background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

Sel de lithium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] En France, ils sont commercialisés sous deux formes (orales) incluant le carbonate de lithium, comprimés dosés à 250 mg et à 400 mg à libération prolongée et le gluconate de lithium en ampoules buvables de 5 à 10 mL[réf. nécessaire]. Historique[modifier | modifier le code] La découverte des sels de lithium a été faite en 1817 par un étudiant suédois du nom de Johan Arvedson. Pourtant, il semble que l’utilisation des eaux alcalines dans le traitement de la manie, rapportée pour la première fois dans les écrits de Soranus d’Éphèse (IIe siècle av.

J. Le lithium fut utilisé en thérapeutique dès 1850 pour le traitement de la goutte et des rhumatismes après que Lipowitz eut démontré la solubilité dans l’eau de l’urate de lithium. Régulateur d'humeur[modifier | modifier le code] Le lithium est le régulateur de l’humeur le plus couramment utilisé dans le traitement des troubles bipolaires. (en) Amdisen A. LE TROUBLE BIPOLAIRE | Pourquoi le trouble bipolaire est-il considéré comme une « maladie » ? Dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas. Il est normal de se sentir heureux, triste ou irrité. Le trouble bipolaire, que l’on appelle également maladie affective bipolaire, est un état pathologique ; les personnes qui en sont atteintes, souvent qualifiées de maniacodépressives, présentent des sautes d’humeur extrêmes, qui n’ont parfois rien à voir avec les événements qu’elles ont vécus. Ces sautes d’humeur se répercutent également sur la façon dont la personne pense, se comporte et agit. Le trouble bipolaire est tout à fait involontaire, et ne résulte pas d’une personnalité « faible » ou instable.

Il s’agit d’une affection médicale qui peut être traitée. Le trouble bipolaire est-il une maladie courante ? Vous ou un être qui vous est cher peut-être atteint d’un trouble bipolaire. À quel moment de la vie survient le trouble bipolaire ? Il existe 5 types de troubles bipolaires : Like this: Like Loading... Aux frontières de la bipolarité et de l’état limite. | Armand Shneor Psychothérapeute Clinicien. La frontière entre le trouble bipolaire et borderline semble souvent floue à établir. Le trouble borderline est qualifié de diagnostic d’élimination après qu’une clinique du spectre bipolaire eut été explorée et qu’un traitement visant à ‘’thymoréguler’’ les variations brutales de l’humeur caractérisant le maniaco-dépressif eut été épuisé. Afin de favoriser la compréhension de ces deux pathologies, nous proposons d’en exposer leurs caractéristiques communes et leurs dissemblances.

La bipolarité se distingue de l’état limite au moyen de la fréquence des épisodes maniaques et hypomaniaques. Au sein de la bipolarité nous distinguons : - La bipolarité de type I : comprenant de longs épisodes de manie s’étalant sur une durée minimum d’une semaine espacés de longues périodes de dépression dont la durée s’étend au-delà de deux semaines et inversement. L’impulsivité est un symptôme commun aux deux troubles. Automutilation: un indice de bipolarité et non de borderline ! Auto-mutilations et tentatives de suicide : relations au trouble bipolaire ou au trouble de personnalité limite L’auto-mutilation est traditionnellement associée au trouble de la personnalité limite ou Borderline, et rarement examinée séparément des tentatives de suicide. L’expérience clinique suggère que l’auto-mutilation est commune dans le trouble bipolaire. Cette hypothèse a été testée dans une étude familiale sur la génétique moléculaire de la dépression et la personnalité.

L’étude a inclus des proposants traités pour dépression ainsi que les parents ou fratrie. 1) Quatorze pour cent des sujets interrogés ont déclaré des antécédents d’automutilation, principalement des coupures et scarifications sur l’avant-bras. En outre, les parents de proposants avec une dépression non bipolaire avec auto-mutilation présentent des taux plus élevés de troubles bipolaires (de type I ou II) ainsi que des auto-mutilations. août 2011 AutomutilationAutomutilations chez les jeunes bipolaires. Trouble bipolaire ou dépression? Dépression et épisodes maniaques Dans le trouble bipolaire, les phases de dépression alternent avec les épisodes maniaques. Au cours d'un épisode maniaque, le patient est anormalement gai, euphorique. Il a des idées de grandeur, croit qu'il va devenir un grand écrivain, chercheur, homme politique..., parfois ne dort que peu ou plus...

Ses idées se bousculent, il passe du coq à l'âne, est survolté, se met à faire des achats impulsifs et excessifs. Autant dire que la vie sociale et profesionnelle devient impossible. Près de 2% de la population souffrira d'un trouble bipolaire au cours de son existence. Un diagnostic difficile à poser La grande majorité des troubles bipolaires débutent par un épisode dépressif, ce qui complique généralement l'établissement du diagnostic de trouble bipolaire. Comment identifier une dépression bipolaire? Un certains nombres d'indications peuvent orienter vers un trouble bipolaire (aussi appelée "dépression bipolaire"): Importance du bon diagnostic. Névrose. Définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise.

Ce qu'il se passe Dans ce cas, il n'existe pas de lésions anatomiques du système nerveux. Le trouble mental provient le plus souvent d'un traumatisme psychique qui remonte à l'enfance. Les signes généraux des névroses Chaque névrose possède son mode d'expression particulier, comme un peintre choisit ses couleurs. Une anxiété importante qui peut aller jusqu'à l'angoisse une incapacité à se distancier vis-à-vis des évènements et à les relativiser. Ce qu’il faut bien comprendre Les névroses que nous venons de citer sont assimilables à des maladies mentales. Une nuance sur ce terme de "maladie mentale" : elle ne se définit que par rapport à une normalité fixée par la société. On résume ces bizarreries sous le nom de troubles de la personnalité . Les symptômes. Troubles névrotiques, de la personnalité et autres non psychotiques. Psychose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La psychose (du mot grec ψυχή, psyche, « esprit, âme », et -ωσις, -osis, « anomalie ») est un terme générique psychiatrique désignant un trouble, ou une condition anormale, de l'esprit évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité. » Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ». La psychose qualifie les formes sévères d'un trouble psychiatrique durant lesquelles peuvent survenir délires, hallucinations, violences irrépressibles ou encore une perception distordue de la réalité.[2]. Le terme de « psychose » a une utilisation très variée et peut désigner toute expérience délirante ou aberrante exprimée dans les mécanismes complexes et catatoniques de la schizophrénie et du trouble bipolaire de type I[3],[4].

En outre, une grande variété de maladies liées au système nerveux central, causées par des substances étrangères ou des problèmes physiologiques, peuvent produire des symptômes de psychose. Trouble de l'adaptation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Facteurs de risque[modifier | modifier le code] Les facteurs influençant le développement du trouble de l'adaptation incluent l'âge, le sexe, le développement cognitif, les expériences du passé, et l'accessibilité des soins.

Ces traumatismes exposés et répétés sont un plus grand risque même lorsque celui-ci remonte à loin. Ces événements peuvent être marquants dès le plus jeune âge. Il existe des situations stressantes plus répandues selon les différentes catégories d'âge[3]. Dans une étude menée de 1990 jusqu'en 1994 sur 89 patients adolescents, 25 % ont tenté le suicide dont 37,5 % ont été induits dans l'alcoolisme, 87,5 % ont exposé un comportement agressif, 12,5 % ont exposé des problèmes de compréhension et 87,5 % ont montré des symptômes d'anxiété[4].

Traitement[modifier | modifier le code] Souvent, le traitement recommandé concernant le trouble de l'adaptation inclut la psychothérapie. Notes et références[modifier | modifier le code] Apragmatisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apragmatisme (du grec constitué du a- privatif et pragma -atos, action d'entreprendre) est un symptôme psychiatrique qui se traduit par une incapacité à entreprendre des actions. Il en résulte une perte d'initiative motrice, une inaction prolongée. Ce symptôme est à distinguer de l'aboulie. En cas d'aboulie, il y a intention d'agir et planification des tâches, mais leur exécution est rendue impossible, tandis que dans l'apragmatisme, la capacité même de « vouloir faire » est atteinte. Apathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apathie (du grec apatheia) est une notion que l'on trouve dans la vision du philosophe grec antique Pyrrhon d'Elis.

Le terme ultime de l'éthique de Pyrrhon, outre l'aphasie et l'ataraxie, était l'apathie, une indifférence radicale vis-à-vis à des choses et des êtres. L'apathie se définit alors comme l'abolition de l'existence humaine jusque dans ce qu'elle a de plus élémentaire, jusque dans ce qui préexiste à la parole et au raisonnement. Pyrrhon recherche par là ce qui est en-deçà (ou au-delà) de la sensation, une sorte de vacuité originelle, et une parole qui exprime cet en-deçà. C'est pourquoi la parole la plus adéquate est : je ne sais rien. L'originalité de cette vision de Pyrrhon est d'éviter toute stratégie dialectique pour remonter aux causes et de se concentrer sur l'indifférence des choses et des conduites humaines. Définition[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] apathie, sur le Wiktionnaire.

Aboulie. A mi-chemin entre la dépression et la procrastination, l'aboulie est très invalidante au quotidien : tout projet à priori simple implique une mobilisation d'énergie inhabituelle. L'aboulie est un syndrome psychiatrique peu connu, et pourtant très invalidant. Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à se concentrer sur un objectif, réaliser des actions, et prendre des décisions. Quelles sont les manifestations de l'aboulie ? L'aboulie se rapproche de deux symptômes connus : l'apathie, qui est un état de fatigue prolongé, et la procrastination, une attitude qui consiste à remettre systématiquement des projets ou tâches à plus tard. Son signe le plus distinctif est la disparition, ou la diminution de la volonté du patient, sans que celui-ci puisse y remédier.

Le signe d'une dépression ou d'un trouble de l'humeur Parfois isolé, ce symptôme est néanmoins souvent révélateur d'un malaise plus profond : il peut ainsi être le signe d'une dépression . Notions bases maladies mentales. Guide indispensable interactif 2013. Trouble d'opposition avec provocation.

Échelle d'Évaluation Globale du Fonctionnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Échelle d'Évaluation Globale du Fonctionnement (EGF, ou GAF en anglais, pour Global Assessment of Functioning) est une échelle numérique (allant de 0 à 100) utilisée en psychiatrie pour évaluer le fonctionnement psychologique, social et professionnel d’un individu. Il s’agit d’un continuum hypothétique allant de la santé mentale à la maladie. Cette échelle permet de coter l’axe V du DSM-IV. Cotation[modifier | modifier le code] Un score de 0 à 100 est attribué au patient en tenant compte uniquement du fonctionnement psychologique, social et professionnel actuel.

Il ne faut pas inclure les altérations du fonctionnement causées par des limitations physiques ou environnementales. Afin de rendre compte de l'éventuelle variabilité au jour le jour, la cotation de l'EGF est parfois opérationnalisée comme étant le niveau de fonctionnement le plus bas pour la semaine précédente. Axe V EGF = 83 (niveau le plus élevé de l'année écoulée) Glossaire termes medicaux des troubles de la personnalite, borderline etat limite, bipolaire, ...

GLOSSAIRE, Dictionnaire de termes médicaux sur les maIadies mentaIeset le trouble état limite borderline(définitions trouvées sur différents sites - tous droits réservés) haut AffectSensation élémentaire; émotion, sentimentTonalité émotionnelle caractéristique de la présentation de chaque personne. l'affect est déprimé dans la dysthymie, élevé dans des phases maniaques AgoraphobieL'agoraphobie n'est pas un trouble, elle est associée dans d'autres troubles.

Ex trouble panique avec agoraphobieA. Il s’agit d’anxiété d’être dans un endroit où il serait difficile de sortir ou d’avoir du secours en cas d’attaque de panique spontané ou suite à des situations spécifiques. De façon typique les peurs agoraphobiques regroupent un ensemble de situations telles que : se trouver seules en dehors de son domicile, être dans une foule, une file d’attente, être sur un pont, être dans une automobile, un train, un autobus ou un avion. B. C. Traitement du trouble borderline B. C. D. E. F. Affect. LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES - ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES. La technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) est une méthode de guérison simple, appartenant à la famille des thérapies énergétiques, héritières de la médecine chinoise. Elle permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide. L’EFT permet également de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels vous empêchant d’évoluer.

Gary Craig en est son créateur. L’EFT repose sur le précepte suivant : "Toutes les émotions négatives sont dues à une perturbation dans le système énergétique du corps. " Une guérison complète et définitive s’accomplit dès lors que l’équilibre énergétique est restauré. On compare l'EFT à de l'acupressure puisqu'il s'agit de tapoter avec deux doigts certains endroits du visage et du corps en des points bien spécifiques et ainsi libérer les émotions négatives bloquées.

La pratique de l’hypnose est un outil thérapeutique souple, non-dirigiste et extrêmement respectueux du patient. Les pathologies Causes : Vulve. Mécanisme de défense. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde !

Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre. Le transfert. Série 101 sur la santé mentale et la toxicomanie. Troubles dissociatifs. Santé mentale | 23 - Boîte à outils.

Troubles de la personnalité