background preloader

Mooc réseaux sociaux

Facebook Twitter

Le blog de Christine Vaufrey. Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Maintenant, je n’ai plus besoin de diplômes supplémentaires. Au moment d’effectuer un choix de cours / parcours, je me trouve face à une profusion d’offres toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’élimine d’emblée : – Les cours sur des sujets sans doute intéressants, mais pas directement liés à mes préoccupations professionnelles ou privées.

. – Les cours « tout papier en ligne ». 2014-06-j-info-mooc-s-touze. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ? " "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas.

Exemples : Bilan ITyPA. Les Mooc, an II. Y a-t-il une bulle Mooc ? Après l'euphorie des débuts vis-à-vis de ces nouveaux cours massifs en ligne venus d'Amérique, le débat s'est installé dans la communauté universitaire française. Est-il vraiment utile, en cette période de crise économique, de dépenser quelque 50.000 € pour fabriquer des vidéos, aussi pédagogiques soient-elles ? Depuis la rentrée, des voix se font entendre pour dénoncer l'inanité de ces cours en ligne qui n'ont pas, selon leurs détracteurs, rempli leurs promesses de démocratisation du savoir.

En outre, alors que, dans la plupart des secteurs d'activité, le numérique a engendré des gains de productivité, rien de tel avec les Mooc. Tels sont les arguments que met notamment en avant Antoine Compagnon dans un article publié dans la revue "Débats". 1. Pour expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques Renouveler la pédagogie : aux dires des établissements qui se sont lancés dans l'aventure, c'est l'un des principaux intérêts des Mooc. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Un tiers des élèves vivent aux États-Unis. Toujours selon ces données, les deux tiers sont titulaires d'un diplôme de licence (bachelor) et la moyenne d'âge est de 28 ans.

Côté universités, les Mooc restent un produit de niche. 2. L'heure est à l'attentisme, voire au scepticisme. Résultat : seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme, selon un sondage mené par le Babson Survey Research Group. Seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme. 3. Les plateformes évoluent vers des modèles payants, freemium ou low-cost. Autre tendance : le développement de Mooc professionnalisants. 4. 5. Projet e-learning : quelles étapes primordiales lors de la conception ? Projet e-learning, les éléments pédagogiques à bien penser Avant de se lancer dans la conception d’un projet e-learning, il faut s'interroger sur la pertinence de l'utilisation de la formation à distance, compte tenu des objectifs pédagogiques visés.

Le e-learning n'est effectivement pas toujours la solution optimale pour bien former, notamment sur des sujets très techniques ou des notions de savoir-être (comportements). Elaborer des contenus e-learning nécessite ensuite de passer par trois phases cruciales : - La scénarisation : écriture du déroulé pédagogique du module de formation. Le scénario pédagogique passe par différents stades d’analyse, de conception et de tests. - Le story-boarding : description de la trame du module de formation dans ses moindres détails. - La médiatisation : mise en scène du module de formation avec l’appui de médias plus ou moins complexes (vidéos, sons, mascottes, etc.)

De la formation à distance claire et concise. Moocs. Plateformes régionales Mooc Formation continue. Le blog de la formation professionnelle et continue - Ce blog se veut être un outil de liaison entre les consultants qui interviennent sur les modules que je pilote à la Cegos, les participants aux stages et les autres personnes intéressées par les questi. MOOC: comment démarrer ? Ca y est, la décision est prise, vous vous lancez dans l’organisation d’un MOOC. Un enseignant est prêt à prendre en charge le cours. Il est temps de faire la première réunion pour commencer à cadrer le projet. Comment organiser cette réunion ? Quel ordre du jour fixer ? Quelles sont les questions à résoudre en priorité ? Quelques conseils pour bien démarrer… Première étape: cadrer le projet. La question qu’il faut se poser en priorité c’est Quel est l’objectif du cours ? Il n’est pas encore temps d’aller dans les détails (durée, scénarisation, contraintes) car il y a d’autres questions à régler en priorité.

Une fois la question de la plate-forme réglée, se pose la question de la certification. Vient ensuite l’étape des objectifs quantifiés: Combien d’inscrits attend-on ? Dernière question: le point le plus sensible sans doute, la question des moyens, et donc de la faisabilité. Voilà de quoi meubler une première réunion je pense … Photo CC-BY-SA Luxamart. Utilisations pédagogiques Réseaux sociaux. L'Agence nationale des Usages des TICE. ESPACE MULTIMEDIA - 05-APPRIVOISER-GOOGLE+.pdf. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Conduite du changement 2.0. 4. Jeu « Crée ton FabLab  | «MEDIT moi un FabLab.

Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le "Crée ton FabLab ! ". schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple).

Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement ! Modèles de cartes, jetons et indicateur temps utilisé lors de la session La première partie se fini en 17 unités-semaine, c’est donc une partie gagnée en un peu plus de trois quart d’heure, ce qui correspond à ce que nous avions jusqu’alors envisagé. modèles de cartes Projet & Hasard utilisées au cours de la session. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ? Quelle pédagogie particulière ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Et à la question : que vous apporte la fréquentation de ces sites ? Bibliographie et webographie [3] Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 19 mars 2020 01:47:47 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-03-19 01:47:47 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services.

Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare. Outils de publication automatique. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Outils de publication automatique Internet > Communications > Curation J'aime 13 mars 2017 23:49:44 Comparatif des outils de publication automatique Outils permettant de sélectionner automatiquement des contenus en ligne, de les mettre en page et de les publier. Ce comparatif est associé à celui des plates-formes de curation, qui permettent la sélection manuelle de contenu et leur éditorialisation : Le tableau est librement modifiable, vous pouvez le mettre à jour vous-même et noter vos outils préférés.

Inclure 2011-03-11 16:06:57 2017-03-13 23:49:44 Curation Compare Aggregate vs Curata vs Curators.com vs DayLife vs Fever vs Flipboard vs Genieo vs Paper.li vs Publitweet vs Pulse vs Qwiki vs Summify vs The Twitted Times vs Yahoo! Plus de comparatifs Commentaires a noté Paper.li: Note globale 1Not user friendly. Laisser un commentaire. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance. La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant.

Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. La diffusion de l’imprimerie, par Gutenberg, au XVeme siècle a permis de multiplier en abondance les écrits. D’un aspect médiologique, la recherche et la proposition d’information réside dans la dichotomie, du dictionnaire. La bibliothécaire. L’encyclopédie du siècle des lumières avait l’ambition de donner la connaissance au plus grand nombre. Comment susciter le désir de lire, de trouver son livre ? Que nous apprend le xMOOC sur la gestion de projet. Quand Rémi Bachelet présente son projet de MOOC « ABC de la gestion de projet », il parle volontiers de xMOOC et de certification.

C’est une manière de renvoyer à des définitions connues des MOOCs, mais en fait il y a encore plus. D’abord, il a réussi grâce à son enthousiasme à regrouper une véritable équipe de bénévoles autour de son initiative. Les bonnes volontés existent dans ce domaine dès que le projet est clair. Il démontre aussi qu’un contenu de cours évolue, se transforme dans le temps.

Sur la forme, s’il va bien nous proposer des vidéos courtes ponctuées d’instants d’assimilation, comme le veulent les premiers modèles de xMOOCs, le cours intégrera une partie projet. Sur les attentes du public, ce cours met en évidence une attente des internautes pour des formations continues pour adultes. Sur l’origine du public, il semble qu’il confirme que la demande pour ce genre de cours vient de la francophonie entière. Like this: J'aime chargement… MOOC ReSOP : Intervention Sébastien Reinders (Partie 1)