background preloader

Java

Facebook Twitter

Oracle se d sint resse-t-il de la plateforme de d veloppement Java ? Beaucoup de rumeurs ont circulé ces derniers temps sur Oracle et sa relation avec ses évangélistes Java.

Oracle se d sint resse-t-il de la plateforme de d veloppement Java ?

Le 04 septembre dernier, le spécialiste Java Kirk Pepperdine a indiqué sur son Twitter : « événement déconcertant chez Oracle. On a laissé partir tous les évangélistes Java. C’est triste de voir cela arriver à un groupe de personnes très impliquées et enthousiastes ». Cameron Purdy, vice-président senior, responsable du développement et évangéliste Java reconnu, a été mis à la porte par Oracle après 8 ans de bons et loyaux services. C’est dans un tweet daté du 3 août qu’il va avancer : « je ne suis pas un lâcheur. Cette fois-ci, un courriel avec un ton légèrement condescendant par rapport à Java aurait été envoyé à InfoWorld par un ancien haut cadre d’Oracle avec pour objet du message « Java – obsolescence programmée ».

Le courriel stipulerait qu’Oracle ne veut pas partager l’innovation. Source : InfoWorld, Fortune, Twitter Purdy Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Voir aussi : Java 9 : l'interpr teur boucle : lecture - valuation - impression (REPL) int gr la plateforme, premier aper u de JShell. De nombreux index sur le classement des langages s’accordent sur le fait que Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés à travers le monde.

Java 9 : l'interpr teur boucle : lecture - valuation - impression (REPL) int gr la plateforme, premier aper u de JShell

Cependant, de nombreuses universités se détournent du langage Java pour l’initiation à la programmation. Le langage est maintenu dans les programmes essentiellement à cause de sa popularité en entreprise. Mais, pour des universités américaines de référence comme le MIT, l’initiation à Java commence à partir du niveau 1 ou 2. Plusieurs universités américaines ont opté pour l’utilisation du langage Python pour l’initiation à la programmation de niveau 0 et niveau 1, selon un sondage qui avait été réalisé par l’ACM il y a un an. Les grandes écoles américaines se tournent vers Python à cause de sa simplicité pour l’apprentissage.

Oracle adopte G1 comme ramasse-miettes par d faut, pour la prochaine machine virtuelle du JDK 9. Pour qu’une application puisse bénéficier des meilleures performances, il lui faut remplir un certain nombre de conditions.

Oracle adopte G1 comme ramasse-miettes par d faut, pour la prochaine machine virtuelle du JDK 9

Pour aider les développeurs dans cette tâche, il a été mis en œuvre le garbage collector (ramasse-miettes) afin de nettoyer tous les objets non référencés par l’application conçue. La machine virtuelle Java qui (JVM) qui disposait en son sein de Parallel GC comme ramasse-miettes vient de voir cette fonctionnalité être mise en arrière-plan en faveur de Garbage-First (G1) qui sera le ramasse-miettes par défaut dans la prochaine machine virtuelle de l’environnement de développement Java 9.

L’objectif est de remédier à certaines insuffisances du ramasse-miettes actuel GC. En effet, GC effectue ses opérations de nettoyage en parallèle afin de gagner en performance. L’effet pervers de cette fonctionnalité est que le ramasse-miettes a besoin à des moments donnés d’effectuer des pauses qui peuvent aller jusqu’à quelques secondes afin de nettoyer le heap (tas).

Et vous ? Eclipse Mars, la nouvelle version de l'EDI, int gre Oomph pour faciliter l'installation. L'environnement de développement open source Eclipse évolue pour répondre aux besoins des développeurs.

Eclipse Mars, la nouvelle version de l'EDI, int gre Oomph pour faciliter l'installation

Eclipse 4.5, baptisé Mars (dieu de la guerre dans la mythologie romaine), est disponible en téléchargement et promet de séduire encore plus de développeurs. La Fondation Eclipse a souhaité mettre l'accent sur la correction de bogues de la plateforme en lançant le projet "Great Fixes for Mars". Ce sont donc pas moins de 105 bogues qui ont été corrigés par 32 contributeurs. Des informations supplémentaires sur les nouveautés de cette version sont disponibles à cette adresse : Eclipse Mars se compose de 79 projets, pour un total d'environ 65 millions de lignes de code. 380 contributeurs à travers le monde ont participé à cet effort. Sept projets ont rejoint le « simulatenous release train » : SWTBot, RCP Testing Tool, e(fx)clipse, Thym, Trace Compass, Oomph et Lua Development Tools (LDT). L'ensemble des projets disponibles dans cette version est disponible à cette adresse : Et vous ? Oracle reporte la date de sortie de Java EE 8 2017 et esp re une plus grande participation des d veloppeurs au projet.

En 2014, Oracle a officiellement lancé Java EE 8 avec pour objectif la mise à disposition de cette plateforme en 2016.

Oracle reporte la date de sortie de Java EE 8 2017 et esp re une plus grande participation des d veloppeurs au projet

Apparemment, cette date ne sera pas respectée, car la firme vient de déclarer que « nous annonçons donc publiquement que nous changeons notre délai fixé pour l’achèvement de ce travail pour la première moitié de 2017 ». La nouvelle date pour la sortie de Java EE 8 est donc fixée pour le premier semestre de l’année 2017. Comme raisons avancées par rapport à ce changement de date, Oracle affirme que « les différentes latences impliquées dans le lancement des groupes d’experts aussi bien que les autres exigences sur le temps des spécifications ont eu pour conséquence de repousser un peu la date ». En raison de ce changement, la firme compte également amender la date de sortie de JSR dont les travaux sont intimement liés à Java EE 8.