background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Des lectures et des lecteurs en Europe. Accueil. Biblioblogs. Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes.

Biblioblogs

Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Discoflux, portail de type netvibes sur l'univers de la musique, disposant d'un onglet Biblioblog (LIEN MORT) Planet'BU, site reprenant les actualités des blogs de BU françaises le Bouillon des bibliobsédés, site de veille collaborative les Archiveilleurs, site de veille collaborative en archivistique Moteurs de recherche Blogs professionnels[modifier] Blogs abordant des sujets professionnels (les enjeux du métier, les outils, la vie quotidienne), que ce soit leur thème principal ou simplement occasionnel.

Voir aussi : Etude typologique sur les biblioblogueurs sur Bibolabo (novembre 2009) un Répertoire de blog en Infocom sur France[modifier] La culture de l'information dans le quotidien d'un CDI de collège ? La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre): Fin de série.

La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre):

Voici le dernier épisode de la série. l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici , le quatrième puis le cinquième et le sixième. La culture de l’information repose sur des hypomnemata qui présentent un caractère double. La formation aux objets techniques notamment numériques constitue une piste intéressante afin de montrer aux élèves les possibilités pédagogiques et les potentialités de construction. Les blogs peuvent ainsi constituer de possibles supports d’apprentissage et des réponses aux usages domestiques qui sont souvent ludiques voire mimétiques et basés sur le besoin d’affirmation. Le besoin d’information demeure souvent inconscient et la priorité notamment des jeunes générations se situe ailleurs dans des démarches de reconnaissance et d’inscription au sein de groupes.

Ce genre de description nous fait demeurer dans une vison tantôt technophile, tantôt technophobe. Prochaine série… sans doute sur le Learning Center…. Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Une enclosure ou une clôture c’est l’action de clore quelque chose, c’est poser une frontière. Cette notion fait référence à la théorie des biens communs, elle est le plus souvent synonyme d’appropriation. Dans le domaine de l’information, clore revient à poser une frontière artificielle alors que l’ADN du numérique est de permettre le stockage et la dissémination à très bas coûts des biens informationnels qui sont par nature non rivaux, c’est-à-dire accessibles simultanément par plusieurs personnes.

Or l’information peut-être un bien commun de la connaissance. Autrement dit, ce qui est important c’est le caractère appropriable et réutilisable de l’information au sein d’une communauté. Enclosures à visées commerciales. Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Dans un récent billet[1], nous nous sommes inquiétés des orientations et instructions pour la rentrée 2012 au sujet de la laïcité.

Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ?

Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée[2] : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C). Le choix des mots Pour apprécier ce qui se joue dans ce changement d’appellation, on peut d’abord considérer ce qui est conservé et ce qui est modifié. Le terme de centre demeure. D’une part, c’est le même terme utilisé en anglo-américain dans l’appellation des learning centres[3] . « De connaissances et de culture » remplace « de documentation et d’information ». Un modèle politique d’éducation vivant En valorisant les connaissances et la culture, la nouvelle appellation s’inscrit dans cette filiation : il s’agit bien, toujours, d’acquérir des connaissances qui constituent la culture nécessaire au citoyen.

. [1] [2] [7] [8] Soken. Les Infostratèges.