background preloader

Veille technologique Java

Facebook Twitter

Java SE 9 en passe d'être officiellement en examen public des spécifications, Oracle annonce la disponibilité de la version préliminaire. Dans un message publié dans la liste de diffusion OpenJDK, Iris Clark, un consultant Oracle, a annoncé que la version préliminaire de la spécification d’examen public (PRS, Public Review Specification) pour Java 9 est disponible.

Java SE 9 en passe d'être officiellement en examen public des spécifications, Oracle annonce la disponibilité de la version préliminaire

Si l’accueil est favorable, cette ébauche sera soumise la semaine prochaine aux autorités compétentes, notamment le JCP PMO (Java Community Process Program Management Office) pour lancer officiellement la période d’examen public. Dans son message, Clark a expliqué que « la spécification principale a légèrement changé par rapport à l'EDR, notamment par une réduction du nombre d'API proposées qui doivent être retirées de la section 10. Nous avons également découvert que deux JEP (252 - utilise les données locales CLDR par défaut ; 280 - indique la concaténation des chaînes de caractères) ont un impact sur l’API SE, donc elles ont été ajoutées à la liste des fonctionnalités des sections 5 et 6 ». Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9. La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8.

Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9

Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017. Le JDK 9 entre dans la deuxième phase de correction de bogues, dernière étape avant la sortie de la première release candidate prévue pour le 22 juin.

Maintes fois retardé par le projet Jigsaw, le JDK 9 se dirige maintenant tout droit vers une version stable.

Le JDK 9 entre dans la deuxième phase de correction de bogues, dernière étape avant la sortie de la première release candidate prévue pour le 22 juin

En janvier, Mark Reinhold d’Oracle a annoncé que les fonctionnalités ont été gelées ; ce qui signifie qu’à ce stade, seules les petites améliorations à faible risque qui ajoutent de petites fonctionnalités manquantes ou qui améliorent l'utilisabilité sont susceptibles d’être approuvées, en particulier lorsque les commentaires des développeurs le justifient. Oracle prépare les développeurs à la migration vers Java 9, la documentation Early Access pour le JDK 9 est disponible en ligne. La sortie de Java 9 est prévue pour le mois de juillet 2017 et depuis le mois dernier, les fonctionnalités ont été gelées pour entamer la phase de Rampdown.

Oracle prépare les développeurs à la migration vers Java 9, la documentation Early Access pour le JDK 9 est disponible en ligne

Au cours de cette étape, les équipes qui travaillent sur le développement du JDK 9 vont se concentrer sur la correction des bogues, en particulier les bogues de priorité P1-P3 qui sont nouveaux dans cette version, et d’autres bogues de priorité P1-P3 si le temps le permet. Oracle livre un guide pour préparer les développeurs à Java 9. Oracle a publié un guide à l'attention des développeurs.

Oracle livre un guide pour préparer les développeurs à Java 9

Objectif : leur faciliter le passage de Java 8 à Java 9. Afin de préparer l’arrivée de Java 9, dont la sortie est prévue en juillet prochain, Oracle a décidé de délivrer aux développeurs quelques conseils sur la manière d’adapter les applications, à la modularisation en particulier, grande nouveauté de la future mise à jour. JDK 9 : toutes les fonctionnalités ont été implémentées et la phase Rampdown entamée pour la correction de bogues de priorité P1-P3. Après plusieurs reports, le JDK 9 se dirige tout droit vers sa version stable.

JDK 9 : toutes les fonctionnalités ont été implémentées et la phase Rampdown entamée pour la correction de bogues de priorité P1-P3

Mark Reinhold, l’architecte en chef du JDK chez Oracle, a en effet annoncé que toutes les fonctionnalités ont maintenant été implémentées et intégrées dans le master forest, où réside le code source officiel. Les fonctionnalités ont été gelées, c'est-à-dire qu'ils ne vont plus en ajouter, mais plutôt se concentrer sur la correction des bogues existants sans risquer d'en ajouter de nouveaux. JDK 9 : la nouvelle date de sortie est fixée au 27 juillet 2017, après acceptation de la demande de report de Mark Reinhold. Comme c’était prévisible, le JDK 9 ne sera pas prêt pour être livré le 23 mars 2017, comme c’était prévu.

JDK 9 : la nouvelle date de sortie est fixée au 27 juillet 2017, après acceptation de la demande de report de Mark Reinhold

La sortie initiale de Java 9 avait été annoncée pour le 22 septembre 2016. Mais en décembre dernier, Mark Reinhold, architecte en chef du JDK chez Oracle, a demandé un délai supplémentaire de six mois pour la finalisation de Jigsaw, un projet dont l’objectif est de concevoir et mettre en œuvre un système de modules standards pour Java SE. JDK 10 : le projet pour l'implémentation de la plateforme Java 10 est ouvert, qu'attendez-vous de cette nouvelle version ? Les développeurs Java sont dans l’attente de Java 9 dont la sortie initiale annoncée pour le 22 septembre 2016 a été repoussée à deux reprises.

JDK 10 : le projet pour l'implémentation de la plateforme Java 10 est ouvert, qu'attendez-vous de cette nouvelle version ?

Java Packager arrive avec Java 9. Avec Java 9, Oracle pousse un nouveau packageur pour les modules : Java Packager.

Java Packager arrive avec Java 9

En chantier depuis des années, le travail effectué sur les modules Java, dont la livraison est désormais fixée en 2016, sera accompagné d'améliorations de l'outil Java Packager, autant pour réduire la taille de l'environnement d'exécution Java Runtime Environment que pour mieux s'harmoniser avec les modules Java. Selon une proposition d’amélioration du JDK (JEP) postée la semaine dernière sur Internet, l'outil Java Packager pourrait être intégré au projet de modularisation Jigsaw. La proposition stipule que, majoritairement, le workflow du packageur ne sera pas modifié. Mais les outils de Jigsaw seront ajoutés et remplaceront certaines étapes. Toujours selon le JEP, le packageur servira uniquement à créer des applications avec le runtime JDK 9. Le JDK Enhancement Proposal dépend entièrement du projet Jigsaw. Oracle a prévu de tuer son plug-in Java dans JDK 9. Le JDK 9 (Java Development Kit) devrait être disponible en mars 2017.

Oracle a prévu de tuer son plug-in Java dans JDK 9

Dans un an environ, le plug-in Java pour navigateur, cible favorite des pirates pour mener des attaques basées sur le Web, sera mis à la retraite. Oracle devrait supprimer ce plug-in avec Java 9, mais les anciennes versions risquent fort de perdurer un certain temps. Oracle s'explique sur le système de modules de Java 9. Prévu dans Java 9, le système de modules doit permettre d’améliorer ses performances.

(crédit : D.R.) En annonçant un système de modules pour améliorer l'évolutivité et les performances de Java, Oracle cherche à remplacer son système de classpaths par des composants capables de fixer plus précisément les dépendances. Parmi lesquels on trouvera java.sql pour gérer la connectivité de la base de données ou encore java.logging pour l'identification. Selon un responsable d‘Oracle, le système de modules de Java SE (Standard Edition) 9, attendu pour l'année prochaine, permettra de traiter chaque module comme un composant fondamental et améliorera l'évolutivité et la performance de la plateforme.

Dans un blog, Mark Reinhold, architecte en chef de la plate-forme Java chez Oracle, a exposé les objectifs du système de modules. Le langage des modules deviendra familier dans quelques années. Java 9 : ce que l'on sait. Oracle travaille sur la prochaine version majeure de Java. Au programme : un environnement modulaire, plus performant, et le support de HTTP 2.0... Le coup d'envoi des travaux autour de Java SE 9 Platform a été lancé par Oracle dès 2014. Depuis, le groupe a bien progressé. Une feuille de route précise a été dévoilée (elle est disponible sur le site du projet JDK 9), avec l'objectif d'aboutir à une version finale en 2017 (voir le tableau ci-dessous).

Alors que Java 8 est disponible depuis avril 2014, Oracle entend ainsi se caler sur un rythme de lancement d'une version majeure du langage tous les deux à trois ans. Les nouveautés : APIs, JShell, HTTP 2.0... Une partie des évolutions apportées par Java 9 concerne les API. Plugin Java pour navigateurs : adieu et bon vent ! - ZDNet.

Oracle l'a annoncé : les jours du plugin Java, installé sur les navigateurs Web, sont comptés. L'éditeur précise sur son site qu'il supprimera cette technologie d’Oracle JDK et JRE dans une future version de Java SE. La raison de l'abandon de cette extension apparue en 1995 est simple. Elle tient à la politique des fournisseurs de navigateurs Web. Les Applets Java seront obsolètes à partir de Java 9. Faisant le constat qu'à mesure que les éditeurs de navigateurs retirent le support des pugins de leurs produits, les applets Java ont de moins ne moins de raison d'être, Oracle annonce que les classes : java.applet.AppletStubjava.applet.Appletjava.applet.AudioClipjava.applet.AppletContextjavax.swing.JApplet.

Java EE 8 : Oracle veut transférer la spécification MVC à une autre organisation, les JSR pour Management 2.0 et JMS 2.1 seront supprimés. Cette année, Oracle a fait l’objet de nombreuses critiques à cause d’une négligence constatée de la plateforme Java. La vague de critiques a commencé en fin 2015, lorsqu’Oracle a commencé à se séparer de développeurs importants pour la communauté Java en même temps que des échanges de mails abordant « l’obsolescence programmée » de la plateforme ont fait surface. Oracle sommé de signaler les versions obsolètes de Java SE. Quand il a racheté Sun Microsystems, en 2010, Oracle a aussi récupéré Java Platform Standard Edition, très utilisé pour le développement de code portable pour PC et serveurs. (crédit : Stephen Lawson/IDGNS) A la suite d'un accord avec la Federal Trade Commission américaine, Oracle devra prévenir les utilisateurs si certaines versions anciennes de Java SE, potentiellement vulnérables, se trouvent encore installées sur leurs postes.

Gartner proclame l'obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d'applications, partagez-vous cet avis ? Gartner est une référence parmi les cabinets d’analyse du marché de la technologie. La firme produit de nombreux rapports, comme les Magic Quadrant, qui sont cités par les entreprises de technologie pour positionner leurs produits par rapport à ceux des concurrents.

Le JDK 9 va supporter la compilation anticipée (AOT), en commençant par les systèmes Linux 64-bit exécutant Java 64-bit. JavaOne 2016 : Oracle veut moderniser Java EE 8 pour le cloud et repousse sa sortie à fin 2017, Java EE 9 devrait être disponible un an plus tard. Des microservices Java avec un framework développé par Sixt.

Truong annonce la disponibilité Repeat, un outil Java pour l'automatisation des tâches qui est censé améliorer la productivité des développeurs. Développer un projet de bout en bout requiert énormément de temps et d’énergie lorsqu’on veut faire les choses comme il se doit. Pour se faciliter la tâche, les développeurs ont recours à des méthodes qui leur sont propres. Certains par exemple ne manqueront pas d’établir une réserve de codes réutilisables à souhait dans divers projets afin de ne pas avoir à le réécrire dans d’autres projets. D’autres par contre n’hésiteront pas à s’appuyer sur des frameworks afin d’aller encore plus vite dans le développement de leur projet.

Si l’intérêt commun des développeurs est de se faciliter la tâche, un développeur sur GitHub du nom de Hoai Phuoc Truong a voulu aller encore plus loin en permettant aux concepteurs d’applications de se concentrer sur la réflexion plutôt que d’exécuter des tâches répétitives. Pour cela, il a mis au point une application qui permet aux développeurs d’enregistrer et d'exécuter les tâches répétitives liées au clavier et à la souris. Télécharger Repeat. Les futures fonctionnalités de JavaFX pour la version 10 de la plateforme Java déjà en discussion sur la liste de diffusion de l'OpenJFX.

Bonjour, Spring 5.0 M2 est disponible, le conteneur léger Java apporte un nouveau framework web fonctionnel qui est basé sur la programmation réactive. Juergen Hoeller, ingénieur principal chez Pivotal Inc et leader du projet Spring Framework, a annoncé la sortie de Spring 5.0 M2, le conteneur léger pour construire et définir l’infrastructure d’une application Java. Pour rappel, dans le document Introduction au framework Spring, Erik Gollot avançait que Spring est effectivement un conteneur dit « léger », c’est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d'applications Java EE.

JSweet : écrire en Java, avec les outils Java, exécuter en JavaScript. JSweet est un nouveau compilateur source à source, ou transpileur. JSweet est dédié à la création d'applications et de librairies JavaScript, mais qui seront codées avec Java, ou plus exactement, en utilisant la syntaxe de Java. Cette approche permet aux paresseux de ne pas apprendre JavaScript, et à ceux qui reprochent à ce dernier son typage dynamique de bénéficier du typage statique lors de l'écriture. Oracle prêt à encourager l'accélération matérielle Java. Une faille dans Java et Python fragilise les firewalls.

Oracle : 98 patchs de sécurité, arrêt du support gratuit de Java 7 - ZDNet. Les promesses de sécurité trompeuses d'Oracle pour Java SE - ZDNet. Oracle corrige en urgence Java. Oui encore… - ZDNet. Failles Java : pourquoi il faut supprimer les installeurs obsolétes. Oracle corrige la vulnérabilité Java qui a ciblé l'OTAN. Une faille dans un composant expose des milliers d'applications Java. Fin des correctifs Java pour Windows XP - ZDNet. Cybercriminalité : les pirates adorent Java - ZDNet. Java, C et C++ sur le podium des langages. Écosystème Java : découvrez les résultats de l'enquête « State of Java » 2017, réalisée par Baeldung. Le salaire des développeurs Java en graphiques.

API Java : Oracle dépose son appel contre le « fair use » accordé à Google. La fondation Eclipse accueille l'initiative MicroProfile, l'un des projets lancés pour poursuivre le développement de Java EE indépendamment d'Oracle. Le support pour la prise en charge de Java débarque en préversion sur Visual Studio Code avec plus de fonctionnalités prévues pour bientôt. NetBeans en voie de devenir un projet de la fondation Apache, le projet vient d'être accepté dans Apache Incubator. Java toujours en première place dans le classement Tiobe ce mois de novembre, avec Visual Basic .Net et Go qui avancent progressivement. Quelques expériences de Dart avec LLVM donnent des résultats prometteurs qui pourraient être améliorés avec des optimisations du ramasse-miettes.

NetBeans : Oracle souhaite passer la gestion de l'EDI Java open source à Apache, une proposition a été soumise par le géant des bases de données. Android et Java : Oracle fait encore appel de la décision favorable à Google. Oracle référence Oracle Database et Java sur le Docker Store. Java EE 8 : les utilisateurs de Java EE veulent les services REST et HTTP/2 comme futures améliorations, d'après un sondage d'Oracle. Twitter encaisse le pic des élections américaines grâce à Java. Audits de Java SE : Oracle s'apprête à présenter la facture. Java : Oracle poursuit désormais les entreprises en violation de ses licences pour réclamer le paiement de frais. Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP.