background preloader

EDD

Facebook Twitter

Les professionnels de l'éolien. Découvrez la météo des énergies renouvelables. Economies d'énergie et énergies renouvelables - Balades énergies. Deux balades vous sont proposées dans le 9ème arrondissement, à Valmy et la Duchère.

Economies d'énergie et énergies renouvelables - Balades énergies

Chacune des étapes propose de (re)découvrir ces quartiers sous l’angle des énergies. Ces balades sont conçues pour pouvoir être pratiquées sans animateur ; vous pouvez télécharger deux livrets qui vous guideront. Bonne balade à vous ! Public cible : scolaire, loisirs et tout public Temps de réalisation de chaque parcours : 2h Balade Energie Duchère (PDF - 1.7 Mo) Balade Énergie Valmy (PDF - 1.1 Mo) Les balades énergies, kézaco ? Deux balades sont proposées dans le 9ème arrondissement. Mais d’où vient cette idée ? Ces balades ont été conçues par des habitants adhérents des 2 centres sociaux du 9ème arrondissement. Quel accompagnement de la part d’HESPUL ? Chaque semaine du printemps 2011, HESPUL, les habitants et les animatrices des centres sociaux ce sont retrouvés pour apprendre, échanger et jouer avec le thème des énergies. Qui finance ?

Energies renouvelables et efficacité énergétique. HESPUL propose plusieurs approches pédagogiques afin de faciliter l’appropriation des questions énergétiques et de transmettre les bases de connaissance minimales au public.

Energies renouvelables et efficacité énergétique

Ces modes d’intervention favorisent à la fois l’information, le passage à l’acte et le changement de comportement. Les projets sont le plus souvent créés en co-construction avec les personnels encadrants et en partenariat avec les collectivités et les associations citoyennes. La sensibilisation par tous et pour tous Les approches proposées aux enseignants et aux personnels encadrants de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes s’inscrivent toutes dans une démarche globale.

Ainsi, les interventions auprès des structures d’éducation populaire doivent par exemple renforcer en priorité un projet pédagogique construit avec les animateurs. Ces activités abordent à la fois l’énergie dans l’habitat mais aussi dans les déplacements, l’alimentation, les loisirs et la consommation, ce qu’on nomme l’éco-consommation.

Quel est le potentiel énergétique de l’énergie solaire ? La quantité d’énergie reçue par la Terre est considérable.

Quel est le potentiel énergétique de l’énergie solaire ?

Chaque année, ce sont 1.070.000 pétawatts-heures (PWh, soit 1015 Wh) que reçoit la Terre, soit plus de 8.000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle (133 PWh en 2005). Exploiter seulement 0,01% de cette énergie suffirait donc à couvrir les besoins énergétique de la planète. En France, 5.000 km2 de panneaux solaires photovoltaïques, soit moins de la moitié de la surface bâtie, suffiraient à assurer la consommation électrique nationale. Pourtant, l’énergie solaire au sens où on l’entend (photovoltaïque et thermique) ne représentait que 0,1% de la consommation énergétique mondiale en 2008.

L’un des freins au développement de l’exploitation de cette énergie est sa production intermittente, en fonction de l’ensoleillement (nuage, nuit, saison), et la difficulté de son stockage, que ce soit sous forme de chaleur ou d’électricité. Carte du potentiel photovoltaïque de l’Europe. Sur le même sujet. Programme d'Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l'Éducation et à la Sensibilisation à l'Énergie » Potentiel des énergies renouvelables. Pour les énergies renouvelables, inépuisables, on ne parle pas de « réserves » mais de « potentiel » annuel de production.

Programme d'Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l'Éducation et à la Sensibilisation à l'Énergie » Potentiel des énergies renouvelables

Panorama des ordres de grandeur des réserves et potentiels énergétiques (Assemblée Nationale / rapport d’information / juillet 2009) Énergie solaire La maîtrise de l’énergie solaire semble aujourd’hui un pari à la portée de l’humanité, pour assurer un développement non polluant et qui ne subit pas de fortes inégalités de dotations naturelles. Collectif Ethique sur l’étiquette. Ritimo. Accueil Unicef. La transition énergétique pour la croissance verte. Éducation au développement durable - Accueil. Education au développement durable. Ces pages ne sont plus mises à jour.

Education au développement durable

Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable.

Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. L'Éducation au développement durable implique un changement en profondeur de l'enseignement tel qu'il est généralement pratiqué aujourd'hui.