background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

Sel de lithium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LE TROUBLE BIPOLAIRE. Pourquoi le trouble bipolaire est-il considéré comme une « maladie » ?

LE TROUBLE BIPOLAIRE

Dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas. Il est normal de se sentir heureux, triste ou irrité. Le trouble bipolaire, que l’on appelle également maladie affective bipolaire, est un état pathologique ; les personnes qui en sont atteintes, souvent qualifiées de maniacodépressives, présentent des sautes d’humeur extrêmes, qui n’ont parfois rien à voir avec les événements qu’elles ont vécus.

Ces sautes d’humeur se répercutent également sur la façon dont la personne pense, se comporte et agit. Aux frontières de la bipolarité et de l’état limite. La frontière entre le trouble bipolaire et borderline semble souvent floue à établir.

Aux frontières de la bipolarité et de l’état limite.

Automutilation: un indice de bipolarité et non de borderline ! Auto-mutilations et tentatives de suicide : relations au trouble bipolaire ou au trouble de personnalité limite.

Automutilation: un indice de bipolarité et non de borderline !

Trouble bipolaire ou dépression? Dépression et épisodes maniaques Dans le trouble bipolaire, les phases de dépression alternent avec les épisodes maniaques.

Trouble bipolaire ou dépression?

Au cours d'un épisode maniaque, le patient est anormalement gai, euphorique. Il a des idées de grandeur, croit qu'il va devenir un grand écrivain, chercheur, homme politique..., parfois ne dort que peu ou plus... Ses idées se bousculent, il passe du coq à l'âne, est survolté, se met à faire des achats impulsifs et excessifs. Autant dire que la vie sociale et profesionnelle devient impossible. Un diagnostic difficile à poser La grande majorité des troubles bipolaires débutent par un épisode dépressif, ce qui complique généralement l'établissement du diagnostic de trouble bipolaire.

Comment identifier une dépression bipolaire? Névrose. Définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise.

Névrose

Troubles névrotiques, de la personnalité et autres non psychotiques. Psychose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychose

La psychose (du mot grec ψυχή, psyche, « esprit, âme », et -ωσις, -osis, « anomalie ») est un terme générique psychiatrique désignant un trouble, ou une condition anormale, de l'esprit évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité. » Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ».

La psychose qualifie les formes sévères d'un trouble psychiatrique durant lesquelles peuvent survenir délires, hallucinations, violences irrépressibles ou encore une perception distordue de la réalité.[2]. Le terme de « psychose » a une utilisation très variée et peut désigner toute expérience délirante ou aberrante exprimée dans les mécanismes complexes et catatoniques de la schizophrénie et du trouble bipolaire de type I[3],[4]. Trouble de l'adaptation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de l'adaptation

Apragmatisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apragmatisme

Apathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apathie

L'apathie (du grec apatheia) est une notion que l'on trouve dans la vision du philosophe grec antique Pyrrhon d'Elis. Le terme ultime de l'éthique de Pyrrhon, outre l'aphasie et l'ataraxie, était l'apathie, une indifférence radicale vis-à-vis à des choses et des êtres. Aboulie. A mi-chemin entre la dépression et la procrastination, l'aboulie est très invalidante au quotidien : tout projet à priori simple implique une mobilisation d'énergie inhabituelle.

Aboulie

L'aboulie est un syndrome psychiatrique peu connu, et pourtant très invalidant. Notions bases maladies mentales. Guide indispensable interactif 2013. Trouble d'opposition avec provocation. Échelle d'Évaluation Globale du Fonctionnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Échelle d'Évaluation Globale du Fonctionnement (EGF, ou GAF en anglais, pour Global Assessment of Functioning) est une échelle numérique (allant de 0 à 100) utilisée en psychiatrie pour évaluer le fonctionnement psychologique, social et professionnel d’un individu.

Il s’agit d’un continuum hypothétique allant de la santé mentale à la maladie. Glossaire termes medicaux des troubles de la personnalite, borderline etat limite, bipolaire, ... GLOSSAIRE, Dictionnaire de termes médicaux sur les maIadies mentaIeset le trouble état limite borderline(définitions trouvées sur différents sites - tous droits réservés) haut AffectSensation élémentaire; émotion, sentimentTonalité émotionnelle caractéristique de la présentation de chaque personne. l'affect est déprimé dans la dysthymie, élevé dans des phases maniaques AgoraphobieL'agoraphobie n'est pas un trouble, elle est associée dans d'autres troubles. Ex trouble panique avec agoraphobieA. Il s’agit d’anxiété d’être dans un endroit où il serait difficile de sortir ou d’avoir du secours en cas d’attaque de panique spontané ou suite à des situations spécifiques. B. Affect. LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES - ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES.

La technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) est une méthode de guérison simple, appartenant à la famille des thérapies énergétiques, héritières de la médecine chinoise. Elle permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide. L’EFT permet également de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels vous empêchant d’évoluer. Gary Craig en est son créateur. L’EFT repose sur le précepte suivant : "Toutes les émotions négatives sont dues à une perturbation dans le système énergétique du corps. " Mécanisme de défense. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Le transfert. Série 101 sur la santé mentale et la toxicomanie. Troubles dissociatifs. 23 - Boîte à outils. L’estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n’importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d’une amélioration de l’estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? Il est parfois difficile de se connaître… surtout quand on est adolescent et que plein de changements surviennent.

Troubles de la personnalité