background preloader

Biodéchets

Facebook Twitter

Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes. Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface. Ca y est, vous avez bien réfléchi, vous vous lancez.

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface

Vous voulez créer votre structure agricole sur une petite surface, en intégrant des pratiques telles que la biodynamie, la permaculture, ou l’agroécologie. Ce qu’on pourrait appeler en d’autres termes la micro-agriculture bio-intensive. L’agriculture bio-intensive La micro-agriculture biointensive est un système agricole visant à produire une alimentation complète sur une petite surface tout en enrichissant en humus le sol cultivé. Wikipedia Les techniques de micro-agriculture bio-intensive donnent des rendements exceptionnels sur petite surface, sans nuire à la fertilité du sol. Mais ça vous le savez déjà, puisque vous voulez monter votre projet ! Mon projet est-il viable ? Il semble évident de le rappeler, mais pensez à bien vérifier la validité économique de votre projet ! Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté, inspirées du célèbre fermier américain Joel Salatin.

Le granulé végétal, une solution économique pour valoriser les déchets verts en énergie. Entreprise implantée à Tourves, Zeta Pellet valorise les déchets végétaux de 16 communes du Var en granulés combustibles.

Le granulé végétal, une solution économique pour valoriser les déchets verts en énergie

Une filière peu couteuse pour l'élimination des déchets et qui pourrait bientôt trouver un écho favorable à travers la France. Branchages, gazon, feuilles, Zeta Pellet absorbe un grand nombre de déchets verts pour les transformer en granulés végétaux, un combustible 60% moins cher que les énergies fossiles. Un gisement entier est mis à la disposition de l'entreprise par le syndicat intercommunal pour la valorisation et l'élimination des déchets. Le SIVED économise ainsi 300.000 euros par an et trouve un débouché à ces déchets auparavant confiés à une entreprise de broyage qui les transformait en compost à la disposition des agriculteurs. Grâce à ce partenariat public/privé, l'entreprise antiboise disposera d'environ 5.000 tonnes par an de ces déchets végétaux issus des particuliers et des professionnels. Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre. Table des matières Introduction Le vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, désigne la transformation des déchets organiques par les vers de terre (figure 1).

Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre

Il s'agit d'un processus aérobie naturel et inodore qui est très différent du compostage conventionnel. Les vers de terre ingèrent les déchets organiques puis excrètent du fumier foncé, sans odeur et fertile, ainsi que des granules de boue riches en matière organique qui constituent un excellent amendement pour le sol. Le fumier de vers est un engrais prêt à utiliser qu'on peut appliquer en plus grande quantité que le compost, puisque ses éléments nutritifs sont relâchés à un rythme qui convient aux végétaux en croissance. Le vermicompostage peut se faire à petite échelle avec des déchets organiques ménagers, ou bien à grande échelle, soit à la ferme avec du fumier, soit dans l'industrie alimentaire avec des déchets organiques, par exemple de fruits et de légumes. Faits importants concernant le vermicompostage. Hydrofarm — Hydrofarm Product Offerings.

Chantepleure - Sienne naturelle - Bacsac. Jardinière tissu tous supports, balcon et terrasse. Déscription Détaillée La toile de cette jardinière n’a que des avantages.

Jardinière tissu tous supports, balcon et terrasse

Elle est légère, résistante, imperméable, imputrescible (ne pourrit pas), ne craint, ni le gel, ni la pluie, ni les UV, et diminue aussi les effets de serre. Toileimperméable GelRésistant Toile stabilisééUV 5 ans Un feutre, réparti sur toutes les parois intérieures de la jardinière, emmagasine l’eau qui est ensuite restituée progressivement à la plante permettant une meilleure répartition et une économie. Notre partenariat avec Dickson Constant spécialisé dans le tissage de toiles marines est notre gage qualité. La jardinière mesure L: 50 cm x l: 18cm x Ht: 18cm pour une contenance de 15 litres. Deux oeillets au fond su sac permettent l'évacuation du trop plein d'eau.Quatre petites baguettes bambous sont prévues pour une tenue et une ouverture parfaite. Utilisation. Code de l'environnement. I. ― Sont considérés comme étant composés majoritairement de biodéchets au sens de l'article L. 541-21-1 les déchets dans lesquelles la masse de biodéchets, tels que définis à l'article R. 541-8, représente plus de 50 % de la masse de déchets considérés, une fois exclus les déchets d'emballages.

Code de l'environnement

Code de l'environnement - Article R541-8. Au sens du présent titre, on entend par :

Code de l'environnement - Article R541-8

Cir 34512. Les obligations du producteur/détenteur de biodéchets. Le tri à la source et la valorisation des biodéchets Depuis le 1er janvier 2012, les producteurs ou détenteurs de quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets (c'est-à-dire + de 50% de la masse des déchets considérés) sont tenus de mettre en place : un tri à la source et une valorisation organique, ou lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol.Article L 541-21-1 du Code de l’environnement.

Les obligations du producteur/détenteur de biodéchets

L'Ademe a publié un guide pratique qui rassemble 29 fiches pratiques répondant aux questions concrètes que peut se poser tout producteur de biodéchets confronté à ses nouvelles obligations.Guide pratique de l’ADEME "Prévenir, trier et valoriser les biodéchets des gros producteurs" - Novembre 2013. Les obligations du producteur/détenteur de biodéchets. Le cadre réglementaire applicable aux biodéchets. Origine et définition des biodéchets.

Le cadre réglementaire applicable aux biodéchets