background preloader

Biodéchets

Facebook Twitter

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface. Ca y est, vous avez bien réfléchi, vous vous lancez.

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface

Vous voulez créer votre structure agricole sur une petite surface, en intégrant des pratiques telles que la biodynamie, la permaculture, ou l’agroécologie. Le granulé végétal, une solution économique pour valoriser les déchets verts en énergie. Entreprise implantée à Tourves, Zeta Pellet valorise les déchets végétaux de 16 communes du Var en granulés combustibles.

Le granulé végétal, une solution économique pour valoriser les déchets verts en énergie

Une filière peu couteuse pour l'élimination des déchets et qui pourrait bientôt trouver un écho favorable à travers la France. Branchages, gazon, feuilles, Zeta Pellet absorbe un grand nombre de déchets verts pour les transformer en granulés végétaux, un combustible 60% moins cher que les énergies fossiles. Un gisement entier est mis à la disposition de l'entreprise par le syndicat intercommunal pour la valorisation et l'élimination des déchets. Le SIVED économise ainsi 300.000 euros par an et trouve un débouché à ces déchets auparavant confiés à une entreprise de broyage qui les transformait en compost à la disposition des agriculteurs. Grâce à ce partenariat public/privé, l'entreprise antiboise disposera d'environ 5.000 tonnes par an de ces déchets végétaux issus des particuliers et des professionnels.

Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre. Table des matières Introduction Le vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, désigne la transformation des déchets organiques par les vers de terre (figure 1).

Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre

Il s'agit d'un processus aérobie naturel et inodore qui est très différent du compostage conventionnel. Les vers de terre ingèrent les déchets organiques puis excrètent du fumier foncé, sans odeur et fertile, ainsi que des granules de boue riches en matière organique qui constituent un excellent amendement pour le sol. Le fumier de vers est un engrais prêt à utiliser qu'on peut appliquer en plus grande quantité que le compost, puisque ses éléments nutritifs sont relâchés à un rythme qui convient aux végétaux en croissance. Hydrofarm — Hydrofarm Product Offerings. Chantepleure - Sienne naturelle - Bacsac. Jardinière tissu tous supports, balcon et terrasse. Déscription Détaillée La toile de cette jardinière n’a que des avantages.

Jardinière tissu tous supports, balcon et terrasse

Elle est légère, résistante, imperméable, imputrescible (ne pourrit pas), ne craint, ni le gel, ni la pluie, ni les UV, et diminue aussi les effets de serre. Toileimperméable GelRésistant Toile stabilisééUV 5 ans Un feutre, réparti sur toutes les parois intérieures de la jardinière, emmagasine l’eau qui est ensuite restituée progressivement à la plante permettant une meilleure répartition et une économie. Notre partenariat avec Dickson Constant spécialisé dans le tissage de toiles marines est notre gage qualité. La jardinière mesure L: 50 cm x l: 18cm x Ht: 18cm pour une contenance de 15 litres. Deux oeillets au fond su sac permettent l'évacuation du trop plein d'eau.Quatre petites baguettes bambous sont prévues pour une tenue et une ouverture parfaite.

Utilisation nb Pour nettoyer la toile, il suffit de laisser sécher et de frotter avec une petite brosse. Conseils du Jardinier En résumé. Code de l'environnement. I. ― Sont considérés comme étant composés majoritairement de biodéchets au sens de l'article L. 541-21-1 les déchets dans lesquelles la masse de biodéchets, tels que définis à l'article R. 541-8, représente plus de 50 % de la masse de déchets considérés, une fois exclus les déchets d'emballages.

Code de l'environnement

Code de l'environnement - Article R541-8. Au sens du présent titre, on entend par : Déchet dangereux : tout déchet qui présente une ou plusieurs des propriétés de dangers énumérées à l'annexe I au présent article.

Code de l'environnement - Article R541-8

Ils sont signalés par un astérisque dans la liste des déchets de l'annexe II au présent article. Déchet non dangereux : tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux. Déchet inerte : tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n'est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner des atteintes à l'environnement ou à la santé humaine.

Déchet ménager : tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur est un ménage. Déchet d'activités économiques : tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur initial n'est pas un ménage. Cir 34512. Les obligations du producteur/détenteur de biodéchets. Le tri à la source et la valorisation des biodéchets Depuis le 1er janvier 2012, les producteurs ou détenteurs de quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets (c'est-à-dire + de 50% de la masse des déchets considérés) sont tenus de mettre en place : un tri à la source et une valorisation organique, ou lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol.Article L 541-21-1 du Code de l’environnement.

Les obligations du producteur/détenteur de biodéchets

Les obligations du producteur/détenteur de biodéchets. Le cadre réglementaire applicable aux biodéchets. Origine et définition des biodéchets.

Le cadre réglementaire applicable aux biodéchets