background preloader

Pour l'histoire et géographie

Facebook Twitter

JUSTIMEMO: pour mieux connaitre et comprendre le fonctionnement de la justice en France. La Géothèque, la curiosité géographique - Histoire-géographie - Éduscol. L’association La Géothèque a pour objet le développement, la promotion, l’enseignement et la popularisation de la cartographie et de la géographie sous toutes leurs formes via l’édition, des conférences, des productions multimédia en ligne, etc.

La Géothèque, la curiosité géographique - Histoire-géographie - Éduscol

Elle vise également à proposer des ressources aux enseignants et à leurs élèves. Le site propose des fiches géographiques mettant dans leur contexte des chiffres actualisés et vérifiés par des géographes. Grâce à l’onglet « Cartes et documents », les collègues pourront mettre à jour leurs cartes et leurs chiffres pour les études de cas grâce à une entrée par thèmes, espaces et niveaux scolaires du collège aux classes préparatoires.

Les documents sont variés (articles, données chiffrées, cartes, infographies, etc.) et les sources sont toujours mentionnées. H/G: Journaux clandestins de la Résistance. Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique.

H/G: Journaux clandestins de la Résistance

Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain. Malgré les informations apportées par les donateurs, le nombre des numéros d’un même titre est souvent inconnu, l’ordre lui-même des séries présente des incertitudes. CHRONOLOGIE : Histoire du monde. L'utilisation des chronologies dans l'étude et l'enseignement de l'histoire du monde fut introduite par l'érudit allemand Karl Ploetz (1819-1881), qui publia en 1863 son célèbre Auszug aus der alten, mittleren, neueren und neuesten Geschichte (appelé le Grand Ploetz en français).

CHRONOLOGIE : Histoire du monde

Cet ouvrage parut en anglais en 1883 sous le titre Un épitomé de l'histoire antique, médiévale et moderne. Il fut ensuite révisé et réimprimé dans de nombreuses éditions. L'édition anglaise reparut en 1915, intitulée cette fois Un manuel d'histoire universelle. D'autres érudits suivirent les traces de Ploetz, notamment le physicien allemand Werner Stein (1913-1993) qui, dans son ouvrage Kulturfahrplan (La chronologie des cultures), publié en 1946, utilisait des chronologies synchronisées pour montrer les développements, au fil des millénaires, des différentes sphères de l'activité humaine, telle que la politique, la religion, la littérature, la science, la technologie, etc. L'esclavage, comprendre son histoire. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique.

Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth.

Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique

Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur). Frédéric B. (14-18) (@FredericB_1418)