background preloader

Divers

Facebook Twitter

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie. LibreOffice 5.1 arrive : quelles sont les nouveautés ? - Numerama - Tech. La nouvelle mouture de LibreOffice est sortie. Celle-ci tourne autour de quatre axes : amélioration de l'interface, fonctions supplémentaires pour le tableur, support accru de certains formats et meilleure compatibilité avec le cloud. Vous ne savez pas ce qu’est LibreOffice ? Il s’agit de l’équivalent de Microsoft Office dans le domaine du logiciel libre.

Cette suite bureautique, dérivée d’OpenOffice.org, constitue une alternative de choix pour celui qui souhaite avoir des outils de travail (traitement de texte, tableur, présentation, base de données, courrier, agenda…) sans avoir besoin de recourir à ceux de Microsoft. Si l’on vous parle de cette suite bureautique aujourd’hui, c’est parce qu’elle fait l’actualité. Une interface utilisateur redessinée pour faciliter l’utilisation de LibreOfficeDes fonctionnalités et des fonctions additionnelles pour le tableurUne interopérabilité améliorée avec les fichiers OOXMLLecture et écriture sur des fichiers hébergés dans le cloud Lire. Google : du moteur de recherche au moteur de réponses ? Le blog Abondance propose un dossier qui s'intéresse à l'évolution de Google qui n'est plus un simple moteur de recherche, depuis bien longtemps. Selon Olivier Andrieu, nous avons affaire désormais à un véritable moteur de réponse qui a vocation à garder l'internaute dans son écosystème en lui fournissant directement le résultat demandé.

Pour parvenir à ses fins, Google a développé un certain nombre de services dédiés. C'est ainsi qu'un internaute qui lance une recherche se voit également proposer, sur la page de résultats affichant des liens externes, plusieurs espaces spécifiques destinés à capter l'utilisateur : liens publicitaires Google, Google Maps, Google+ local, météo... Comme le précise Olivier Andrieu : "la stratégie de Google depuis de nombreuses années est de devenir un "moteur de réponses": vous cherchez quelque chose ? Google vous fournit la réponse; Et non plus un lien vers la réponse. La nuance est d'importance ! " La numérisation de la société – Conférences de Bernard Stiegler – Le 4ème singe.

Je me respecte : comment maîtriser son image sur Internet ? Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ? Intervenants : Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales - expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe. Téléchargez la liste d’UFC/Que Choisir sur 185 cosmétiques suspects. Les produits cosmétiques peuvent causer des allergies. Autant savoir les repérer. © Africa Studio, Shutterstock Téléchargez la liste d’UFC/Que Choisir sur 185 cosmétiques suspects - 2 Photos Une semaine après l’ONG WECF (Women in Europe for a Common Future), l’association UFC-Que Choisir revient à la charge sur les produits allergènes dans les cosmétiques.

(Voir le communiqué de l'UFC.) Sur les 185 produits pris en compte (dentifrices, déodorants, shampoings, parfums…), 62 contiennent des substances reconnues comme pouvant provoquer des allergies chez certaines personnes. Utilisé comme conservateur, et remplaçant les non-regrettés parabens, il est d’un usage courant dans les crèmes pour le visage et bien d’autres produits. On l'appelle MIT, ou méthylisothiazolinone. Soulignons qu’il s’agit bien de risque, et non de toxicité. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.