Oddity, livré le 19 décembre, le WWF a annoncé la découverte de 163 nouvelles espèces dans le bassin du Grand Mékong en 2015.

Biodiversité : découverte de 163 nouvelles espèces le long du Grand Mékong

Ce fleuve qui naît dans l'Himalaya et traverse six pays d'Asie -- le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, le Yunnan (Chine), la Birmanie et le Cambodge -- est visiblement jalonné de nombreuses espèces encore jamais rencontrées. En 2011 (voir l'article plus bas), 126 nouvelles espèces avaient été signalées. Mais depuis 1997, quelque 2.409 espèces ont été recensées, soit une moyenne de deux espèces découvertes par semaine. Parmi les 163 nouvelles espèces, 126 sont des plantes, neuf des d'amphibiens, trois des mammifères, 14 des reptiles et 11 des poissons. L'une d'elles, une grenouille de litière aux yeux orange mesurant 3 cm, Leptolalax isos, avait été remarquée en 2006 au Cambodge et au Vietnam, mais il a fallu près de 10 ans pour vérifier qu'il s'agit bien d'une espèce inconnue.

Découvrez le plancton en 3D. Aurore boréale au-dessus du Bear Lake, en Alaska. ISS : la sortie de Thomas Pesquet dans l'espace fut un grand succès. Pour sa première sortie extra-véhiculaire, la quatrième d'un Français depuis Jean-Loup Chrétien en 1988, Thomas a parfaitement accompli sa mission d'une durée de 5 heures et 58 minutes, le vendredi 13 janvier.

ISS : la sortie de Thomas Pesquet dans l'espace fut un grand succès

Avec son co-équipier Shane Kimbrough (l'astronaute de la Nasa qui est le commandant actuel à bord de l'ISS), les deux astronautes ont notamment remplacé des batteries lithium-ion afin d'améliorer l'approvisionnement en énergie de la station. Ces batteries, qui doivent durer dix ans, sont désormais connectées aux 2.500 m² de panneaux solaires qui alimentent en énergie la Station et prennent leur relais lorsqu'elle se trouve dans l'ombre de la Terre.

New Horizons : revivez l'approche de Pluton comme si vous y étiez. Le 19 janvier 2006, New Horizons quittait la Terre pour toujours, en route pour la lointaine Pluton. Neuf ans et demi plus tard, en juin 2015, après plus de 4,5 milliards de kilomètres parcourus à travers le Système solaire, la sonde spatiale arrivait enfin dans la région méconnue de la ceinture de Kuiper.

L'ex-neuvième planète était en vue. Cette vidéo publiée par la Nasa le jour du onzième anniversaire du lancement du vaisseau nous invite à revivre, comme si nous étions à bord, la visite inédite de la planète naine. La séquence couvre les six semaines d'approche et aussi le survol du 14 juillet jusqu'à une distance de 12.500 km de la surface de ces plaines glaciales. Pourquoi Vénus brille-t-elle autant ? Impossible de la manquer chaque soir, étincelante au-dessus de l'horizon sud-ouest. Que l'on vive dans les faubourgs ou à la campagne, on peut admirer ces temps-ci Vénus dans toute sa splendeur, dès que le Soleil a disparu sous l'horizon. Elle est si brillante que sa lueur se reflète sur l'eau. WorldWideScience - News. Profusion Chimie, moteur de recherche spécialisé en chimie. Concours d’affiche 2017 » Semaine des maths - Académie de Bordeaux.

À l’occasion de la 6ème édition de la Semaine des Mathématiques sur le thème « Mathématiques et langages», le Comité de pilotage de l’Académie de Bordeaux propose aux élèves de CM1, de CM2 et aux collégiens de participer au Concours d’affiche 2017. Les participants sont invités, dans le cadre d’activités de classe, à réaliser une affiche ainsi qu’un texte d’une dizaine de lignes explicitant l’interprétation de leur création et le lien avec le thème “Mathématiques et langages”. (Voir le règlement du concours pour les précisions techniques : format et résolution de l’image.)