background preloader

Savon

Facebook Twitter

FICHE PRATIQUE : Savonnerie les petits plus à savoir pour réussir de Beaux Savons. Maintenant que vous avez Les Bases Essentielles pour réaliser vos propres savons rien de tel que quelques petit "plus" à connaître afin de devenir un pro de la savonnerie et de réussir de superbes savons !!

FICHE PRATIQUE : Savonnerie les petits plus à savoir pour réussir de Beaux Savons

1/ Comment parfumer mes savons ? Les fragrances prévues pour cette usage donnent les meilleurs résultats, mais vous pouvez utiliser également des ingrédients plus naturels comme : des huiles essentielles, des macérât parfumés (vanille, tonka, lavande...), des Hydrolats, des poudres de plantes parfumés.Certaines Huiles Essentielles sont mieux adaptées que d'autres pour parfumer vos savons. Les Huiles Essentielles d'agrumes sentent moins que les autres, il faut souvent en mettre un petit peu plus pour obtenir une bonne odeur. L'Huile Essentielle de verveine exotique (Litsée Cuceba) quand à elle parfume très bien les savons, Le Lavandin, Le Romarin, La Menthe Poivrée, le Patchouli, Le Rodhodendron, le Petitgrain Bigarade... Réussir son marbrage. Dans cette page, j’ai rassemblé quelques conseils issus de ma pratique et de la documentation trouvée sur le net pour expliquer les points essentiels de la réussite d’un marbrage.

Réussir son marbrage

La technique Avant toute chose, il faut bien s’imprégner du marbrage que vous souhaitez utiliser. Lisez plusieurs tutoriels, regardez plusieurs vidéos, cherchez des savons réalisés avec la même technique. Cela vous donnera une idée des possibilités de ce marbrage. Pour vous aider à trouver l’inspiration, j’ai publié un récapitulatif des différents marbrages connus à ce jour. Choisissez ensuite les paramètres qui vont influencer le rendu final de votre savon : la forme du moule, le sens dans lequel vous le prenez, le sens de la coupe, la part de hasard. N’hésitez pas à mélanger plusieurs techniques, voire à essayer des choses qui peuvent vous paraître trop simples ou complètement loufoque, ce sont ces essais qui font avancer.

Entrainez-vous. Comment fabriquer son savon écologique et bio. La fabrication du savon. Instructions de fabrication Toutes les étapes de la technique en détails La méthode Il existe plusieurs méthodes de fabrication de savon.

La fabrication du savon

Le choix du procédé doit être fait selon le résultat escompté, l'expérience, la disponibilité des ingrédients et du matériel, ainsi qu'en tenant compte du but de la production. La variété des techniques est grande, parmi celles-ci il y a la méthode au four, la réduction d'eau, ITMHP (In The Mold Hot Process), la méthode "Crock Pot", la méthode au micro-ondes, DBHP (Double Boiler Hot Process) et bien sûr, la méthode à froid (cold process) que j'utilise depuis mes débuts. Elle produit des savons bien lisses et permet une multitude de variations sur les couleurs, textures et parfums. La recetteChoisir la recette que l'on va exécuter selon les propriétés recherchées ou simplement en fonction des ingrédients dont on dispose. Le moule Recouvrir le moule utilisé afin d'éviter les fuites et que le mélange ne s'échappe par les joints non étanches.

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX. La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon.

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX

Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d? Abord les concepts : L? Indice de saponification SAP nous indique la quantité de grammes de KOH (hydroxyde potassique) nécessaire pour saponifier un gramme de cette graisse. En résume, 1,4025 g de KOH est équivalent à 1 g de NaOH. L? FICHE PRATIQUE : Savonnerie les petits plus à savoir pour réussir de Beaux Savons. Fiches Pratique Savonnerie : Les Bases Essentielles. Voici les questions les plus fréquentes que l'on peut se poser lorsque l'on débute dans la fabrication de savons "maisons", je ne traite pas ici le cas bien particulier du savon liquide.

Fiches Pratique Savonnerie : Les Bases Essentielles

Qu'est ce que la Saponification? La saponification est une réaction chimique entre des acides gras (huiles, beurres végétaux...) et une base forte (Soude NaOH, ou Potasse KOH si l'on veut faire du savon liquide) qui donne du savon et de la glycérine. Comment fabriquer du savon artisanal ? Je ne vais pas vous détailler ici les différentes méthodes, d'autres l'on très bien fait avant moi : l'incontournable pas à pas de Thomaëlle, celui de Pat, Quel Soude utiliser ? Quels sont les Principales Précautions à prendre lors de la fabrication des savons ? Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude. DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images)

Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison !

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images)

Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire : Réserver ce matériel uniquement pour la réalisation de vos savons et/ou de vos cosmétiques maisons - Plusieurs contenants en Verre: dont 2 résistants à la chaleur (Verre Doseur en Pyrex par exemple), Un pour dissoudre la Soude, Un, plus grand, dans lequel vous réaliserez votre savon.- Une Balance de précision (au gramme près)- Un Micro-ondes ou le nécessaire pour réaliser un Bain Marie : afin faire fondre vos matières grasses solides à Température Ambiante (certaines Huiles Végétales comme l'huile de Coco, les beurres végétaux comme le Karité)- Un mixeur à pieds (facultatif mais fortement conseillé)- Une Spatule. Recette de savon. Voici ma recette de savon par procédé à froid.

Recette de savon

Au final cette recette donnera approximativement 1 kilo de savon, soit environ 10 barres de 100 grammes. Je recommande aux personnes qui désirent fabriquer du savon de prendre au moins un cours de base afin d'en connaître les techniques dans l'exécution et les précautions d'usages avant de commencer. Portez des gants et des lunettes de sécurité ainsi que des manche longues. Il faut éviter les éclaboussures de la soude caustique sur la peau; rincer à grande eau si cela survient. Ingrédients 515 grammes d'huile d'olive biologique180 grammes d'huile de noix de coco biologique20 grammes d'huile de ricin50 grammes de beurre de karité biologique105 grammes de soude caustique145 grammes d'eau filtréede l'eau filtrée Les huiles essentielles 10 g d'eucalyptus8 g de menthe poivrée 10 g de lime1/2 - 1 c. à thé d'argile verte Je le nomme "Le printemps Irlandais" car il représente ma version des bains vapeurs relaxants des spas nordiques.

La saponification à froid. Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.

La saponification à froid

>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Si vous souhaitez ajouter un surgraissage additionnel au moment de la trace, entrez simplement le pourcentage désiré dans la case appropriée (mais n'entrez pas cette huile dans le tableau du calculateur). Le calculateur vous indiquera le poids d'huile à ajouter en fin de préparation. Si vous substituez une huile par une autre, ou changez vos quantités d’huiles au dernier moment, il faudra impérativement recalculer la quantité de soude à ajouter.

Mode opératoire. Colorer ses savons naturellement. On se demande souvent avec quoi colorer les savons et quand on cherche sur le net on tombe la plupart du temps sur des colorants chimiques alors qu’il en existe des tout naturels.

Colorer ses savons naturellement

La plupart se trouvent même dans la cuisine et le jardin. J’ai essayé de compiler ici les colorants les plus faciles à trouver et à utiliser, et quand je l’ai trouvé je vous ai mis la méthode ainsi qu’une photo du résultat. Les quantités à employer sont là à titre d’information, le mieux est de tester par vous même pour voir le rendu final. Tout dépend aussi des huiles utilisées, sachant que ces tests ont été réalisés le plus souvent avec de l’huile d’olive. **Safran** 2 cc dans 1/3 du total des huiles, ajouté à la trace. Tests-colorants-complets.